T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

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razakandrainy
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T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par razakandrainy »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens a préciser que je n'ai jamais eu de symptomes de chauffe moteur. Ce dernier démarre sans souci "au quart de tour". Il monte dans les tours sans problème (dans la limite de ce qu'il peut faire pour une carrosserie de 2T lool) et je n'ai pas de souci de puissance à aucun niveau.

Comme j'ai constaté une fuite dans le radiateur, je vais le faire changer. Comme je le change, je me suis amusé à regarder la T° indiqué par l'ODB...
Et ô surprise, entre 75° et +90°, l'aiguille reste toujours au milieu... c'est normal ?

Image

Je suppose que oui mais j'aurai besoin d'être rassuré...

Merci.
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djslowrnb
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par djslowrnb »

oui c'est normal pareil sur la mienne que j'ai tester au banc gt1....
en réalité l'eau est a 75 quand l'aiguille est au milieu ensuite de 75 a 90-95 on voit rien....lol :rolleyes:
ça serai bien de savoir pourquoi...bmw considere une temp de 75 degre pour monter ds les tours lolll :frust:


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razakandrainy
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par razakandrainy »

djslowrnb a écrit :oui c'est normal pareil sur la mienne que j'ai tester au banc gt1....
en réalité l'eau est a 75 quand l'aiguille est au milieu ensuite de 75 a 90-95 on voit rien....lol :rolleyes:
ça serai bien de savoir pourquoi...bmw considere une temp de 75 degre pour monter ds les tours lolll :frust:
Re,

Merci pour ton intervention qui me rassure !

J'espère que ce topic pourra aider ceux qui se posaient la question comme moi !

;)
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kouk
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par kouk »

Salut

Sur V8 M62 c'est normal ( thermostat a cartographie électronique )

Sur ma B10 l'aiguille de température est as "midi" de 75c° a 113c° ( régulation de temp vers 103c°/105c° quand le moteur n'est pas fortrement solicité )

un extrait du WDS
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.

Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 o C.

Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.

Fonctionnement d'un thermostat classique

La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :

•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.

•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.

•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.

Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.

Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.

A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.


Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique


BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.

Cette cartographie est basée sur les facteurs :

•charge moteur

•régime du moteur

•vitesse du véhicule

•température d'admission

•température du liquide de refroidissement

Constitution du thermostat cartographique

Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.

Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).


Vue en coupe d'un thermostat cartographique

Image

Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.

Image


Fonctionnement du thermostat cartographique

Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 o C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.

En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 o C - 103 o C).
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 o C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.

Diagnostic

Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.

Affichage de la température du liquide de refroidissement

La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.

Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre

75 o C et 113 o C
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razakandrainy
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par razakandrainy »

Kouk,

Juste un mot : GENIAL !

J'en ai appris énormément dans ce post sur le fonctionnement du refroidissement sur mon V8... c'est tout simplement excellentissime

Merci, merci et RE merci ! amen!
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par vfr »

razakandrainy a écrit :Kouk,

Juste un mot : GENIAL !

J'en ai appris énormément dans ce post sur le fonctionnement du refroidissement sur mon V8... c'est tout simplement excellentissime

Merci, merci et RE merci ! :amen:
Bjr;

Un radiateur qui pourrait te convenir sur le boncoincoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/99623145.htm?ca=12_s

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kouk
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par kouk »

Salut

un radiateur d'E34/E32 ne ce monte pas sur E38/E39

http://bmwfans.info/parts/catalog/17111702969/
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par vfr »

kouk a écrit :Salut

un radiateur d'E34/E32 ne ce monte pas sur E38/E39

1 - 0 !!
Désolé ...

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razakandrainy
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par razakandrainy »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos posts mais celui ci :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEV...RTICLES=1048761

est déjà en cours de commande chez Oscaro.

Vivement qu'il arrive ! :whistling:
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kawaH2
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Re: T° Moteur : Indication Odb Diffère De L'indication De L'aiguil

Message par kawaH2 »

djslowrnb a écrit :oui c'est normal pareil sur la mienne que j'ai tester au banc gt1....
en réalité l'eau est a 75 quand l'aiguille est au milieu ensuite de 75 a 90-95 on voit rien....lol :rolleyes:
ça serai bien de savoir pourquoi...bmw considere une temp de 75 degre pour monter ds les tours lolll :frust:

ah bon? je ne dis pas qu'elle bute d'un coté ou de l'autre, mais perso je vois quelques degrés (angulaires) de différence, et sans qu'elle n'ait jamais dépassé les 100° (maxi l'été passé, 98° avec 40° extérieur)
là, j'ai bien vu l'aiguille 3-4mm plus loin que d'habitude, c'est pour ça que j'avais activé l'affichage digital

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