Test De Surchauffe Frein

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
eresis

Re: Test De Surchauffe Frein

Message par eresis »

luna59 a écrit :ça rougit bien :surprise: :top:
Image

A380 Test Brakes

:wub:

Je pense que je vais me faire une revison totale des freins , avec une purge avec du liquide de haute qualité...

Pensez vous que mon pb viendrais plutôt des disques ou des plaquettes ? (j'aurais tendance a incriminer les plaquettes?!)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Des freins qui s'évanouissent, ça vient des disques usés (moins il y a de matières et moins ça tient à la chaleur), des plaquettes usées (même raison que les disques), un liquide un peu vieux (remplacement conseillé tous les 2 ans, mais plus tôt ne fait pas de mal si on freine fort).

Mais bon, 6 freinages de 110 à 10 km/h, d'affilés même avec tout le freinage neuf, il ne faut pas croire que tu feras beaucoup mieux.

Monter à 110 km/h = + ou - 10 secondes, freiner de 110 à 10 = + ou - 5 secondes (au pif), donc en comptant 20 secondes par test, tu fais 6 énormes freinage en 2 minutes.

Sur la vidéo de Kawah2, il y a presque 1 minute entre le 1er et le 2ème freinage (le temps de faire demi tour, puis de remonter à sa vitesse), une minute en roulant assez vite, ça refroidit vite.

Même sur circuit, il est rare d'avoir 6 gros freinages comme les tient à la suite.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Stephane39 a écrit :C'est presque normal que tu puisses faire plus de freinage en partant de 200 km/h.

De 0 à 110 km/h, les freins n'ont pas le temps de refroidir, alors que pour monter à 200 km/h, ils ont un peu plus de temps.
@+

oui, mais l'énergie à dissiper à plus de 200 est bien plus importante qu'a 100, donc ca doit etre pareil au final?

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Je serais curieux de voir une vidéo tournée dans les mêmes conditions , mais avec les freins d'origine :whistling:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

rgoezinn

Message par rgoezinn »

kawaH2 a écrit :oui, mais l'énergie à dissiper à plus de 200 est bien plus importante qu'a 100, donc ca doit etre pareil au final?
Bonjour,

Oui tout à fait !! N'oublions pas que lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique (et donc l'énergie à absorber en cas de freinage) est multipliée par 4

Petit calcul :
Ec = 1/2 (mv²)
soit à 100km/h pour une voiture de 1500 kg, Ec = 580 kJ
et à 200km/h, on obtient Ec = 2320 kJ

Perso, sur mon ex-330d, en conduite un peu sportive, j'atteignais très rapidement les limites des freins avec les odeurs et les fumées de plaquettes :rolleyes:

Rob

eresis

Message par eresis »

rgoezinn a écrit :Bonjour,

Oui tout à fait !! N'oublions pas que lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique (et donc l'énergie à absorber en cas de freinage) est multipliée par 4

Petit calcul :
Ec = 1/2 (mv²)
soit à 100km/h pour une voiture de 1500 kg, Ec = 580 kJ
et à 200km/h, on obtient Ec = 2320 kJ

Perso, sur mon ex-330d, en conduite un peu sportive, j'atteignais très rapidement les limites des freins avec les odeurs et les fumées de plaquettes :rolleyes:

Rob
merci pour ce calcul !

donc en definitive , j'ai + qu'a acheter les mêmes freins que kawah lol (bien que je pense qu'en utilisation semi sportive les miens suffisent )

Conclusion : en montagne , je sais maintenant que je doit absolument pas faire le fou , sinon c'est le ravin qui m'attend :crying: :attention:
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

bimeur

Message par bimeur »

eresis a écrit :merci pour ce calcul !

donc en definitive , j'ai + qu'a acheter les mêmes freins que kawah lol (bien que je pense qu'en utilisation semi sportive les miens suffisent )

Conclusion : en montagne , je sais maintenant que je doit absolument pas faire le fou , sinon c'est le ravin qui m'attend :crying: :attention:
ca tombe bien ce sujet

avant de vendre mon E34/525TDS Touring,j'avais fait ce test:

freinage de 140>0 a fond,en déclenchant l'ABS,mais toujours a fond

j'ai réussi a faire 8 freinages corrects(les 3 premiers normaux,les 2 suivant très bon,puisque dans la gamme de température de fonctionnement optimale,le reste,un peu moins bon que les 3 premiers),a partir du 9e,le freinage commençait a bien s'évanouir

j'étais équiper comme suit:

/6 durites aviations Goodridge(2 a l'avant,et 4 a l'arrière,1 durite par étrier+durites du berceau arrière vers triangle inférieur)
/4 disques Brembo 3G performance(Brembo retravaillé percé/strié,mais perçage non débouchant)
/4 jeu de plaquettes Porterfield R4S('S' pour Street Use,les R4 étant beaucoup plus dur,et donc,plus usante de disques)
/Lockeed Ferodo 5.1 tout simple

franchement,sur autobahn,en route de montagne,ou en 'arsouille',jamais été déçu

et pourtant j'en ai teste des freins

j'ai deja eu:

/de l'OEM
/du zimmermann
/du EBC(en disque et en plaquettes)
/du mintex
/du ferodo

aucun ne me convenait,que ce soit en toucher de pédale,ou en endurance(soit le toucher était naze,pour ensuite se prendre le volant,super pratique pour doser sous la pluie,ou bien endurance plus que sous merdique)

pour ma conduite,et pour le véhicule que j'avais,et pour l'utilisation que j'en avais,ce set-up me convenait parfaitement.

D'ailleurs je compte très fortement mettre la même chose sur la prochaine :thup:

en terme de tarifs,j'en ai eu pour a peu pres:

/350€ de disques
/250€ de plaquettes
/120€ de durites
/30€ de Lockeed

ah oui,et des jantes AC Schnitzer,mine de rien,ca compte :amen:

si les jantes ont leur voile mal ventilés,tu auras beau mettre du matos de malade,si ca refroidit rien,tu vas contre un mur(dans tout les sens du terme ^_^ )
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

eresis a écrit :merci pour ce calcul !

si, mais en montagne (en voiture :innocent: ) c'est la montée qui est intéressante, pas la descente :rolleyes:

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

kawaH2 a écrit :si, mais en montagne (en voiture :innocent: ) c'est la montée qui est intéressante, pas la descente :rolleyes:
+1 , la montée c'est amusant , la descente ça peut rapidement être casse gueule :whistling:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

yoan06

Message par yoan06 »

+1

je confirme que le test ultime pour le freinage, c'est descendre de montagne avec un pied droit bien lourd
et arriver en bas sans avoir fini dans le ravin... ni avoir un incendie dans les passages de roues ..

pour mon tank de 1,65t ( 525tds E39 touring )

si je reste avec les freins d'origine, mes retours de weekend de montagne à 1500m ( près du Mercantour pour les connaisseurs )
jusqu'au niveau de la mer, se finissent presque sans frein dans la vallée ...

en passant avec du Brembo HTC ( ventillé pas strié ) et des plaquettes Bosch
déjà, je ne perds pas du freinage tant que ca, je garde quand même le minimum vital à l'arrivée

pas contre si je fait le test 4x de 100 à 10km/h dans la foulée, a mon avis, je brule les plaquettes ...

a voir avec des DS2500 ou des EDB ..... peut etre sur mon prochain chard d assaut a l'hélice ....
je vous dirais ca. ...
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »