330i Mou A Bas Regime

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tribalz

Re: 330i Mou A Bas Regime

Message par tribalz »

je suis pas mecano mais je sais me servir de mes mains
sinon tu pense qu'il y a quel delai de livraison chez bm ?

yogui59

Message par yogui59 »

tribalz a écrit :je suis pas mecano mais je sais me servir de mes mains
sinon tu pense qu'il y a quel delai de livraison chez bm ?
48H je pense, des fois ils en ont en stock
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

tribalz

Message par tribalz »

ok super
je vais cherché un schéma de montage de ce capteur pour voir le travail qui m'attends si tu as un lien je suis preneur
et je le commande dés que possible
merci de ton aide en tout cas amen!

simfisher

Message par simfisher »

bonjour j'ai le meme probleme sur ma 320ci 2.2L (M54) j'ai ete faire le diag cette semaine, ça m'a affiché ceci :

*Capteur de position arbre a cames - abre a cames d'admission

*Capteur de position arbre a cames - abre a cames d'echappement

la voiture n'a vraiment pas de jus en dessous de 4000tr, un ami m'a conseillé de debranché mon debit mettre en attendant de les changé, je les fais y'a deux jour.
et la voiture a vraiment changé, c'est le jour et la nuit, y a aussi le faite que depuis que je l'ai acheté y a 3mois elle etait deja comme ça, et je pensé que c'etai normal sur une 320ci vu que c'est ma première bmw. maintenant j'aimerai savoir esqu'il y a un danger a rouler avec mon debit mettre debranché le temps d'acheter mes deux capteur.

merci.
:noelcoucou:

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Alors pour le capteur d'AAC, moi j'ai eu la "chance" de n'avoir à changer que celui coté échappement, donc plus simple (rien à démonter d'autre).
+1 pour prendre le capteur BMW, pas beaucoup plus cher que sur le net (10/15€ de +), et on voit que ce n'est pas le même que celui présent sur la voiture, donc on peut supposer qu'ils ont été fiabilisés (ou alors ils ont baissé les coûts, ça serait moins cool...).

Sinon pour le débitmètre, je comprend pas bien : le diag dit "défaut de capteurs", alors a priori ce n'est pas en débranchant le débitmètre que vous allez résoudre le problème...même si l'amélioration du fonctionnement me surprend aussi !
Commencez par remplacer vos capteurs, en ensuite vous verrez si le "débranchage" de débitmètre a autant d'impact sur les perfos.

Bon courage !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

provolone

Message par provolone »

Oui moi j'ai aussi les mêmes symptômes: moteur faiblard sous 3000 tours, et des petits hoquets pénibles à l'accélération en 1ere et 2eme (mais ralenti parfaitement stable et silencieux)

Comme cela se produit uniquement à chaud (à froid, l'accélération est coupleuse et linéaire), c'est un signe qui pointe directement sur un capteur AAC.

J'ai donc déjà changé un capteur AAC, celui d'admission je crois (bref, celui qui est placé devant le moteur, coincé derrière le vase d'expansion). Ca a déjà beaucoup amélioré les choses, mais c'est pas encore le Nirvana.

Donc je me dis qu'il va falloir penser aussi à changer l'autre capteur AAC (mon moteur est le M52TU), c'est à dire celui qui implique un peu plus de boulot car il faut débrancher le reniflard d'huile etc etc. Mais avant de dépneser les 105 Euros réglementaires, j'aimerais des petits tuyaux sur les 3 points suivants:

1) J'ai du mal à me convaincre que le moteur ait pu tourner si les deux capteurs étaient simultanément défaillants comme voici un mois encore, avant que je change le premier d'entre eux ? Car il faut bien quand même que l'arbre à cames trouve sa position ?

2) Est-ce que je peux faire passer ma caisse à la valise dans un centre auto ? (Norauto, etc.....) ? Ils auront de quoi me la dignostiquer ?

3) Est-ce qu'ils peuvent également me remettre à zéro la mémoire qui stocke tous les défauts observés (attention, je ne parle pas ici de l'indicateur de maintenance) ? Je dis ça parce qu'il parait que parfois un RESET ça produit des miracles, car sinon l'ECU continue à fonctionner avec les valeurs stockées avant réparation du composant défaillant - ou c'est une c....rie cette histoire ?

A+

PS sinon je confirme bien les dires des autres membres du forum: il faut eviter absolument pour ces capteurs autre chose que de l'OEM. Donc direction la concession BMW....et préparer sonc chéquier...... :attention:

yogui59

Message par yogui59 »

Soopap a écrit :Salut,

Sinon pour le débitmètre, je comprend pas bien : le diag dit "défaut de capteurs", alors a priori ce n'est pas en débranchant le débitmètre que vous allez résoudre le problème...même si l'amélioration du fonctionnement me surprend aussi !
Commencez par remplacer vos capteurs, en ensuite vous verrez si le "débranchage" de débitmètre a autant d'impact sur les perfos.

Bon courage !
En débranchant le débimètre, le calculateur se met en mode dégradé, il fonctionne donc avec des paramètres qu'il a en mémoire. Le moteur fonctionne de façon pas du tout optimale mais il fonctionne mieux qu'avec des paramètres eronnés que lui envoient les capteurs défaillants.
Logiquement la conso doit monter pas mal dans ce mode.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Soopap

Message par Soopap »

provolone a écrit :Comme cela se produit uniquement à chaud (à froid, l'accélération est coupleuse et linéaire), c'est un signe qui pointe directement sur un capteur AAC.

1) J'ai du mal à me convaincre que le moteur ait pu tourner si les deux capteurs étaient simultanément défaillants comme voici un mois encore, avant que je change le premier d'entre eux ? Car il faut bien quand même que l'arbre à cames trouve sa position ?

2) Est-ce que je peux faire passer ma caisse à la valise dans un centre auto ? (Norauto, etc.....) ? Ils auront de quoi me la dignostiquer ?

3) Est-ce qu'ils peuvent également me remettre à zéro la mémoire qui stocke tous les défauts observés (attention, je ne parle pas ici de l'indicateur de maintenance) ? Je dis ça parce qu'il parait que parfois un RESET ça produit des miracles, car sinon l'ECU continue à fonctionner avec les valeurs stockées avant réparation du composant défaillant - ou c'est une c....rie cette histoire ?
Selon moi, ce n'est pas directement une question de moteur chaud ou froid, mais simplement qu'à froid - en général - on ne dépasse pas les ~3000tr/min, donc tant que les arbres à cames/vanos n'ont pas reçu la consigne de modifier leur calage (qui doit être par défaut en mode "bas régime"), tout va bien.

C'est seulement quand on dépasse un régime donné, et que l'ECU doit envoyer la consigne de modification de calage, que ça se fout "en vrac" car manque le retour d'info de position des capteurs. Et c'est irréversible tant que le contact n'est pas coupé (et un certain temps).

C'est ce que j'en ai déduit...

Sinon mes réponses à tes questions (encore une fois, c'est mon avis, je ne prétends pas que ce soit la vérité) :
1/Que le(s) vanos soit en position On ou Off ou autre, il reste dans des bornes qui font que le moteur fonctionne "correctement" dans tous les cas (il tourne rond, mais pas de manière optimisée).

2/3/Perso j'ai fait le diag chez BM, mais ce serait à refaire je le ferais en centre auto (moitié moins cher, ou alors j'achèterais un carsoft directement...). Visiblement ils sont capables de te donner les codes défaut, et de les remettre à zéro, certains l'ont fait ici. Le mieux est probablement d'en parler à l'avance avec le centre !

Normalement la procédure est d'ailleurs (du moins c'est ce qu'ils m'ont fait chez BM) :
* diag pour lecture codes défaut
* remise à zéro
* essai routier
* relecture des codes pour voir ceux qui sont encore d'actualité (pas ceux qui peuvent être survenus dans le passé).

Le problème est que s'il faut faire ça AVANT le remplacement du capteur, puis APRES remplacement du capteur, ça revient cher (surtout chez BM)... perso je n'ai fait que la 1ère opération (je n'avais qu'un capteur à changer), et je roule donc aujourd'hui avec les codes défaut en mémoire, ce qui ne pose a priori aucun problème, il faudra juste s'en rappeler lors du prochain diag, en espérant qu'il n'y en ait pas ! :innocent:

yogui59 a écrit :En débranchant le débimètre, le calculateur se met en mode dégradé, il fonctionne donc avec des paramètres qu'il a en mémoire. Le moteur fonctionne de façon pas du tout optimale mais il fonctionne mieux qu'avec des paramètres eronnés que lui envoient les capteurs défaillants.
Logiquement la conso doit monter pas mal dans ce mode.
OK, cette explication me convient bien ! :top::-)

Il doit forcément y en avoir qui ont remplacé le débitmètre pour rien...

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

provolone

Message par provolone »

Merci de tes infos sur le VANOS. Ma perception est que ça dépend quand même de la température, car à chaud, même à régime moteur modeste (pas plus de 1500t/mn) au démarrage, ça hoquète alors qu'à froid au même régime c'est parfait.

Pour le centre auto, tu as raison, je vais les appeler. Il faut que je m'attende à combien, pour un diag ? Addition salée, ou pas trop ?

Sinon, pour la petite histoire moi par exemple je fais partie des c....llons qui ont remplacé leur débitmètre pour des prunes (ça m'a quand meme couté 206 euros ce truc :ranting: ); je me console en me disant que c'est comme ça qu'on apprend.....

tribalz

Message par tribalz »

il faut compter une trentaine d'euro pour un diag en centre auto

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »