salut à tous
voila, j'envisage d'acheter une 525i e28, mais celle ci s'est faite recaler au ct pour cause de jeu important dans le boitier de direction, dixit le vendeur (qui, je l'espere, ne prendra pas mal ce post s'il le voit, j'ai juste pas envie de chercher 3h sur le forum).
selon lui ça ne se ressent pas du tout à la conduite, et à toutes fins utiles le precedent controle mentionnait un jeu mineur aux rotules de direction, defaut qui n'a pas été relevé par ce ct.
donc voila je voudrais savoir ce que ça pourrait impliquer comme reparations à vue de nez, je crois que le jeu peut se rattraper directement sur le boitier en resserrant un ecrou mais je suis pas sur. Et aussi, dans la mesure où je dois faire 700 ou 800 km pour la ramener, y a t il un risque quelconque que la direction me lache?
merci
Jeu Trop Important Dans Le Boitier De Direction
- damlah
- rocaldo
Re: Jeu Trop Important Dans Le Boitier De Direction
salut,
un jeu important ne veut pas dire que ca va peter
dans les CT, les mecs ne sont pas tous de fins bricoleurs donc un coup les rotules, un coup le boitier ... au final, ce n'est pas grave et facile a trouver comme piece
juste a relativiser entre le prix d'achat et le prix des pieces.... et l'etat general du vehicule.
un jeu important ne veut pas dire que ca va peter

dans les CT, les mecs ne sont pas tous de fins bricoleurs donc un coup les rotules, un coup le boitier ... au final, ce n'est pas grave et facile a trouver comme piece

juste a relativiser entre le prix d'achat et le prix des pieces.... et l'etat general du vehicule.
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- pinoexes
Salut,
le jeu dans le boitier de DA est récurrent sur les e28.
De là à devenir éliminatoire au CT ça m'étonne.
La pièce neuve vaut cher, 400 euros je crois.
Le boitier est peut etre identique sur les e34, voire les autres séries entre 80' et 90', à approfondir.
Il y'a effectivement une vis de ratrappage de jeu sur le boitier, mais il ne faut pas en abuser, ça durci le fonctionnement et doit pouvoir s'avérer néfaste mécaniquement si trop serrer.
Le jeu du boitier peut etre combiner à un jeu dans les rotules.
Donc pour traiter le pbm je commencerai par utiliser l'écrou de ratrappage de jeu, + controle des rotule dont le changement n'est pas si cher si nécessaire.
Peut etre aussi un peu de jeu dans la colonne de direction..
Mais à priori rien de méchant
le jeu dans le boitier de DA est récurrent sur les e28.
De là à devenir éliminatoire au CT ça m'étonne.
La pièce neuve vaut cher, 400 euros je crois.
Le boitier est peut etre identique sur les e34, voire les autres séries entre 80' et 90', à approfondir.
Il y'a effectivement une vis de ratrappage de jeu sur le boitier, mais il ne faut pas en abuser, ça durci le fonctionnement et doit pouvoir s'avérer néfaste mécaniquement si trop serrer.
Le jeu du boitier peut etre combiner à un jeu dans les rotules.
Donc pour traiter le pbm je commencerai par utiliser l'écrou de ratrappage de jeu, + controle des rotule dont le changement n'est pas si cher si nécessaire.
Peut etre aussi un peu de jeu dans la colonne de direction..
Mais à priori rien de méchant

- dgl
J'ai répondu récemment sur un post concernant une E34 avec un problème de jeu à la direction.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...3597&st=690
Avant de changer le boîtier, commencer par ceci ainsi que les rotules de direction et contrôler les bielles pendantes.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...3597&st=690
Avant de changer le boîtier, commencer par ceci ainsi que les rotules de direction et contrôler les bielles pendantes.
- damlah
bon alors en fait j'ai eu le vendeur au tel et il m'a lu le pv du controle..... l'intitulé exact c'est: "2.2.7.1.2 relais de direction: jeu excessif et/ou mauvaise fixation D
c'est pas le boitier de direction ça non?
c'est pas le boitier de direction ça non?
- dgl
Bon, si je suis dans le bon, c'est une bonne nouvelle.
Il y a de grandes chances que ce soit la pièce n°6 sur la vue ci-dessous.

Si c'est le cas, tu as le choix de remplacer la biellette ou de remplacer le silenbloc, en fait dans un cas comme dans l'autre c'est une opération bénigne.
Il y a de grandes chances que ce soit la pièce n°6 sur la vue ci-dessous.

Si c'est le cas, tu as le choix de remplacer la biellette ou de remplacer le silenbloc, en fait dans un cas comme dans l'autre c'est une opération bénigne.
- damlah
bah ça doit etre ça parce que si c'etait le boitier ça bougerait des deux cotés non?
et du coup si c'est juste une histoire de silentbloc elle peut rouler sans risques, je me trompe?
et du coup si c'est juste une histoire de silentbloc elle peut rouler sans risques, je me trompe?
- dgl
A mon avis le problème est situé à ce niveau là. Si tu as les moyens, remplaces la pièces n°6 ou son silenbloc ainsi que toutes les rotules de direction et fais une géométrie.
Après, la 525i est une voiture attachante, relativement économique au vu de sa cylindrée (moyenne de 9.9l dans l'essai du moniteur de l'automobile de l'époque), très fiable, certes pas une 528i mais la puissance est confortable et dans une sécurité top pour un véhicule de l'époque.
Je crois savoir de laquelle il s'agit et je ne la connais pas mais en bon état c'est un véhicule qui te fera plaisir.
Après, la 525i est une voiture attachante, relativement économique au vu de sa cylindrée (moyenne de 9.9l dans l'essai du moniteur de l'automobile de l'époque), très fiable, certes pas une 528i mais la puissance est confortable et dans une sécurité top pour un véhicule de l'époque.
Je crois savoir de laquelle il s'agit et je ne la connais pas mais en bon état c'est un véhicule qui te fera plaisir.
- damlah
que je comprenne: sur ce schema il n'y a que la piece 5 qui est directement reliée à la direction, c'est ça? Du coup elle se fixe à quoi la bielette 6?
desolé si la question est stupide...

desolé si la question est stupide...
- dgl
Sur le berceau moteur.