Pince à Soyer

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
tofe

Pince à Soyer

Message par tofe »

Salut

Je ne sais pas trop où poster ma demande, je me suis dit qu'ici j'aurai plus de chances de trouver des connaisseurs de ce genre d'outil :rolleyes:

J'ai l'intention d'acheter une pince à soyer. Ces deux là me paraissent pas mal:

http://www.mototacot.com/boutique_2350.htm...page=detail.asp

http://www.alpdiffusion.com/produit.php?id...;idproduit=631#

La "moto tacot" plie de la tôle jusqu'à 1.2mm fait 22mm de large et fait des trous de 5mm de diam pour 77.50 euros port compris.

La "ALP" plie jusqu'à 1.8mm, fait 12mm de large et perfore à 6mm de diam pour 95 euros port compris.

J'aurais tendance à préférer la "ALP" pour sa largeur inférieure, ça doit être moins dur de plier 12mm de large que 22mm, non?
Pour l'épaisseur par contre, 1.2mm seraient suffisants. Vous croyez qu'il y a plusieurs têtes avec des épaisseurs différentes?

Vous en pensez quoi :mellow:

Kelvinator

Re: Pince à Soyer

Message par Kelvinator »

Hello,

Navré, je n'y connais rien...c'est pour souder en chevauchement cet outil?

Peut-être qu'un carrossier pourrait te renseigner de manière fiable?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

pijo309

Message par pijo309 »

attention la "largeur" de soyage sur l'ALP correspond à la profondeur de la gorge de la pince, en gros tu peux faire un soyage de 12 mm, par contre je n'ai pas vu les caractéristique de l'autre pince, mais si les 22 mm correspondent aussi à la profondeur, autant prendre la seconde, ça te laissera plus de marge pour choisir les zone d'accostage des tôles.

de plus quelque soit la "profondeur" de la gorge de la pince, l'effort sera le même.

tu as été voir chez un grossiste genre AD ??
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Qui peut le plus peut le moins ;)
Je prendrait la seconde mais en allant chez un grossiste qui sera certainement moins cher. ALP c'est bien mais quand tu sais d'où ça vient, autant court-circuiter un intermédiaire.
Si tu n'était pas loin je t'aurai volontiers prête la mienne, car c'est pas tous les jours qu'elle sert celle-là !
Image

tofe

Message par tofe »

Salut

Kelvinator, c'est bien ça.

Charlie, elle va servir un peu quand même. Rien que pour ma 6 elle va pas chômer. Il me reste les deux bas de caisse, les deux tours d'aile arrière, le plancher passager plus quelques petits morceaux par ci par là... En plus le collègue qui me prête ses outils pour la mécanique (clef dynamo, compresseur de ressort de soupape, etc) est sur le point d'acheter un tétanos ambulant lui aussi :shifty: , plus exactement une Simca 1200s. Je ne doute pas un instant que la pince en question lui sera utile et je serai heureux de le dépanner à mon tour.

Par contre je ne suis pas encore aller voir chez les fournisseurs près de chez moi. Je voulais d'abord avoir une idée des différents modèles pour pouvoir choisir en connaissance de cause.

Pijo309, voilà les caractéristiques de la mototacot:
Par simple demi tour de la tête, la pince à soyer devient une perforatrice qui permet de réaliser des trous de 5 mm. Idéale pour soudure par point.
Pour une épaisseur de tôle jusqu'à 1.2 mm, le bec a une largeur de 22 mm, le soyage se fait à 13 mm du bord.
Très bonne qualité, fabriquée en Allemagne.

Le soyage est donc presque le même que sur l'autre d'après ce que je comprends. La question de l'effort ne se pose plus.

Reste une question, il est dit "pour une épaisseur de tôle jusqu'à 1.2 mm" pour l'une et "jusqu'à 1.8 mm" pour l'autre. Y a-t-il plusieurs becs pour les différentes épaisseurs de tôle ou y a-t-il une technique pour régler cette épaisseur?
Je vais essayer d'être plus clair ;) . Si je veux soyer de la tôle de 1 mm et que j'utilise la pince qui fait un "escalier" de 1.8 mm, mes tôles une fois assemblées ne seront pas alignées. Dans ce cas j'aurai besoin d'un "escalier" de 1 mm. Les pro n'ont quand même pas une pince pour chaque épaisseur de tôle, non?

ttz

Message par ttz »

Slt,

Moi personnellement j'utilise une soyeuse pneumatique certe elle est plus cher à l'achat, mais nettement plus propre en finition.

Pour ce qui est des differente épaisseur, sur la mienne il suffi juste de changer la tête et le tour est joué !

Pour info la marque de la mienne est "muller"

A++
E32 7.30 I 1988 / E3 2.8 L 1977 / E30 3.25I piste / E3 3.0 SI 1977 moteur HS !!! / E38 735i 1996 / E46 330xd 2002 / e53 (x5) 4.8 IS 2004/ E31 850 I boite manuel 1993

D'origine j'irai peut etre moin vite mais tellement plus loin........

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »