Salut à tous,
Je suis à la recherche d'info sur le changement d'un roulement AR de E39.
J'ai vu que cela avait été plus ou moins traité mais sans vraiment trop de détails...
En ce qui me concerne, j'ai déjà commencé l'opération sans vraiment de difficulté (j'ai l'outillage adéquat ou des facilités pour me le procurer) mais je me suis arrêté à l'extraction de la bride pour la raison suivante :
Avec un extracteur à griffe classique qui prend appui sur le cardan, celui s'enfonce à l'intérieur jusqu'à se mettre en butée et sans pour autant que la bride ait bougé. Est ce que la forte pression exercée sur le cardan ne risque pas d'endommager l'arbre de transmission et ses engrenages ?
Ensuite , les 4 vis torx qui retiennent le roulement par l'arrière ne sont pas vraiment accessibles par une douille torx adéquate en carré de 1/2, la grosseur de la douille étant gênée par le passage de l'arbre de transmission. Faut il démonter l'arbre de transmission ?
Solution de rechange à laquelle j'ai pensé : attaquer à la perceuse de l'extérieur ces vis (qui seront de toute façon remplacées par des neuves comme le roulement).
Et pour finir, concernant le remontage, la remise en place de la brise sur le roulement neuf nécessite-elle de beaucoup forcer (faut il un outil particulier ?) avec un risque cette fois ci d'abimer le roulement. Le système avec une tige filetée serait l'idéal mais cela fonctionne lorsque qu'il n'y a pas de cardan qui traverse déjà le moyeu.
Voila toutes mes questions qui s'adressent aux plus experts d'entre nous ou qui ont déjà pratiqué cette opération avec succès.
Changement De Roulement Ar Sur E39
- Ghaur
Changement De Roulement Ar Sur E39
Passant, va dire à la Patrie que nous sommes morts pour obéir à ses Lois...
- chcrgngn
Re: Changement De Roulement Ar Sur E39
Salut,
pour extraire les roulements arrières il te faut un extracteur à inertie.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
-
salut,
j'ai déja fait ça plusieurs fois sur des E36, c'est équivalent.
Je n'ai plus de très bon souvenirs, mais concernant le cardan je pense que le mieux c'est de le virer en dévissant les vis torx qui le relient à la transmission au niveau du pont, c'est bien fait sur bmw et facile à virer, comme ça tu travailles proprement, et ne surtout pas le forcer et le mettre en butée au niveau de son articulation! C'est vraiment pas bon.
Si je me souviens bien quand je l'avais fait j'ai sorti complètement le bras oscillant, tu dévisses les 3 grosses vis (réglages du parallélisme) et la liaison au chassis (attention vis excentrique réglage du carrosage) ce qui me permet de tout virer et travailler proprement ainsi que remonter le roulement à la presse. D'ailleurs en faisant comme ça pas besoin de désacoupler le cardan tu as assez de jeu pour sortir l'ensemble. Car que ce soit l'extérieur ou le moyeu central faut forcer assez fort pour replacer le roulement, donc tout démonter c'est pas plus mal.
Donc si tu fais ma deuxième solution soit tu refais un réglage de la géométrie, soit tu prends des bons repères au niveu des 3 vis de fixations du chassis et de l'excentrique au niveau de la liaison arrière, en sachant qu'il faudra faire attention si tu n'uses pas de pneu de façon dissymétrique ou autre, car la il faudra quand même refaire un réglage de la géométrie.
La première fois j'ai pas pris des bons repères et pas fait de géométrie, j'ai tué un roulement tout neuf SKF en pas 15 000 km...
@+
Je n'ai plus de très bon souvenirs, mais concernant le cardan je pense que le mieux c'est de le virer en dévissant les vis torx qui le relient à la transmission au niveau du pont, c'est bien fait sur bmw et facile à virer, comme ça tu travailles proprement, et ne surtout pas le forcer et le mettre en butée au niveau de son articulation! C'est vraiment pas bon.
Si je me souviens bien quand je l'avais fait j'ai sorti complètement le bras oscillant, tu dévisses les 3 grosses vis (réglages du parallélisme) et la liaison au chassis (attention vis excentrique réglage du carrosage) ce qui me permet de tout virer et travailler proprement ainsi que remonter le roulement à la presse. D'ailleurs en faisant comme ça pas besoin de désacoupler le cardan tu as assez de jeu pour sortir l'ensemble. Car que ce soit l'extérieur ou le moyeu central faut forcer assez fort pour replacer le roulement, donc tout démonter c'est pas plus mal.
Donc si tu fais ma deuxième solution soit tu refais un réglage de la géométrie, soit tu prends des bons repères au niveu des 3 vis de fixations du chassis et de l'excentrique au niveau de la liaison arrière, en sachant qu'il faudra faire attention si tu n'uses pas de pneu de façon dissymétrique ou autre, car la il faudra quand même refaire un réglage de la géométrie.
La première fois j'ai pas pris des bons repères et pas fait de géométrie, j'ai tué un roulement tout neuf SKF en pas 15 000 km...
@+
- kouk
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

- Ghaur
En fait le roulement d'une E36 est très différent de celui d'une E39 : Sur l'E36, tout l'ensemble est mis à la presse tandis que sur l'E39 le roulement est fixé par 4 vis torx sur le porte moyeu et ne nécessite donc pas de presse.remington a écrit :salut,
@+
C'est très bien expliqué sur ce topic pour une E36 ici.
Oui je l'ai déjà lu mais il ne répond pas à mes questions...kouk a écrit :Salut
Regarde ce post : Roulement Ar 523i E39, comment changer un roulement arriere e39
Merci.
- Ghaur
Un extracteur à inertie n'est utile que dans le cas d'un roulement enfiché à la presse dans le porte moyeu pour dégager la bague extérieure restée dans son logement. Pour une E39, c'est plus simple, le roulement est fixé par 4 vis torx sur le porte moyeu. La bride vient ensuite s'enficher entre le roulement et le cardan mais j'ignore s'il faut exercer une pression importante pour remettre la bride (sans utiliser de presse car on n'est pas sensé démonter le porte moyeu).chcrgngn a écrit :Salut,
- chcrgngn
voici un extrait de la RTA pour la e39, et il te faut bien un extracteur a inertie (figure AR22) quoique tu en dises et c'est chiant à faire.Ghaur a écrit :Un extracteur à inertie n'est utile que dans le cas d'un roulement enfiché à la presse dans le porte moyeu pour dégager la bague extérieure restée dans son logement. Pour une E39, c'est plus simple, le roulement est fixé par 4 vis torx sur le porte moyeu. La bride vient ensuite s'enficher entre le roulement et le cardan mais j'ignore s'il faut exercer une pression importante pour remettre la bride (sans utiliser de presse car on n'est pas sensé démonter le porte moyeu).

mes voitures:
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
- Ghaur
J'avais déjà regardé la RTA mais leurs explications sont peu précises en sachant que :
- la dénomination de leur outillage correspond à une nomenclature BMW qui ne spécifie pas le type d'outillage utilisé,
- il y a une erreur sur la figure 24 : Alors qu'on a remonté le roulement sur la figure 23, celui-ci n'apparait pas sur la figure 24 lors du remontage de la bride. Ils utilisent donc un outil pour emmancher la bride dont je ne comprends pas le fonctionnement : sur quoi est fait l'effort de traction pour rentrer la bride ?
Quand je dis qu'il n'y a pas besoin d'un extracteur à inertie, cela ne veut pas dire qu'on n'aura pas à utiliser un extracteur classique (genre à griffes) pour sortir la bride... Le problème n'est pas là, le souci c'est de rentrer le roulement neuf sans utiliser un marteau pour ne pas le détériorer.
Peut-être une autre solution consisterait d'abord à emmancher la bride dans le roulement en utilisant une tige filetée qui prendrait appui sur le roulement et sur la bride, puis fixer l'ensemble roulement + bride sur le porte moyeu...
Qu'en pensez-vous ?
- la dénomination de leur outillage correspond à une nomenclature BMW qui ne spécifie pas le type d'outillage utilisé,
- il y a une erreur sur la figure 24 : Alors qu'on a remonté le roulement sur la figure 23, celui-ci n'apparait pas sur la figure 24 lors du remontage de la bride. Ils utilisent donc un outil pour emmancher la bride dont je ne comprends pas le fonctionnement : sur quoi est fait l'effort de traction pour rentrer la bride ?
Quand je dis qu'il n'y a pas besoin d'un extracteur à inertie, cela ne veut pas dire qu'on n'aura pas à utiliser un extracteur classique (genre à griffes) pour sortir la bride... Le problème n'est pas là, le souci c'est de rentrer le roulement neuf sans utiliser un marteau pour ne pas le détériorer.
Peut-être une autre solution consisterait d'abord à emmancher la bride dans le roulement en utilisant une tige filetée qui prendrait appui sur le roulement et sur la bride, puis fixer l'ensemble roulement + bride sur le porte moyeu...
Qu'en pensez-vous ?
- Ghaur
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un tuto ici.
- ol54
- Membre du club