Beau projet.
Je suis occupé à démonter et découper une 5 E28 et je me rends compte que pour éliminer tout risque de rouille il faut tout, TOUT!!! dépointer et ressouder donc reconstruire la voiture. Le véhicule en cours de désossage n'était pas rouillé sauf aux supports de cric ( un classique), mais en coupant les morceaux il y a un peu partout de l'oxydation entre les tôles pointées.
Donc, la restauration de ma 30si est finalement superficielle.
Mon rêve est aussi de pouvoir disposer d'un local suffisamment vaste pour pouvoir m'occuper de mes autos, ce qui arrivera un jour j'espère. J'ai la place à l'extérieur mais pas les finances pour construire un espace digne de ce nom.
Bon courage pour tes futurs travaux.
Alpina B9 Numéro 348
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Re: Alpina B9 Numéro 348
En extrapolant, même une resto parfaite ne maintiendra une auto qu'une vingtaine d'année après quoi elle recommencera à pourrir, les conditions de stockage deviennent primordiales ensuite.
Faut pas trop de prendre la tête je crois. Nous aussi on est périssable.
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Alors aujourd'hui, rien de tel qu'une petite après-midi à bidouiller la voiture pour relancer la machine de la passion
Aucune photo, ça n'en méritait pas et puis vous la connaissez par coeur. Le but du jeu était qu'elle soit propre, car mon chien monte dedans sur le tapis avant passager, mais il laisse des poils.
Mais aussi de règler un petit soucis que j'avais déjà eu avec elle: la panne de fermeture centralisée. Pas pratique pour mettre de l'essence, pour compliquer le tout la serrure de coffre vient d'une 528i et je n'ai plus la clé, donc pas moyen d'ouvrir la condamnation de trappe depuis le coffre, il était fermé !
Pour la petite histoire, vendredi je lave la voiture au karsher, et au retour à la maison, je veux fermer les portes, ça marche plus ! Bon super...
Je rentre l'auto au garage. Le lendemain, je veux démarrer mon camion avec la même batterie que je partage entre les deux véhicules (de même que les essuie-glaces), batterie vide, tiens tiens...
Donc aujourd'hui, je démonte le haut parleur avant passager pour accéder au relais de fermeture centralisée que je crois responsable, et celle-là elle est bien bonne, non seulement il est tout chaud quand je le prends (tiède on va dire) mais quand je le débranche, je constate en le secouant qu'il est plein d'eau suite au lavage !
Comment l'eau a t'elle pu rentrer ? J'ai démonté le support de pare soleil, un bout de ciel de toit, regardé par la canalisation d'évacuation du toit ouvrant, elle est bien en place. Alors je me suis dit que l'eau qui passait par le toit ouvrant devait rebondir fort dans le bas de caisse, mais ça aussi ça m'étonne. Je réfléchis mais je vois pas l'entrée d'eau possible à ce point là.
J'ai pas mastiqué les ailes avant contre leur support, c'est sans doute ça, et ça passerait par le haut de l'aile avant pour rentrer par le montant ?
Ennuyeux, et en plus j'ai déjà lavé l'auto sans avoir le soucis ...

Aucune photo, ça n'en méritait pas et puis vous la connaissez par coeur. Le but du jeu était qu'elle soit propre, car mon chien monte dedans sur le tapis avant passager, mais il laisse des poils.
Mais aussi de règler un petit soucis que j'avais déjà eu avec elle: la panne de fermeture centralisée. Pas pratique pour mettre de l'essence, pour compliquer le tout la serrure de coffre vient d'une 528i et je n'ai plus la clé, donc pas moyen d'ouvrir la condamnation de trappe depuis le coffre, il était fermé !
Pour la petite histoire, vendredi je lave la voiture au karsher, et au retour à la maison, je veux fermer les portes, ça marche plus ! Bon super...
Je rentre l'auto au garage. Le lendemain, je veux démarrer mon camion avec la même batterie que je partage entre les deux véhicules (de même que les essuie-glaces), batterie vide, tiens tiens...
Donc aujourd'hui, je démonte le haut parleur avant passager pour accéder au relais de fermeture centralisée que je crois responsable, et celle-là elle est bien bonne, non seulement il est tout chaud quand je le prends (tiède on va dire) mais quand je le débranche, je constate en le secouant qu'il est plein d'eau suite au lavage !
Comment l'eau a t'elle pu rentrer ? J'ai démonté le support de pare soleil, un bout de ciel de toit, regardé par la canalisation d'évacuation du toit ouvrant, elle est bien en place. Alors je me suis dit que l'eau qui passait par le toit ouvrant devait rebondir fort dans le bas de caisse, mais ça aussi ça m'étonne. Je réfléchis mais je vois pas l'entrée d'eau possible à ce point là.
J'ai pas mastiqué les ailes avant contre leur support, c'est sans doute ça, et ça passerait par le haut de l'aile avant pour rentrer par le montant ?
Ennuyeux, et en plus j'ai déjà lavé l'auto sans avoir le soucis ...
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Re: Alpina B9 Numéro 348
1er photoshooting de printemps, un peu en avance mais il fait tellement beau
J'ai mis des photos en 1600 par 1200, vu que le forum rétrécie les images, fini la basse def.
D'abord quelques détails de choses que je vais revoir avec les beaux jours.
Alors on notera que j'ai enfin disposé des tapis de sol dans la voiture, modèle grand luxe à 6 euros les 4, avec la modif qui va bien pour la pédale d'accélérateur.
Plus tard elle aura droit à de beaux tapis anthracite pour E28, mais pour l'heure, avec l'émetteur d'embrayage qui goutte dessus...
Avec ces photos en bonne définition on remarque mieux tout ce qui ne va pas, est trop vétuste, pas assez bien nettoyé, etc.
Donc dans l'ordre je vais changer l'émetteur d'embrayage sous peu, remettre le cache sous colonne mais faut que je retrouve ou fabrique une patte de fixation sur le plancher.
J'aimerais faire marcher le cadran de pression d'huile qui s'y trouve mais je sais pas comment raccorder ça, bref...


il faut que je nettoie en profondeur tous les plastiques, et puis les sièges sont un peu poussièreux...

Le pare-choc arrière commence à être piqueté, ça part en frottant mais il est décidément en trop mauvais état, et comme il y en a un qui m'attend pour service rendu à Sharkland normalement
...

Il faut que je règle cette portière arrière qui dépasse de l'aile, et je me suis rendu compte que sont montant frotte contre l'encadrement métallique, et ça provoque des rossignols en roulant.
Mauvais réglage des espacements avec les réglettes d'épaisseur, donc.

J'ai ressorti ce contact de vitres avant car quand il est en place le contact se fait mal, et quand on voit le bins que c'est avec l'ancienne commande de fermeture automatique des vitres et alarme, faut refaire un cablage plus propre, les cosses à sertir c'est pas le top...

Le problème de relais de fermeture centralisé qui a pris l'eau au lavage, là en l'occurence c'est un relais que j'avais en rab, mais faut que je trouve le pourquoi du comment de ce passage d'eau au point de remplir le relais de flotte, pour moi ça doit venir du tube d'évacuation du toit ouvrant, mais ensuite... Mauvaise évacuation par le bas de caisse, reflux ou rebond de l'eau vers le haut avant que ça ne s'évacue ?
Tout ça milite pour le perçage du bas de caisse afin de faire sortir le tube directement sur la route. Et puis il faudra que je teste avec mon petit karsher, en mettant un bout de carton dans le bas de caisse.

Le reste ce sont de belles photos (je trouve, je suis pas photographe mais elles m'ont beaucoup plu) prises hier soir, évasion bucolique.



















Sinon je sais pas si c'est le fait de prendre soin à nouveau de la voiture, mais elle marche pas mal cette guimbarde, quelques vibrations dans la direction, de petits soucis d'étancheité avec le compartiment moteur dont je connais la cause je pense, donc remontées d'odeurs, mais sinon, elle a la santé et il y a de la cavalerie, en revenant de la balade et des photos, sur une petite route fraichement refaite, c'était que du bonheur.

J'ai mis des photos en 1600 par 1200, vu que le forum rétrécie les images, fini la basse def.
D'abord quelques détails de choses que je vais revoir avec les beaux jours.
Alors on notera que j'ai enfin disposé des tapis de sol dans la voiture, modèle grand luxe à 6 euros les 4, avec la modif qui va bien pour la pédale d'accélérateur.
Plus tard elle aura droit à de beaux tapis anthracite pour E28, mais pour l'heure, avec l'émetteur d'embrayage qui goutte dessus...
Avec ces photos en bonne définition on remarque mieux tout ce qui ne va pas, est trop vétuste, pas assez bien nettoyé, etc.
Donc dans l'ordre je vais changer l'émetteur d'embrayage sous peu, remettre le cache sous colonne mais faut que je retrouve ou fabrique une patte de fixation sur le plancher.
J'aimerais faire marcher le cadran de pression d'huile qui s'y trouve mais je sais pas comment raccorder ça, bref...


il faut que je nettoie en profondeur tous les plastiques, et puis les sièges sont un peu poussièreux...

Le pare-choc arrière commence à être piqueté, ça part en frottant mais il est décidément en trop mauvais état, et comme il y en a un qui m'attend pour service rendu à Sharkland normalement


Il faut que je règle cette portière arrière qui dépasse de l'aile, et je me suis rendu compte que sont montant frotte contre l'encadrement métallique, et ça provoque des rossignols en roulant.
Mauvais réglage des espacements avec les réglettes d'épaisseur, donc.

J'ai ressorti ce contact de vitres avant car quand il est en place le contact se fait mal, et quand on voit le bins que c'est avec l'ancienne commande de fermeture automatique des vitres et alarme, faut refaire un cablage plus propre, les cosses à sertir c'est pas le top...

Le problème de relais de fermeture centralisé qui a pris l'eau au lavage, là en l'occurence c'est un relais que j'avais en rab, mais faut que je trouve le pourquoi du comment de ce passage d'eau au point de remplir le relais de flotte, pour moi ça doit venir du tube d'évacuation du toit ouvrant, mais ensuite... Mauvaise évacuation par le bas de caisse, reflux ou rebond de l'eau vers le haut avant que ça ne s'évacue ?
Tout ça milite pour le perçage du bas de caisse afin de faire sortir le tube directement sur la route. Et puis il faudra que je teste avec mon petit karsher, en mettant un bout de carton dans le bas de caisse.

Le reste ce sont de belles photos (je trouve, je suis pas photographe mais elles m'ont beaucoup plu) prises hier soir, évasion bucolique.



















Sinon je sais pas si c'est le fait de prendre soin à nouveau de la voiture, mais elle marche pas mal cette guimbarde, quelques vibrations dans la direction, de petits soucis d'étancheité avec le compartiment moteur dont je connais la cause je pense, donc remontées d'odeurs, mais sinon, elle a la santé et il y a de la cavalerie, en revenant de la balade et des photos, sur une petite route fraichement refaite, c'était que du bonheur.
- Toan
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Re: Alpina B9 Numéro 348
J'adore cette voiture...
Jolies photos.
Antoine
Jolies photos.

Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Merci Antoine.
Je me suis occupé une petite heure pour rendre le PC arrière un peu plus brillant, en attendant son remplacement.
Un PC de E28 ça se démonte en même pas 5 minutes, c'est pratique, donc voici l'atelier lustrage:
produits décapant chrome, polish, paille de fer triple 0, appareil photo et ... café bien sûr


Avant :

Après. Bon ben les lames latérales sont mortes, ça me fera toujours une jolie lame centrale.

Le garage : je projète de le refaire à neuf avec une extension de 1 mètre sur la gauche pour pouvoir tourner autour tranquillement, un plancher béton avec fosse puisque j'ai un accés avec porte en dessous ce garage surélevé. Il y a également une porte à l'étage au fond, je compte faire une passerelle en bois qui communique avec les petits toits que j'ai dans mon jardin, que je transformerait en partie en abri pour pièces et matériel de bricolage, et pour autre partie en salon d'été extérieur. Que de projets

Le parechoc en place, bon ben y a plus qu'à lustrer les feux AR qui ont de la moisissure et puis ça sera bon pour ce printemps.

Je me suis occupé une petite heure pour rendre le PC arrière un peu plus brillant, en attendant son remplacement.
Un PC de E28 ça se démonte en même pas 5 minutes, c'est pratique, donc voici l'atelier lustrage:
produits décapant chrome, polish, paille de fer triple 0, appareil photo et ... café bien sûr



Avant :

Après. Bon ben les lames latérales sont mortes, ça me fera toujours une jolie lame centrale.

Le garage : je projète de le refaire à neuf avec une extension de 1 mètre sur la gauche pour pouvoir tourner autour tranquillement, un plancher béton avec fosse puisque j'ai un accés avec porte en dessous ce garage surélevé. Il y a également une porte à l'étage au fond, je compte faire une passerelle en bois qui communique avec les petits toits que j'ai dans mon jardin, que je transformerait en partie en abri pour pièces et matériel de bricolage, et pour autre partie en salon d'été extérieur. Que de projets


Le parechoc en place, bon ben y a plus qu'à lustrer les feux AR qui ont de la moisissure et puis ça sera bon pour ce printemps.

- tuomas
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Très beau rendu pour ton pare chocs!!
Je ne me lasse pas de parcourir ton site, j''essaie de m'imprégner de tous tes trucs utilisés pour la restau!
J'aimerais bien la voir un jour en vrai..
Je ne me lasse pas de parcourir ton site, j''essaie de m'imprégner de tous tes trucs utilisés pour la restau!
J'aimerais bien la voir un jour en vrai..

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- floderennes
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Re: Alpina B9 Numéro 348
merci pour ces photos! faut que je sorte la mienne ce weekend 

F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Bonjour Serge,sergouilbm a écrit :.../...
.../...
C'est vrai que c'est beau un fois nettoyé; ces petites imperfections te permette de t'en occupé un peu et d'y prendre plaisir
Hs on :
une petite question au passage; avec quoi fixe tu tes sigles de coffre ? du double face j'imagine, mais de quel type ?
J'aimerai recoller le mien, mais je ne sais pas quoi mettre pour qu'il tienne sans se barrer
Hs off
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Merci à tous.
Les sigles B9 et Alpina sont collés. l'Alpina est neuf donc il son propre double face, mais j'ai collé le B9 à la sikaflex pro11FC.
Les sigles B9 et Alpina sont collés. l'Alpina est neuf donc il son propre double face, mais j'ai collé le B9 à la sikaflex pro11FC.
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