Non, plus de tempé d'eau sur les BM modernes. Il n'y a plus l'économètre non plus (ça c'est beacoup moins grave).
Il n'y a plus que la tempé d'huile sur les "gros" moteurs (130 et 135i, les ///M,...)
Souci Avec Voiture Neuve
- 964RS
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
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- titi750
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
La voiture devient vraiment un truc jetable entre les airbags qui coutent 3 fois le prix de la caisse à rembourser en cas d'accrochage, et ces moulins auxquels on enlève quasiment toute chance de survie en cas de petite défaillance du circuit de refroidissement ... vu que le conducteur ne s'apercevra de la panne qu'une fois le moteur serré
!
Bon pour l'instant j'ai aucune caisse avec airbags, et elles ont toutes un indicateur de température
.
A+

Bon pour l'instant j'ai aucune caisse avec airbags, et elles ont toutes un indicateur de température

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Re: Souci Avec Voiture Neuve
Salut,titi750 a écrit :Bon pour l'instant j'ai aucune caisse avec airbags, et elles ont toutes un indicateur de température.
On ne peut que te souhaiter une surchauffe à la place d'un accident, alors... je plaisante !

C'est malheureusement la voie que prennent les chosent, désormais ! La voiture devient de plus en plus un service, et non un bien... et oui, même chez BMW (contrats de location, etc...).
Même si la disparition des différentes jauges et manos me déçoit, je me dis que les concepteurs ne sont pas inconscients non plus, et que les capacités des calculateurs actuels vont plus loin que le simple allumage d'un témoin rouge qui veut dire "trop tard, t'as surchauffé", suivi d'un commentaire dans le mode d'emploi qui dit "dans ce cas, prenez rendez vous avec votre concessionnaire pour remplacement du joint de culasse" !!

Les capteurs sont toujours présents, et il est possible avec l'électronique de surveiller au final plus de choses que ce que font la plupart des conducteurs lambda derrière leur volant. Mais ces propos n'engagent que moi, et c'est sûr que si BM prenait le soin de communiquer les lois de surveillances qu'il a mis en place, en remplacement de l'aiguille de température d'eau, on serait probablement rassurés.
Maintenant je suis comme vous, j'ai plus confiance en moi qu'en l'électronique, je peux me tromper, car je doute par exemple qu'il y ait une surveillance sur le non-maintien de la température moteur idéale quand il fait froid, signe d'un thermostat/calorstat fatigué...
Pour terminer, et éviter le HS total, je ne m'inquièterais pas forcément du niveau de liquide de refroidissement toujours au mini, SI et seulement SI il ne descend jamais en dessous.
Pfiouuu, j'ai été bavard, là...

M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
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- sherlock
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
J'ai aussi une Mini neuve de 2009, et suite à ton post, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement. Au mini, si cela peut te rassurer.
Sur une voiture sous garantie, je ne touche à rien, et pour ce qui est du moteur, je me fie à l'électronique pour me prévenir. C'est une autre philosophie que nos anciennes, mais normalement l'électronique veille à tout de nos jours. Sinon on ne monterait plus jamais dans un avion...
En plus sur une Mini, la direction est "électrique" (plus de colonne en prise directe sur le boitier de direction) et l'accélérateur aussi (plus de cable). Donc il vaut mieux y croire...
HS: une discussion récente avec un ingénieur dans ce secteur m'a appris que, grâce à la gestion électronique de l'injection, on a pratiquement éradiqué la principale cause de "casse" moteur des voitures anciennes: le durcissement des segments de piston et de joints de culasse, par encalamination. La calamine est produite par les gaz imbrûlés, résultant d'un volume de gaz inadapté ou d'un mauvais mélange. La gestion éléctronique du mélange de gaz, "point par point" (adaptation à chaque tour minute en fonction de paramètres tels que la T, la densité de l'air, la charge, le feedback donné par la sonde lambda qui analyse les gaz en aval sur le catalyseur, etc) réduit les gaz imbrûlés à zéro, donc disparition du problème.
La discussion est partie d'une qestion à son égard, en tant que spécialiste. Je lui demandais si, à son avis, les modernes d'aujourd'hui seraient des voitures de collection dans 20 ou 30 ans. Sa réponse, après ces explications techniques, fut : "elles ont [donc] statistiquement une beaucoup plus grande chance d'être encore roulantes dans 30 ans que les voitures d'il y a 30 ans. Cependant, le remplacement de certains composants ne sera plus possible par le "bricoleur du dimanche". En outre, a-t-il ajouté, la probabilité est très grande qu'elles ne seront plus autorisées à rouler, étant donné les mesures inévitables qui devront être prises à l'égard des véhicules utilisant une énergie fossile. Au mieux, il y aura une dérogation pour les manifestations d'anciennes, qui devront se procurer du carburant de synthèse à prix d'or, au pis, ce sera une interdiction totale, et il restera le musée...".
Sur une voiture sous garantie, je ne touche à rien, et pour ce qui est du moteur, je me fie à l'électronique pour me prévenir. C'est une autre philosophie que nos anciennes, mais normalement l'électronique veille à tout de nos jours. Sinon on ne monterait plus jamais dans un avion...
En plus sur une Mini, la direction est "électrique" (plus de colonne en prise directe sur le boitier de direction) et l'accélérateur aussi (plus de cable). Donc il vaut mieux y croire...
HS: une discussion récente avec un ingénieur dans ce secteur m'a appris que, grâce à la gestion électronique de l'injection, on a pratiquement éradiqué la principale cause de "casse" moteur des voitures anciennes: le durcissement des segments de piston et de joints de culasse, par encalamination. La calamine est produite par les gaz imbrûlés, résultant d'un volume de gaz inadapté ou d'un mauvais mélange. La gestion éléctronique du mélange de gaz, "point par point" (adaptation à chaque tour minute en fonction de paramètres tels que la T, la densité de l'air, la charge, le feedback donné par la sonde lambda qui analyse les gaz en aval sur le catalyseur, etc) réduit les gaz imbrûlés à zéro, donc disparition du problème.
La discussion est partie d'une qestion à son égard, en tant que spécialiste. Je lui demandais si, à son avis, les modernes d'aujourd'hui seraient des voitures de collection dans 20 ou 30 ans. Sa réponse, après ces explications techniques, fut : "elles ont [donc] statistiquement une beaucoup plus grande chance d'être encore roulantes dans 30 ans que les voitures d'il y a 30 ans. Cependant, le remplacement de certains composants ne sera plus possible par le "bricoleur du dimanche". En outre, a-t-il ajouté, la probabilité est très grande qu'elles ne seront plus autorisées à rouler, étant donné les mesures inévitables qui devront être prises à l'égard des véhicules utilisant une énergie fossile. Au mieux, il y aura une dérogation pour les manifestations d'anciennes, qui devront se procurer du carburant de synthèse à prix d'or, au pis, ce sera une interdiction totale, et il restera le musée...".

- V.B.K.
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
sherlock tes propos m'ont fait penser à un mélange de Demolition Man et i-Robot





- sergouilbm
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
Aaaaah ça me rappelle un sujet sur le forum Alpina la question que tu as posée
C'est ça le problème de ces autos bardées d'électronique, le moteur est plus résistant, mieux géré, tant que l'électronique marche. Mais qui dans 20 ans fera remplacer une gestion électronique ou un faisceau complexe hors de prix ou peut-être plus dispo ? En plus, on fait des moteurs qui ne cassent plus, mais en pratique on incite les gens à consommer toujours plus et à changer d'auto dés 100 000 kms, l'auto étant devenue un service comme cité ci-dessus.
Enfin, dans le monde de la collection il y aura toujours des passionnés pour mettre en oeuvre le nécessaire, mais je me demande quelle tournure cela va prendre, comment pourra être restauré un véhicule d'aujourd'hui.
Pour le côté énergie fossile et interdiction des véhicules thermiques, cela rejoint la vision que j'en avais (et qui est un fantasme de dessinateur), des casses ou plutôt des centres de recyclage remplis de véhicules interdits de circulation, je suis pas le seul à penser que c'est ce qui attend les autos anciennes et actuelles.

C'est ça le problème de ces autos bardées d'électronique, le moteur est plus résistant, mieux géré, tant que l'électronique marche. Mais qui dans 20 ans fera remplacer une gestion électronique ou un faisceau complexe hors de prix ou peut-être plus dispo ? En plus, on fait des moteurs qui ne cassent plus, mais en pratique on incite les gens à consommer toujours plus et à changer d'auto dés 100 000 kms, l'auto étant devenue un service comme cité ci-dessus.
Enfin, dans le monde de la collection il y aura toujours des passionnés pour mettre en oeuvre le nécessaire, mais je me demande quelle tournure cela va prendre, comment pourra être restauré un véhicule d'aujourd'hui.
Pour le côté énergie fossile et interdiction des véhicules thermiques, cela rejoint la vision que j'en avais (et qui est un fantasme de dessinateur), des casses ou plutôt des centres de recyclage remplis de véhicules interdits de circulation, je suis pas le seul à penser que c'est ce qui attend les autos anciennes et actuelles.
- sherlock
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
C'est exactement cela. J'ai pris ta question, et je l'ai posée telle quelle.sergouilbm a écrit :Aaaaah ça me rappelle un sujet sur le forum Alpina la question que tu as posée

Si la réponse est ici, c'est le hasard...
- sergouilbm
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
Bon alors pour que les autres suivent, Sherlock avait dit dans un sujet hautement polémique
"les nouvelles d'aujourd'hui sont les anciennes de demain" et moi j'avais répondu "Vu toute l'électronique embarquée sur ces autos, j'en suis pas aussi persuadé, j'attends de voir ce que donnera l'entretien et surtout le vieillissement de telles autos dans 20 ans, tellement elles sont sophistiquées".

- ulmi
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
D'un autre côté l'électronique fait peur, mais pas tant que ça, il suffit de voir le nombre de posts sur carsoft / pasoft / navcoder, donc d'ici quelques années, tout le monde, ou plutot tous les bricoleurs du dimanche seront équipés de tels outils, tel qu'était équipé le bricoleur du dimanche d'une lampe stoboscopique pour régler l'avance de l'allumage jusqu'à présent...
Bref, suite des avantures:
Les silent-blocs de barre stab arrière ont été changés lundi.
Mardi on n'a pas fait attention, mais hier les bruits étaient encore présents.
Je retourne à la concession ce matin, je fais un tour avec le mécano, et maintenant il me dit que pour lui ça vient de devant. C'est vrai que les bruits sur une auto sont en général difficiles à localiser. On discute 5 minutes, et il me dit que le souci des silents-blocs arrières est connu et un point faible des dernières minis, le caoutchouc est trop souple et s'use prématurément. (15000km dans notre cas...).
Là, je lui ai répondu: "y'a quoi comme autres soucis récurrents sur cette voiture? Vu qu'en un an elle a déjà passé 2 semaines complètes chez vous, on la laisse une troisième semaine et vous faites tout préventivement, vous resserrez tous les boulons, comme ça on repart avec une voiture saine"
Là il m'a pas répondu...
Suite des avantures la semaine prochaine, nouveau rdv... Pffff
Je rajouterai juste une chose, il y a plus de 25 ans, les autos étaient déjà bardées d'électronique, plus qu'on ne le croit, j'ai pour exemples perso 2 voitures, la 205 gti que je viens de vendre, 1986, boitier électronique pour l'injection, débimètre et compagnie... Plus vieux mais plus évolué, ma Corvette de 1984, ordinateur de bord, calculateur d'injection, régulateur de vitesse, ... tout cela fonctionne encore.
Alors pourquoi pas des voitures actuelles dans 30 ans, avec une électronique et informatique beaucoup plus répandues et courantes, donc peut-être fiables?
Bref, suite des avantures:
Les silent-blocs de barre stab arrière ont été changés lundi.
Mardi on n'a pas fait attention, mais hier les bruits étaient encore présents.
Je retourne à la concession ce matin, je fais un tour avec le mécano, et maintenant il me dit que pour lui ça vient de devant. C'est vrai que les bruits sur une auto sont en général difficiles à localiser. On discute 5 minutes, et il me dit que le souci des silents-blocs arrières est connu et un point faible des dernières minis, le caoutchouc est trop souple et s'use prématurément. (15000km dans notre cas...).
Là, je lui ai répondu: "y'a quoi comme autres soucis récurrents sur cette voiture? Vu qu'en un an elle a déjà passé 2 semaines complètes chez vous, on la laisse une troisième semaine et vous faites tout préventivement, vous resserrez tous les boulons, comme ça on repart avec une voiture saine"
Là il m'a pas répondu...

Suite des avantures la semaine prochaine, nouveau rdv... Pffff
Je rajouterai juste une chose, il y a plus de 25 ans, les autos étaient déjà bardées d'électronique, plus qu'on ne le croit, j'ai pour exemples perso 2 voitures, la 205 gti que je viens de vendre, 1986, boitier électronique pour l'injection, débimètre et compagnie... Plus vieux mais plus évolué, ma Corvette de 1984, ordinateur de bord, calculateur d'injection, régulateur de vitesse, ... tout cela fonctionne encore.
Alors pourquoi pas des voitures actuelles dans 30 ans, avec une électronique et informatique beaucoup plus répandues et courantes, donc peut-être fiables?
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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Re: Souci Avec Voiture Neuve
Euh, je crois que ce n'est que l'assistance qui est électrique, il reste bien une liaison mécanique via une crémaillère... à ma connaissance la direction "by wire" n'existe pas en série, et je doute que ce soit homologuable dans l'état actuel des choses. Et entre nous, heureusement... :-)sherlock a écrit :En plus sur une Mini, la direction est "électrique" (plus de colonne en prise directe sur le boitier de direction) et l'accélérateur aussi (plus de cable). Donc il vaut mieux y croire...
Sinon merci pour vos remarques sur la disparition des énergies fossiles, etc... je suis en ce moment à la recherche d'arguments pour convaincre Madame que la M3, c'est maintenant ou jamais !!

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