Un boitier électronique d'injection avec un faisceau classique, un fil par fonction, sur une ancienne, c'est quand même autre chose qu'une correction d'assiette, un anti patinage, un radar de recul, une direction assistée électrique, des capteurs de partout, le tout sur un faisceau multiplexé. Et puis 205 Gti ou par exemple Bmw E28, le tableau de bord se tombe en 15 minutes, va démonter et remonter correctement une planche de bord de série 5 neuve, sans parler du moteur qu'on ne peut plus toucher, de la vidange uniquement par aspiration, etc... Bon courage quand même, pour le petit bricoleur qui veut tout faire lui-même dans 20 ansulmi a écrit :Je rajouterai juste une chose, il y a plus de 25 ans, les autos étaient déjà bardées d'électronique, plus qu'on ne le croit, j'ai pour exemples perso 2 voitures, la 205 gti que je viens de vendre, 1986, boitier électronique pour l'injection, débimètre et compagnie... Plus vieux mais plus évolué, ma Corvette de 1984, ordinateur de bord, calculateur d'injection, régulateur de vitesse, ... tout cela fonctionne encore.
Alors pourquoi pas des voitures actuelles dans 30 ans, avec une électronique et informatique beaucoup plus répandues et courantes, donc peut-être fiables?

Il y donc bien un soucis de longévité de l'électronique embarquée. Tu parles de boitiers qui marchent toujours sur tes autos, ben justement, on est dans la période où les boitiers motronic et blocs compteurs commencent à lâcher sur ces autos de 20/25 ans. Mon ex 735i a eu un changement de boitier, ma 732i ne marche plus et je vais tester voir si le boitier est responsable, etc, la dernière fois c'était le capteur de boite de vitesse.
En plus je suis convaincu que ces autos actuelles sont conçues avec pour objectif un recyclage rapide de moins de 10 ans.
Désolé pour ce HS qui dure et bon courage avec ton auto neuve !