Ok, maintenant reste a savoir si la chauffe du pneu est principalement due aux effort de friction comme tu les présente ou aux déformations de la structure.
Ça risque d'être compliqué lol
Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
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- sava
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
Pour moi la chauffe est essentiellement dûe aux efforts de friction.
Si c'était lié à la déformation, comment se fait-il qu'un pneu avec une carcasse plus rigide ou un flanc moins haut chauffe autant...?
Si c'était lié à la déformation, comment se fait-il qu'un pneu avec une carcasse plus rigide ou un flanc moins haut chauffe autant...?
- Toan
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
Salut,
A ma connaissance la déformation joue aussi, c'est pour ça que l'on baisse la pression de pneus de moto sur piste (température et surface de contact), c'est pour ça qu'un pneu sous gonflé explose sur autoroute, et c'est pour ça que l'on surgonfle sur la neige (pour augmenter la pression de contact en diminuant la surface, et permettre au pneu de rester froid).
Toujours à ma connaissance, le pneu se déforme à l'accélération et au freinage, et cette déformation chauffe aussi le pneu.
Les zig zag permettent éventuellement de nettoyer le pneu, mais effectivement ça ne sert pas à grand chose.
Antoine.
A ma connaissance la déformation joue aussi, c'est pour ça que l'on baisse la pression de pneus de moto sur piste (température et surface de contact), c'est pour ça qu'un pneu sous gonflé explose sur autoroute, et c'est pour ça que l'on surgonfle sur la neige (pour augmenter la pression de contact en diminuant la surface, et permettre au pneu de rester froid).
Toujours à ma connaissance, le pneu se déforme à l'accélération et au freinage, et cette déformation chauffe aussi le pneu.
Les zig zag permettent éventuellement de nettoyer le pneu, mais effectivement ça ne sert pas à grand chose.
Antoine.
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- Ytse_Jam
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
Pour moi vous parlez de la même chose
:
un pneu en friction selon Sava, se déforme forcément... et donc la déformation de la carcasse du pneu induit la chauffe de celui ci.
que ce soit à l'accélération, au freinage ou en appui: friction piste<-> pneu => déformation du pneu => chauffe de ce dernier.
Mais c'est bien la déformation qui chauffe le pneu! Déforme une tige de métal... tu verras qu'à l'endroit de la déformation c'est plus chaud.
Tu pourras tjrs frotter la tige ( non non je ne tombe pas dans le graveleux
), la montée en température sera moins rapide.
c'est pour ça que sur circuit, les pilotes accélèrent, freinent fort et "zig-zaguent" : ils cherchent à déformer brutalement la carcasse de leurs pneus
pour qu'ils chauffent bcp plus vite. Mais ils chauffent parce que la gomme entre en friction avec la piste.
L'intérêt de baisser la pression, est donc d'avoir une chauffe bcp plus rapide du pneus.
Sava à moto et sur circuit, ils te recommandent de baisser la pression des pneus pour obtenir une chauffe bcp plus rapide.
plus tu gonfleras tes pneus, moins tu auras de déformations importante et la montée en température sera moins rapide. (elle se fera quand même)
Sur le circuit de dijon à moto, j'ai du baisser de façon importante mes gommes sur ma modeste SVS650... après une session de 20min
Je me retrouvais avec la pression "normal" sur route, et à part la partie cylce du SV qui se dandine en sortie de courbe, je n'ai eu
aucun comportement pourrie en provenance des pneus, alors même que j'étais très sceptique sur un dégonflage aussi important
Sur-gonfler un pneu n'est pas forcément la solution ultime, c'est un compromis entre température de la piste,
abrasion de celle ci et température du pneu en contact avec le bitume
Sous gonfler un pneu peut etre dangeureux également, tout est donc question d'expérience et d'adaptation sur sa propre machine.
A+ Jason
Edit : grilled by toan

un pneu en friction selon Sava, se déforme forcément... et donc la déformation de la carcasse du pneu induit la chauffe de celui ci.
que ce soit à l'accélération, au freinage ou en appui: friction piste<-> pneu => déformation du pneu => chauffe de ce dernier.
Mais c'est bien la déformation qui chauffe le pneu! Déforme une tige de métal... tu verras qu'à l'endroit de la déformation c'est plus chaud.
Tu pourras tjrs frotter la tige ( non non je ne tombe pas dans le graveleux

c'est pour ça que sur circuit, les pilotes accélèrent, freinent fort et "zig-zaguent" : ils cherchent à déformer brutalement la carcasse de leurs pneus
pour qu'ils chauffent bcp plus vite. Mais ils chauffent parce que la gomme entre en friction avec la piste.
L'intérêt de baisser la pression, est donc d'avoir une chauffe bcp plus rapide du pneus.
Sava à moto et sur circuit, ils te recommandent de baisser la pression des pneus pour obtenir une chauffe bcp plus rapide.
plus tu gonfleras tes pneus, moins tu auras de déformations importante et la montée en température sera moins rapide. (elle se fera quand même)
Sur le circuit de dijon à moto, j'ai du baisser de façon importante mes gommes sur ma modeste SVS650... après une session de 20min
Je me retrouvais avec la pression "normal" sur route, et à part la partie cylce du SV qui se dandine en sortie de courbe, je n'ai eu
aucun comportement pourrie en provenance des pneus, alors même que j'étais très sceptique sur un dégonflage aussi important

Sur-gonfler un pneu n'est pas forcément la solution ultime, c'est un compromis entre température de la piste,
abrasion de celle ci et température du pneu en contact avec le bitume
Sous gonfler un pneu peut etre dangeureux également, tout est donc question d'expérience et d'adaptation sur sa propre machine.
A+ Jason

Edit : grilled by toan

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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
Salut,
Un point important, grosse différence entre un pneu auto et moto, à ma connaissance un pneu moto est capable de supporter le poids de la moto avec sa structure métallique, et pas le pneu auto.
Ytse_Jam:

Antoine
Un point important, grosse différence entre un pneu auto et moto, à ma connaissance un pneu moto est capable de supporter le poids de la moto avec sa structure métallique, et pas le pneu auto.
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Antoine
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
Ok c'est bien ce que j'avais lu, c'est la déformation qui chauffe le pneu. 
Sinon pour en revenir à la question du départ, le fait d'élargir la monte pourrait diminuer la tenu de route de la voiture.
car si j'ai bien compris ce que j'ai lu, on diminuerai la force appliqué par unité de surface du pneu, et il y aura une pression mini pour que l'adhésion du pneu se fasse.

Sinon pour en revenir à la question du départ, le fait d'élargir la monte pourrait diminuer la tenu de route de la voiture.
car si j'ai bien compris ce que j'ai lu, on diminuerai la force appliqué par unité de surface du pneu, et il y aura une pression mini pour que l'adhésion du pneu se fasse.
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
Salut,
C'est effectivement ce qui se passe sur la neige.
Cela peut aussi expliquer qu'à partir d'une certaine dimension on ne trouve plus de gommes dures (pneus Energy etc.). Enfin je suppute là...
Antoine
C'est effectivement ce qui se passe sur la neige.
Cela peut aussi expliquer qu'à partir d'une certaine dimension on ne trouve plus de gommes dures (pneus Energy etc.). Enfin je suppute là...
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
ça reste quand même un moyen pour chauffer les pneus, vu que sur les tours de chauffes, ils ne sont pas sensé pouvoir se doubler (en auto)Toan a écrit :Les zig zag permettent éventuellement de nettoyer le pneu, mais effectivement ça ne sert pas à grand chose.
donc faire des grosses accélérations et freinages leur est un peu plus délicat. la solution est donc le zig zag.
( à moto ça ne sert à rien car il y a moins de gomme en contact, et les dépassement sont autorisés sur le tour de chauffe)
Maintenant sur la largeur du pneus, trop de surface n'est pas bon... trop peu ... n'est pas bon non plus
Encore une fois, la question doit etre lié à l'expérience des uns et des autres pour trouver le meilleur compromis.

Bon d'accord ça n'aide pas vraiment


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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
Bon, je me coucherais moins bête lol
N'empêche on étais tous plus ou moins dans le vrai...
Dijon Prenois est très consomateur de pneus...j'y vais encore demain...
Voilà ce que donne un pneu avant gauche à Dijon, après une journée sur la piste...pression à froid 1.7...et ça montait jusqu'a 2.5 à chaud...en 235/45/17 Falken FK452.

C'était encore pire avec ma M5 E39, ou je montais jusqu'e 3.2bar à chaud sur les pneus ar, après seulement 1 tour de Nordscheifle...avec une pression à froid autour de 1.8bar, et des pneus en 275/35/18 en Bridgeston RE050A...
N'empêche on étais tous plus ou moins dans le vrai...
Dijon Prenois est très consomateur de pneus...j'y vais encore demain...
Voilà ce que donne un pneu avant gauche à Dijon, après une journée sur la piste...pression à froid 1.7...et ça montait jusqu'a 2.5 à chaud...en 235/45/17 Falken FK452.

C'était encore pire avec ma M5 E39, ou je montais jusqu'e 3.2bar à chaud sur les pneus ar, après seulement 1 tour de Nordscheifle...avec une pression à froid autour de 1.8bar, et des pneus en 275/35/18 en Bridgeston RE050A...
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Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?
J'avais jamais vu un pneu auto après quelques tours de piste... impressionnant !
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