Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
sava

Re: Pneu Plus Large = Meilleurs Tenu De Route ?

Message par sava »

Il manquait des bouts de gomme tout le long du pneus :blink:
Et ça c'est juste après une journée de piste...il était pas neuf, mais quand même!
Et franchement j'ai été très satisfait de leur tenue de route et leur "longévité" vu le traitement subit...
Debout sur les freins au panneau 80m...alors qu'on arrive à +230...plus toutes les courbes au taquet...franchement respect Falken pour le prix...
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

le revêtement de dijon n'est pas des plus récent (enfin pas partout).
Il est donc effectivement très consommateur, et les longues courbes rapides et en appuis
Ca n'aide évidemment pas à réduire le phénomène.

Quoi qu'il en soit, plus le pneus est large et moins il est haut plus il doit etre délicat à monter en température
il doit y avoir moins de déformation. donc prévoir un pression moindre dès le départ.

Maintenant sur une même voiture, en ne touchant qu'aux pneus, ça ne reste que du ressenti et du compromis
à Issoire avec des 16" en 205/45/16 j'avais une impression d'accroche tres prononcé en 2006 et des passages en courbes sécurisant
Même circuit 2 ans plus tard en 15" 195/50/15 av et 205/50/15 arr, j'avais une sensation plus flou (dans ma tête ? :unsure:)
Dans les appuis en courbe. flanc plus haut, largeur moindre à l'avant suffirait à expliquer cette impression?
Peut etre également que j'arrivais à rentrer plus fort que 2 ans auparavant... délicat pour à estimé quand on ne roule pas régulierement

En tout cas pour avoir tourné en 13" à flanc "haut"... le grip est quand même là... mais c'est terriblement flou :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Stephane39

Message par Stephane39 »

Il faut dire qu'à Dijon, il y a 3 grandes courbes à droite (avant et après la ligne droite des stands, et la "parabolique") pour bien aider les pneus à chauffer.
Si c'est bien une jante de E34 que tu montres, c'est encore moins étonnant, vu le sous virage (si pas corrigé) des E34.

En moto, chauffer les pneus en accélérant et en freinant, c'est super efficace, par contre, ça chauffe que la bande de roulement du milieu, autrement dit celle de la ligne droite.
En zig zaguant ça permet de chauffer un minimum les bords du pneus ceux sur lesquels on passe les virages et aussi de les nettoyer de la saleté.
Les bi-gomme n'existent pas pour rien !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

sava

Message par sava »

Les bis-gomme...laisse moi rire, ce sont de vrais merde, j'ai découpé un Michelin bi-gomme avec mon R1...bande de roulement plus résistante sur le milieu, c'est bon quand tu fait de l'autoroute au taquet tout les jours...ça évite juste d'avoir les pneus carés.
Les zog zag, je persiste (dans ma connerie?) ça sert à rien puisque ce n'est pas la bande de roulement qui chauffe uniquement mais l'air en pression dans la jante...

Après c'est clair que Dijon c'est un massacre pour les auto lourdes, revetement abrasif, grosses courbes en dévers, caisse souvireuse un peu corrigée mais pas assez...bref, j'ai tout cassé lors de ma première session là bas, freins, plaquettes, disques avant gauche, roulement avant gauche et les deux pneus avant...
Image

Toan

Message par Toan »

Salut,

Tu as "découpé" des pneus bigomme ? Quel pneu ? Ca donnait quoi ?
Pour ma part j'ai fais de la piste (Mas du Clos) avec des bigommes touring (Roadsmart et BT021) et même si l'adhérence et la tenue à la température n'est pas exceptionnelle, les pneus ont tenu le coup (la structure au moins).

Sinon je partage ton opinion pour les zig zag et persiste dans 'notre' connerie.

Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

le zigzag ne sert à rien à moto. j'appuie Toan et Sava :P et ça m'avait été confirmé lors des briefing et notamment celui sur les pneus (pressions etc..)
En auto, c'est un poil différent, la carcasse étant "carrée", les déformation sont plus importantes en latérale qu'en longitudinale.
pour chauffer, il est plus efficace de faire des zigzag à priori ( même avec des flancs courts)

Concernant le bigomme, avec des Pilot Road2, je n'ai eu aucun soucis non plus à dijon. il faut le temps qu'il chauffe,
mais après, je n'ai pas eu de désagrément. j'ai plus ressenti les déformations dues à la partie cycle qu'aux pneus aussi :D
alors effectivement, j'ai pas la même puissance à la roue qu'un R1, mais quand même :unsure:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Stephane39

Message par Stephane39 »

C'est étonnant que les pilotes de moto GP n'en aient pas connaissance. :P

@+

Ps : on est toujours sur un forum de voitures ?
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Vell

Message par Vell »

Pour la sensation de "flou", ayant tourné avec que du pneu de récup (bah oui, en drift...), je peux confirmer : la hauteur des flancs est très importante !

Entre un 225/40/17 et du 215/55/16 je sens une énorme différence. J'ai pas forcément un meilleur grip (ça dépend des gommes, en ce moment je suis en P-Zero Rosso, mais ils ont du cuire, je les trouve pas terrible), mais la précision dans les enchaînements et le retour d'informations dans le volant (j'ai toujours la D.A.) change grandement.

Je grip pas mal pour "reposer la mécanique" :innocent: entre mes sessions drift et même constant à l'avant ou à l'arrière, ce n'est pas tant le grip qui change (rien qu'entre deux pneus aux dimensions et indices identiques, il y'a des différences très nettes, tout le monde s'en doute), mais vraiment la manière de gérer dans le virage.
On est beaucoup moins "occupé" à chercher les indices pour savoir où on est par rapport à la limite d'adhérence, et il est facile de corriger le tir.

Note : je change très souvent de trains de pneus, et un train avant me fait deux sorties en moyenne. Donc j'ai testé un paquet de pneus ^_^

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »