Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
- ebt72
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonjour à tous,
Je viens de procéder à la 1ere vidange de ma BVA GM5 (330 DA 2004 105000 km) selon le processus décrit par Crazymac ICI.
Résultat : les passages de vitesses, les montées, se font plus tôt dans les tours et le rétrogradage plus tôt également au relachement de l'accélérateur et surtout, dans tous les cas, beaucoup plus dans la souplesse.
Il me faut valider à froid, mais je ne doute pas que la différence sera encore plus nette qu'avant.
Finalement je ne regrette pas du tout de mettre lancé dans cette opération alors que j'appréhendais un peu auparavant.
En suivant "pas à pas" le topic de Crazimac, tout se déroule simplement et tout se passe exactement comme il le décrit.
Je l'ai fait "voiture levée" et en faisant touner les roues avec le passage en séquentiel. Niveau moteur tournant sur P à 35°.
Merci à Crazimac et à tous ceux qui ont participé.
ebt72
Je viens de procéder à la 1ere vidange de ma BVA GM5 (330 DA 2004 105000 km) selon le processus décrit par Crazymac ICI.
Résultat : les passages de vitesses, les montées, se font plus tôt dans les tours et le rétrogradage plus tôt également au relachement de l'accélérateur et surtout, dans tous les cas, beaucoup plus dans la souplesse.
Il me faut valider à froid, mais je ne doute pas que la différence sera encore plus nette qu'avant.
Finalement je ne regrette pas du tout de mettre lancé dans cette opération alors que j'appréhendais un peu auparavant.
En suivant "pas à pas" le topic de Crazimac, tout se déroule simplement et tout se passe exactement comme il le décrit.
Je l'ai fait "voiture levée" et en faisant touner les roues avec le passage en séquentiel. Niveau moteur tournant sur P à 35°.
Merci à Crazimac et à tous ceux qui ont participé.
ebt72
330 DA-Berline-E46-12/2004-Silbergrau
-
bravoalligator427 a écrit :salut,
BVA vidangée pour la première fois a 237000 km (530D 2001), ça fonctionne comme avant, pas mieux, pas moins bien
merci a tous ceux qui ont facilité cette opération par leurs témoignages sur le forum
jm

quelle etait la couleur de l'huile ?
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- alligator427
eresis a écrit :bravo
quelle etait la couleur de l'huile ?
pratiquement noire
mais j'ai quand même des doutes quant a une baisse de conso. grâce a de l'huile neuve
certains affirment 2l/100 en moins, je ne m'explique pas par quel artifice ce serait possible...
pour info.
- 20l d'huile 7045E = 101€
- kit vidange = 72€
-
moins de patinage , et les vitesses passent plus rapidementalligator427 a écrit :pratiquement noire
mais j'ai quand même des doutes quant a une baisse de conso. grâce a de l'huile neuve
certains affirment 2l/100 en moins, je ne m'explique pas par quel artifice ce serait possible...
pour info.
- 20l d'huile 7045E = 101€
- kit vidange = 72€

- alligator427
patinage?
des embrayages a chaque changement de rapport, ou du visco-coupleur?
-
du convertisseur oui en effetalligator427 a écrit :patinage?
les embrayages ne doivent JAMAIS patiner (sinon , c'est foutu

- alligator427
les embrayages patinent est heureusement, sinon bonjour les accoups
pour le convertisseur, ok peut être a cause du changement de viscosité de l'huile, je ne sais pas...
pour le convertisseur, ok peut être a cause du changement de viscosité de l'huile, je ne sais pas...
-
le patinage est très très courtalligator427 a écrit :les embrayages patinent est heureusement, sinon bonjour les accoups
le fonctionnement de la boite est lissée par le convertisseur

- alligator427
nous sommes bien d'accord...
je n'ai vidangé que 5l, ça me parait peu, je recommence dans 15 jours
-
c'est peu mais normal , le convertisseur n'étant pas videgeable sans machine (se branchant aux durites de refroidissement justement)alligator427 a écrit :nous sommes bien d'accord...
un ptit truc en + : n'oublie pas de secouer les bidons d'huile neufs afin de bien mélanger les additifs