L'heure A Sonné...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17477
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

L'heure A Sonné...

Message par tuomas »

Bonjour à tous!

Ca y est, notre décision est prise: nous allons acheter une Béhème! Depuis le temps que j'en rêve me direz vous, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre... :shifty:

J'ouvre ce post pour vous faire partager notre recherche, nos envies et attentes, et pour que les heureux propriétaires des modèles qui nous intéressent nous fassent part de leurs expériences, heureuses ou malheureuses!

Alors voila où nous en sommes:

nous avons plusieurs impératifs:

- acheter une voiture relativement moderne (15 ans max)

- acheter une voiture qu'on pourra assurer en tant que conducteur assuré depuis 3 ans (dans l'idéal, que ma chérie puisse l'assurer, elle n'a que deux ans de permis, sans assurance).

- acheter une BMW (ah oui c'était en fait l'Impératif avec un grand I) :surprise:

- budget: 2500/3000€, avec un peu de marge pour entreprendre des réparations indispensables le cas échéant.

- kilométrage max: 150 000.


Notre choix s'est donc porté sur la série 3 E36, et plus particulièrement sur les Compact (mais pas obligé obligé)

Quels modèles pourraient nous intéresser? J'ai cherché et j'ai l'impression qu'il n'y aurait (dans nos exigences) que la 316i.

Y a t il des membres qui en possèdent et qui pourraient nous renseigner sur le comportement, les faiblesses, les points positifs, les trucs à surveiller?


J'ai commencé la recherche sur LBC, il y a peu d'offres ( et encore moins d'offres dans mon coin...).

J'ai trouvé celle ci qui me parait pas mal:

http://www.leboncoin.fr/vi/101238831.htm?ca=22_s

Prix : 2 600 €
Ville : 69620 Le Bois-d'Oingt
Année-modèle : 1995 Kilométrage : 146 000 KM Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle

Vends BMW 316i Compact Pack
Vert bouteille métalisé , intérieur noir.
Entretien BMW avec historique complet.
Contrôle technique OK du 21/12/2009.
Véhicule soigné , équipé d'un anti-démarrage.
Avec climatisation , vitres électriques , ABS ,
direction assistée , radar de recul ...
Prix à débattre.

____

Après contact, voici les autres infos:

_amortisseurs d'origine TBE (déséquilibre AV-AR de 8 et 9% au C-T)
_embrayage d'origine sans signe de fatigue (conduite calme)
_échappement d'origine (silencieux rouillé)
_pneu AR TBE (changés à 108400 km) AVD usure irrégulière
_disques. et plaquettes changés à 94300 km , cylindres de roue à 102900 km

____

Tout d'origine en gros...

Il m'est alors venu une petite question, que j'aimerais vous soumettre:

Vu que BMW c'est de la bonne qualité (je fayotte), est ce qu'il sera possible de trouver une voiture de moins de 150k km qui n'ait pas tout d'origine, comme celle ci par exemple? Dans ce cas, vaut il mieux privilégier les voitures moins kilométrées mais plus chères, qui feraient éviter les frais pour un bout de temps, ou carrément des plus kilométrées avec pas mal de choses faites dessus? J'ai l'impression que je tape le segment le pire avec les voitures de 120-150 mille km...


D'autre part, quelle sont les différences phase1/phase2? (à part les bas de caisse couleur carrosserie).


Merci de vos réponses et commentaires!

Alex

PS: je pourrais venir à Brignais et me garer avec tout le monde!!! :surprise: :surprise: :surprise: plus besoin de laisser la Citron à l'autre bout du parking... :whistling:

PS2: Si tout va bien (c'est à dire si Capgemini ne me rappelle pas pour dire qu'ils annulent mon stage...ce serait le comble!!), l'achat est prévu pour mai. J'ai le temps de bien étudier la question! :online:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Lord Koss
Messages : 1574
Inscription : mar. janv. 07, 2003 11:32 pm
Localisation : Pau (64)

Re: L'heure A Sonné...

Message par Lord Koss »

Salut,

Elle à l'air bien ta 316 compact. Bien équipée en tout cas :surprise: Radar de recul sur une compact :lol:
Le fait que les amorto et l'embrayage soit d'origine ce n'est pas trop grave sur les petites motorisation ils sont moins sollicité et sont sur-dimensionné (c'est ca qui est bien quand on prends un petit moteur :) )

Je sais que sur les forum on pousse toujours vers plus...

Mais tu pense pas pouvoir assurer une 318ti ?
Tu as 140ch, elle sont bien équipée et la conso reste parfaitement raisonnable.

http://www.leboncoin.fr/vi/93128152.htm?ca=2_s

Clim, airbag, abs, JA 15 tu la négocie à moins de 3500€ je suis sur :)

Ca te bouffe ta marge réparation, mais si elle est propre tu en aura pas besoin.

Mais sinon ta 316 à l'air très bien, si y'a vraiment l'historique d'entretiens, et qu'elle est clean quand tu l'essaies :top:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17477
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: L'heure A Sonné...

Message par tuomas »

héhé, tu me fais envie...

Trois problèmes avec la 318:

1) Plus chère

2) je vais effectivement avoir plus de mal à l'assurer (enfin, rien n'est impossible, herwawan assure bien une 530i)

3) et celle ci est assez kilométrée quand même..

A voir. Je vais faire une recherche sur les 318 pour vraiment comparer!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
goldo
Messages : 338
Inscription : sam. août 02, 2008 9:12 pm

Re: L'heure A Sonné...

Message par goldo »

Mon avis, qui ne vas pas te servir à grand chose...mais la 316 est très sympa dans cette couleur !

Avatar de l’utilisateur
Lord Koss
Messages : 1574
Inscription : mar. janv. 07, 2003 11:32 pm
Localisation : Pau (64)

Re: L'heure A Sonné...

Message par Lord Koss »

Sinon tu peut même taper dans une 320i coupé :

http://www.leboncoin.fr/vi/97040591.htm?ca=2_s

Cuir, to, clim bizone, 100mkm et dans tes prix ;)
Et L6 surtout, pour la musique :)

Avec 3 ans de permis ça s'assure.

Pour résumer tu peut chercher dans les compact : 316i, 318ti.
Pour les berlines et les coupés 316i, 318i, 318is, 320i.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17477
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: L'heure A Sonné...

Message par tuomas »

OUUUCH!!!

Magnifique le 320!!!

Mais effectivement, ça va être plus dur à assurer. C'est du 10CV minimum je crois... gloups!

L'autre "contrainte", c'est que ma chérie a très peur de la réaction de son père lorsqu'elle va lui annoncer qu'elle a acheté une BM. (c'est elle qui assume la majeure partie de l'achat pour tout vous dire).

Et donc elle pense que le format "compact" aidera à faire passer la pilule.

On en parlera ce week end de toute façon, mais c'est vrai qu'un coupé 320... :wub:

EDIT: concernant les berlines E36, la 316i est-elle vraiment à conseiller? Parce que j'aimerais bien quand même avoir un niveau de perf (légèrement) supérieur à celui de ma ZX 1.8 qui avance déjà pas trop mal...donc si c'est pour me retrouver avec un veau anémique...

Des avis sur cette motorisation en berline seraient les bienvenus!! :innocent:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Lord Koss
Messages : 1574
Inscription : mar. janv. 07, 2003 11:32 pm
Localisation : Pau (64)

Re: L'heure A Sonné...

Message par Lord Koss »

Ta zx 1.8 va bien mieux marcher qu'une 316i berline, même puissance mais 150kg de plus pour la Bmw :(

A mon avis si tu veut sentir un vrai changement en performance faut aller sur de la 318ti ou de la 320i...

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: L'heure A Sonné...

Message par herwawan »

tuomas a écrit :Trois problèmes avec la 318:

2) je vais effectivement avoir plus de mal à l'assurer (enfin, rien n'est impossible, herwawan assure bien une 530i)
Salut tuomas !

Je suis très heureux de voir que tu vas ENFIN passer à une VRAIE voiture :D

Alors ma première réaction sera la suivante: ne te prend pas trop la tête avec l'assurance. En cherchant bien, tout est assurable. Comme tu le dis, j'assure bien une 530i de 16 cv fiscaux à 21 ans (j'en avais 20 à l'époque, et environ 9 mois de permis ...).

Je pense que dans un soucis de plaisir/finance, la 320i est un excellent choix. Pas trop cher à assurer (en comparaison avec une 325i ou 328i), pas trop cher à acheter, et c'est un super moteur malgré tout (demande à Stefi tiens ... ;).

La souplesse et la sonorité du 6 en ligne dépasse de loin les 4 pattes des 316 et 318. Je ne suis pas un sexiste des 4 cylindres, loin de là. Mais je pense que dans un soucis de plaisir (passer à une BM', c'est surtout pour ça), tu peux te permettre cette petite folie qui ne te coutera pas nécessairement trop cher.

Je suivrais de près ce topic ...

Bon courage dans tes recherches !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17477
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: L'heure A Sonné...

Message par tuomas »

D'accord...

donc on élimine la 316i berline.

J'ai vu de beaux coupés 318is dans nos prix...ça pourrait être une autre piste!

Je redoute un peu l'entretien à vrai dire. Je pense qu'il vaut peut-être mieux commencer sage, Compact 316 ou éventuellement 318, berline 318 aussi, mais après en iS ou en 320 c'est un peu ambitieux. On reste des étudiants après tout... :whistling:

Mais je peux me tromper sur l'entretien, je dis ça par "préjugé" parce que je n'ai aucune donnée sur laquelle m'appuyer! :ermm:

EDIT: ah Max a répondu entre temps!

Hé oui, j'aimerais tant succomber au 6...je vais faire des recherches pour voir si il est possible d'en trouver dans ma gamme de prix, et tenter de convaincre la miss qui je crois est partie dans le trip "compact" :whistling:

Merci pour tes encouragements!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: L'heure A Sonné...

Message par herwawan »

Je ne pense pas qu'une 318is soit plus couteuse en entretiens qu'une 318i. La plupart des entretiens courants sont faisables soit même sur ce genre de voiture, donc quelques euros d'économiser.

Après, ce sont deux philosophies différentes si j'en crois les avis du forum.

- 318is, ça se mène à la cravache, mais ça sort du bourrin et des sensations au final
- 320i, c'est plus souple, une conduite un peu coolé avec des perfs similaires à la 318is. Du couple en plus donc, sans parler de la sonorité.

Si tu veux convaincre ta copine, c'est simple: dit lui que tu te la jouerais pas pilote avec la 320i, qui n'a pas besoin qu'on lui rentre dedans pour avancer, contrairement aux 318i/s !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités