Votre Avis Sur Les Etriers De Frein Hs

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
flo325
Membre du club
Membre du club

Votre Avis Sur Les Etriers De Frein Hs

Message par flo325 »

Salut

Je voulais votre avis sur les etriers de frein qui se grippent car le piston est complètement foutu.
Ca m'est arrivé une premère fois sur ma 318i e36 en 2008, j'avais un étrier qui restait bloqué (mais pas tout le temps).
Résultat 2 étriers neuf :sick: .Je me dit que j'ai eu pas de chance et que ca doit pas arrivé souvent.

Et la, cette semaine devinez quoi, encore un étrier de foutu mais cette fois sur ma 325i et re 2 étriers de frein neuf :sick: :sick: . Je commence a me demander si j'ai pas la poisse avec mes freins.
Mais pourquoi mon piston est il complètement foutu?
Je fais poutant un remplacement du liquide de frein tous les 2 ans.

Voici des photos de mon piston sur la 325i:

Image

Image

Est ce que c'est un problème assez courrant ou ca n'arrive qu'a moi :ranting:
D'après vous ca peut venir de quoi??

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Votre Avis Sur Les Etriers De Frein Hs

Message par ol54 »

c'est le cache poussière qui a été percé.. certainement par un qui a (mal) changé les plaquettes...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

vfr

Message par vfr »

ol54 a écrit :c'est le cache poussière qui a été percé.. certainement par un qui a (mal) changé les plaquettes...

Bjr;

Je plussois ...
Si le cache poussière est percé ou pas correctement placé, toutes les salo..ries , l'eau attaquent allègrement le piston.
Il suffit de regarder les photos pour se dire que le cache poussière ne faisait pas son office de protection.

Autre hypothèse : le revètement sur le piston n'est pas de bonne qualité et se dégrade rapidement ??
D'où l'éternelle question : les pièces moins chères sont-elles réellement une bonne affaire ?

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Salut

Pour info le cache poussière du piston en photo n'était pas déchiré.
Par contre celui de l'autre coté qui était déchiré et bien le piston avait quasiment rien. :blink:
Les étriers de frein étaient des BMW.

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

vfr

Message par vfr »

flo325 a écrit :Salut

Pour info le cache poussière du piston en photo n'était pas déchiré.
Par contre celui de l'autre coté qui était déchiré et bien le piston avait quasiment rien. :blink:
Les étriers de frein étaient des BMW.

A+
Euhhhh pas d'idée.
Si le revètement du piston est bouffé aux mites, alors que le cache poussière était en état, pourrait être du à un traitement de surface pas top .
Autre hypothèse : pas assez de jeu entre piston et étrier, donc frottement , donc usure du piston ?
Quel âge ont-ils ces étriers ?
Au final, j'avoue ne pas avoir de certitudes mais je n'ai jamais eu de piston dans cet état même sur des reliques.

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Je pense que c'était les étriers d'origine donc 16 ans.
Mais peut etre que le liquide de frein n'avait pas été vidangé pendant des années.

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

vfr

Message par vfr »

flo325 a écrit :Je pense que c'était les étriers d'origine donc 16 ans.
Mais peut etre que le liquide de frein n'avait pas été vidangé pendant des années.

A+
Bonsoir;

Liquide non changé pendant des années .... ça change tout !
Le liquide de freins est hydrophile et a tendance à capter l'humidité laquelle attaque tranquillement les pistons.
Et après une dizaine d'années, le mal est fait.
Ca, c'est la théorie mais je trouve quand même que ces pistons sont dans un sale état

Désolé de ne pas avoir d'explication plus constructive ...

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

les cache poussières ont peut être été changés après avoir été percés quelques années ce qui expliquerait l'état de tes pistons avec des cache poussières en bon état ...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Effectivement, des caches poussière plus très étanches peuvent être la cause. Mais je pense aussi à une action du sel suivant la région dans laquelle la voiture roule. Il y a de moins en moins de monde qui rince son châssis régulièrement.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

jtrico

Message par jtrico »

no Ix a écrit :Salut,

Effectivement, des caches poussière plus très étanches peuvent être la cause. Mais je pense aussi à une action du sel suivant la région dans laquelle la voiture roule. Il y a de moins en moins de monde qui rince son châssis régulièrement.

Salut,
J'ai le même souci sur ma 328i de 98 avec 180000km. Etrier avant droit se grippe, d'où surconsommation (14l) et surtout importante vibration dans le volant après 10 minutes de route rendant la conduite quasi impossible! Le cache poussière semble intacte.
J'ai changé les Disques, mais je pense qu'il a du voiler cause surchauffe, il sera pt-etre nécessaire de le re-changer... :(
J'ai déjà essayé de dégripper en toilant le piston, mais ça recommence. Je suis bon pour remplacer l'étrier (30€ à la casse; 300 en neuf)

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »