Après 9 Ans De Recherches...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
amyloïde
Messages : 116
Inscription : dim. mai 30, 2004 9:02 am
Localisation : Montpellier

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par amyloïde »

Sans photo...... on ne te crois pas :whistling: :whistling: :whistling:

amyloide :D :rolleyes:
E24, E21 et E30... à suivre

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par tofeur »

Bravo :thup: .

Les photos, vite !!!
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par Mr Green »

Félicitation Max' pour cet achat !

vite des photos ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Messages : 254
Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
Localisation : BORDEAUX - 33

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par Banshee »

Bonsoir !

Une épopée singulière et fatigante. Image

Nous voici partis, avec brocher, membre du Club944.net sur lequel j'officie en tant que modo, récupérer "notre" camion-plateau.
Surpriiise, un Sprinter 511 de 163 000 km au compteur...
Mais il roule bien, pue la clope à l'intérieur et consomme 14L/100 km.

Image

Le brocher sus-cité, mon fidèle pote d'infortune, j'ai envie de dire.

Image

C'est la bonne destination, y a pas de doutes.

Image

Après deux heures de route, nous arrivons au garage qui l'a en dépôt-vente.
Nous avions prévenu le vendeur par téléphone lorsque nous étions au péage.
Pour autant... Il n'est pas là.
Son apprenti nous apprendra que c'est en raison de problèmes de santé de sa famille.

Nous partons donc boire un café, et laissons derrière nous la 518 au bord de son trottoir.

Image

Au bout d'une grosse heure et quart, nous revenons au garage, et le vendeur arrive lui aussi.
Là, nous voulons charger la voiture.
La bonne blague.

Autant la première fois, lors de mon essai, les étriers étaient grippés.
Mais là en plus, l'embrayage ne donne plus rien.
La pédale est toute molle, et ma tentative de passage de rapport me confirme ce que je craignais : il va falloir pousser.
Moi j'ai le beau rôle, j'suis gaulé comme un carreau de fenêtre, et j'ai laissé mon comparses pousser. La honte.

Une fois la voiture mise au milieu de la route, nous la treuillons sur le plateau.
Vers la fin, j'ai cru qu'elle n'y monterait pas, le treuil ramait comme un ouf, et j'avais peur que le câble pète.
Mais non.
Au bout d'une dizaine de minutes, voici ce à quoi nous sommes arrivés.

Image

Le reste ne fut qu'un long ruban d'asphalte, et une courte nuit de sommeil.
Tellement découragé par l'embrayage capricieux que j'en ai oublié de savourer l'instant.

Le lendemain, ce matin donc, nous voici partis dans un centre auto où travaille un ami pour y dégripper les étriers.
Nous montons la voiture sur le pont, et démontons les roues.
Les pistons travaillent "normalement", un peu fermes, mais rien d'alarmant.

Décision est prise de seulement purger le liquide de freins qui doit avoir quelques décades.

Image

Après avoir purgé les 4 freins et l'embrayage, nous nous attaquons à la vidange moteur.
R.A.S. de ce côté-là (c'est déjà ça !).

Nous descendons la voiture, et fébrilement, je la démarre.
Un petit coup de Start pilot a bien aidé.

J'enfonce la pédale d'embrayage, et tente d'engager la première...
Qui passe sans broncher.
Je relâche doucement la pédale, et la voiture s'avance sans peine.

Je "fonce" faire le plein d'essence fraîche.

Nous repassons chez brocher, buvons un petit café, et je décide de rejoindre mes pénates, non sans aller faire une bise à mon frangin qui habite à 10 km.
La route se passe sans encombre, si ce n'est que nous avons mal refixé une DURIT d'eau, et que les pales de l'alternateur l'ont entaillée !
Quelle idée de faire passer une DURIT de flotte si près, en même temps (mauvaise foi inside, mais un peu vrai quand même).

Dans le même temps, l'essence pourrie + le vieux filtre à essence + une prise d'air (sûrement) au carbu + bougies mortes + faisceau d'allumage idem, ben... Ca fait des à-coups de fou !
Mais ça roule.

Me voici à une station de lavage, où je prends la peine de claquer 2 jetons pour nettoyer sommairement la BMW : le grand nettoyage, ce sera pour... Plus tard.
Voici donc les premiers clichés de la voiture très rapidement nettoyée, je ne me suis pas attardé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le bouchon d'essence ferme à la clé !
Fort heureusement.
J'ai retrouvé le bouchon initial, qui lui ferme sans clé.

Image

Quelques autres photos rapides.

Image
Image
Image

Les tapis de sol en caoutchouc, d'origine BMW, s'il vous plaît !

Image

Le moteur et sa DURIT "gaffée".
Ca fera l'affaire le temps de commander la nouvelle.

Image

Et je vais conclure par ces petits détails qui rendent une voiture "extraordinaire".
Ceux qui sont là depuis le début de sa vie, et qui n'ont pas été égarés/abîmés/perdus par les proprios précedents (en même temps, y en a eu qu'un, là).

La petite nétiquette pour respecter le rôdage du moteur.

Image

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?...

Image

Ah mais oui !
C'est le petit étui pour la clé de secours...
Quelle aubaine qu'il soit toujours là, il était dans la boîte à gants, dans son petit sachet hermétique...

Image

Et ça, je trouve ça magnifique que ça fonctionne toujours.
C'est brillant...
Vous noterez au passage que la trousse à outils d'origine brille par son absence.
Un mécanicien peu scrupuleux l'aura sûrement subtilisée à l'insu de ses proprios...
Quel dommage.

Image

Voilà, la fin d'un périple !

Maintenant, il faut :
- changer le silencieux arrière, vraiment ;
- changer le pare-brise ;
- changer le filtre à air et le filtre à essence ;
- changer les bougies ;
- changer le faisceau d'allumage.

Ca, c'est l'urgence.

Le reste... Plein de petites choses sûrement.
Mais je m'y sens déjà bien, dans cette auto.

Elle distille quelque chose d'inimitable.
La position de conduite, le grand volant en bakélite, l'odeur, la sonorité, les sensations...
Tout y est.

Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.

Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par tofeur »

Max` a écrit :...je m'y sens déjà bien, dans cette auto.

Elle distille quelque chose d'inimitable.
La position de conduite, le grand volant en bakélite, l'odeur, la sonorité, les sensations...
Tout y est.
Merci pour le reportage: elle est top cette 518 :thup: !!!

Et l'ambiance: j'ai essayé une 525 l'an dernier: oui c'est bien ça :surprise: . + la bonne surprise de l'E12 en 4 cylindres: avec sa boite 4 et son M10 (comme l'E21), tu vas prendre le maxi plaisir à "cruiser" aux vitesses légales, ce qui est "bon" pour tes points de permis... Enfin c'est presque aussi puissant qu'une 504TI de la même époque, alors n'appuies pas trop quand même :P ...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
goldo
Messages : 338
Inscription : sam. août 02, 2008 9:12 pm

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par goldo »

tofeur a écrit :Merci pour le reportage: elle est top cette 518 :thup: !!!
+1
Elle est vraiment top cette voiture !!!
Je n'ose imaginer une telle couleur sur la nouvelle série 5 F10 ...
Félicitations et n'hésites pas à alimenter en nouvelle et photos !!

Goldo

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Messages : 254
Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
Localisation : BORDEAUX - 33

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par Banshee »

B'soir !

De ce que j'en ai senti dans le peu de fois où j'ai cherché à pousser un peu, elle a l'air assez nerveuse !
Je m'attendais à un veau fini, ce ne semble pas être le cas.

Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.

Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par DocKeR »

Super reportage ! Une belle phase 1 qui semble être tombée en de bonnes mains :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par tofeur »

Max` a écrit :Je m'attendais à un veau fini, ce ne semble pas être le cas.
Le M10 est un super moteur, tu verras.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: Après 9 Ans De Recherches...

Message par E9 CSI »

quelle chance tu as d'avoir trouvé cette beauté , j'adore ce vert , tu pourras voir que le M10 est un moteur super agréable .
je t'envie pour cette belle automobile ...........bonne route a son volant ..........

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités