Alpina B9 Numéro 348
- sergouilbm
Re: Alpina B9 Numéro 348
Oui, c'est vrai que depuis quelques jours, je revalorise ma passion pour les autos, donc du coup j'imagine mon garage refait et ça va être de la balle. Je mettrais des ouvertures ou une baie vitrée pour avoir de l'air, et puis je vais agrandir pour rejoindre les petits toits/atelier de bricolage. J'hésite entre plancher béton et plancher en bois par contre. Le bois (poutre chêne, plancher sapin de 4 cm) je peux faire tout seul, le plancher béton non.
- Greggy
T'as raison : remets-en un louche, tu veux me faire déprimer, c'est ça ?sergouilbm a écrit :Oui, c'est vrai que depuis quelques jours, je revalorise ma passion pour les autos, donc du coup j'imagine mon garage refait et ça va être de la balle. Je mettrais des ouvertures ou une baie vitrée pour avoir de l'air, et puis je vais agrandir pour rejoindre les petits toits/atelier de bricolage. J'hésite entre plancher béton et plancher en bois par contre. Le bois (poutre chêne, plancher sapin de 4 cm) je peux faire tout seul, le plancher béton non.

[modeHS=ON]
J'ai refait mes planchers en béton avec le système "SEAC".
C'est relativement facile.
(Choisir le matos en fonction du poids)

[modeHS=OFF]
Désolé pour ce HS...

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981

- sergouilbm
Ben désolé, désolé, tu veux rire j'espère. Je connais rien en plancher béton, ça a l'air super !
- orval2
D'abord, j'ai survolé ce sujet (depuis plusieures années) et chapeau d'avoir sauvé cette B9.
Pour ce qui du sol en béton, c'est pas si difficile à faire soi-même.
Il faut d'abord, tout nettoyer, enlever un max.
De part et d'autre de la future chape, mettre des "poutres" et elles doivent être de niveau.
Ensuite mettre du mortier préparé ou non entre ces poutres comme base.
Ensuite du béton +/- liquide.
Se servir d'une grande planche/latte perpendiculaire aux poutres pour racler le béton.
Terminer par une ou deux couches d'égalines.
Si les surfaces sont grandes, prévoir des joints de dilatation.
Renaud
Pour ce qui du sol en béton, c'est pas si difficile à faire soi-même.
Il faut d'abord, tout nettoyer, enlever un max.
De part et d'autre de la future chape, mettre des "poutres" et elles doivent être de niveau.
Ensuite mettre du mortier préparé ou non entre ces poutres comme base.
Ensuite du béton +/- liquide.
Se servir d'une grande planche/latte perpendiculaire aux poutres pour racler le béton.
Terminer par une ou deux couches d'égalines.
Si les surfaces sont grandes, prévoir des joints de dilatation.
Renaud
- octobre
Salut
Y a plus simple aujourd'hui que les poutrelles béton avec hourdis, c'est les planchers collaborants.
C'est comme du bardage, pour plancher, on fixe des grandes plaques de tôles entres elles (elles font office de poutrelle et hourdis), et on coule la dalle dessus.
Moins chere, plus facile (se boulonne et recoupable), et bien plus résistant (250daN/m² contre 150daN/m² ou kg pour un logement en béton 350)
Y a plus simple aujourd'hui que les poutrelles béton avec hourdis, c'est les planchers collaborants.
C'est comme du bardage, pour plancher, on fixe des grandes plaques de tôles entres elles (elles font office de poutrelle et hourdis), et on coule la dalle dessus.
Moins chere, plus facile (se boulonne et recoupable), et bien plus résistant (250daN/m² contre 150daN/m² ou kg pour un logement en béton 350)
- jacky34
sergouilbm a écrit :Démontage des éléments de démarrage pour la 732i, faisceau de bougie, tête et doigts d'allumeur, tout ceci était très vétuste dans cette auto.
Je vais racheter ces éléments en neuf pour la B9.
Voilà, la suite bientôt !
Bonjour
je vois que le vérin du capot est toujours d'époque, tu as l'intention de la faire homologuer? :

Bon courage pour la suite de cette restauration et bonne chance pour le CT de la 732i
Bonne journée et profites du beau temps

E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms ---- E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
- Greggy
Oui, c'est bien aussi, surtout pour la charge d'un garage.octobre a écrit :Salut
En tout cas, pour moi ça n'allait pas car :
- Neconvient pas aux portances supérieures à 4 m.
- Besoin d'une bonne isolation (chauffage au sol ).
- Et puis ça demande minimum 15 cm de béton coulé dessus. Alors avec beaucoup de surface...!!
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui il y a une foule de matériaux novateurs et il y a certainement ton bonheur.
A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981

- sergouilbm
Merci de vos commentaires !
Moi la particularité, c'est que je veux une fosse, donc faut disposer les poutres, agencer correctement et avec les bons matériaux, mais c'est super vos conseils !
JaxkyE34> il fait pitié à force ce vérin en bois, la 732i a le même d'ailleurs, en plus gros. Le printemps va être le moment des achats, je viens bien trouver 25 euros par paire de vérins pour améliorer ça !
J'ai eu une bonne période de vache maigre alors ça me faisait suer de mettre des sous dans quelque chose qui ne fait que tenir un capot. Et puis ça fait partie des plaisirs à venir aussi, comme l'ouverture de capot mal réglée qui marche au poil maintenant.
Moi la particularité, c'est que je veux une fosse, donc faut disposer les poutres, agencer correctement et avec les bons matériaux, mais c'est super vos conseils !
JaxkyE34> il fait pitié à force ce vérin en bois, la 732i a le même d'ailleurs, en plus gros. Le printemps va être le moment des achats, je viens bien trouver 25 euros par paire de vérins pour améliorer ça !

J'ai eu une bonne période de vache maigre alors ça me faisait suer de mettre des sous dans quelque chose qui ne fait que tenir un capot. Et puis ça fait partie des plaisirs à venir aussi, comme l'ouverture de capot mal réglée qui marche au poil maintenant.
- gros-54
bonjour je suis nouveau et jeune et plein de passion....
je suis sur un alpina B9 nikel mais pas tourné depuis 12ans donc petit probléme de frein bloqué embrayage etc...
elle totalise 177000km, intérieur nikel.... numéroté N: 199 papier allemand en règle....
la personne en veut environ 5000E es un bon choix de faire le chéque???????????
merci de vos réponse.
pour toute photo je vous envoie par mail juste me la laisser
merci
je suis sur un alpina B9 nikel mais pas tourné depuis 12ans donc petit probléme de frein bloqué embrayage etc...
elle totalise 177000km, intérieur nikel.... numéroté N: 199 papier allemand en règle....
la personne en veut environ 5000E es un bon choix de faire le chéque???????????
merci de vos réponse.
pour toute photo je vous envoie par mail juste me la laisser
merci
- sergouilbm
Plaques allemandes évite absolument ! Tu ne pourras pas rouler en France avant les 30 ans du véhicule (carte grise collection). Sinon bon courage pour faire une homologation à titre personnel (drire, UTAC, etc...)
Fais une recherche sur l'homologation des Alpina, tu verras.
Si tu as la patience d'attendre les 30 ans du véhicule, alors pas de problème.
Fais une recherche sur l'homologation des Alpina, tu verras.
Si tu as la patience d'attendre les 30 ans du véhicule, alors pas de problème.