Dans son cas, il faudrait déjà commencer par savoir quel prix revendre son auto actuelle et quel prix acheter l'autre.
Mais bon, à budget équivalent, une D reviendra forcément moins chére.
Dilemne : Je Garde Ma 330d Ou Je Repasse En Essence?
- bmw72
Re: Dilemne : Je Garde Ma 330d Ou Je Repasse En Essence?
Mon expérience n'est que personnelle mais j'ai choisi de revenir à l'essence pour le plaisir incomparable du bruit, de l'absence de vibraitons et d'odeur, de montées en régime jusqu'à 7000tr/mn, ...etc: J'ai eu une 330 cd 204cv (reprog à 250cv) pendant 2 ans et j'ai acheté une M3 E46 SMG2 il y a 3 mois.
Ce n'est que du bonheur, aucun regret du diesel.
Je fais 12000kms/an et je prends ma M3 pour aller travailler (que de la "nationale" sur 70kms A/R) presque tous les jours. Le matin quand je pars, ça me booste pour la journée et le soir quand je rentre, c'est comme s'asseoir dans le salon et lire un essai d'une voiture sportive, sauf que là je la conduis....
En se faisant plaisir régulièrement, le surcout en essence (je suis passé du Total excellium diesel au Total excellium 98) est d'environ 1000 euros par an (+5 litres/100kms soit +8euros/100kms....c'est beaucoup mais c'est en rapport avec le plaisir procuré. Et puis pas de souci de turbo, d'EGR, etc......
Ce n'est que du bonheur, aucun regret du diesel.

Je fais 12000kms/an et je prends ma M3 pour aller travailler (que de la "nationale" sur 70kms A/R) presque tous les jours. Le matin quand je pars, ça me booste pour la journée et le soir quand je rentre, c'est comme s'asseoir dans le salon et lire un essai d'une voiture sportive, sauf que là je la conduis....

En se faisant plaisir régulièrement, le surcout en essence (je suis passé du Total excellium diesel au Total excellium 98) est d'environ 1000 euros par an (+5 litres/100kms soit +8euros/100kms....c'est beaucoup mais c'est en rapport avec le plaisir procuré. Et puis pas de souci de turbo, d'EGR, etc......
BMW M3 E46 2003 Phase 2 SMG2
- ocean115
je sais de quoi tu causes
moi je fais 40km par là A/R, et on a un peu le même parcours on vient d'un 330d reprog 
++

++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
- luna59
sinon tu fais comme moi ludo , tu passes de la 330d à la m3 e36... 

Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi
- ocean115
c'est clair , mais c'est difficile de passer d'un style E46 à E36....
moi mme voulait pas plus vieille nivo carosserie, et M3 e46, elle disait c'est même forme que l'actuel....etc et pi etre trop tape à l'oeil...
bon ok les femmes n'y connaissent rien comparé un M3 e46 à un 330d LOL de lol, alors j'ai eu une super opportunité sur E92 et là

c'est peut être pas du ///M mais j'adore le coup de crayon et le moteur est loin d'être degueu
moi mme voulait pas plus vieille nivo carosserie, et M3 e46, elle disait c'est même forme que l'actuel....etc et pi etre trop tape à l'oeil...
bon ok les femmes n'y connaissent rien comparé un M3 e46 à un 330d LOL de lol, alors j'ai eu une super opportunité sur E92 et là

c'est peut être pas du ///M mais j'adore le coup de crayon et le moteur est loin d'être degueu

F31 330d M Performance
- ludo_b
J'y ai pensé, quitte à ce moment à changer la 307 de madame pour une plus grande et me prendre une E36 (pas forcément M) juste pour le plaisir.luna59 a écrit :sinon tu fais comme moi ludo , tu passes de la 330d à la m3 e36...
Mais passer de l'E46 à une E36 çà me ferait trop bizarre.
michael, si je n'avais rien actuellement c'est certain que je prendrais une essence. A l'époque, avec plus de 30.000 kms /an j'avais longtemps hésité à prendre une essence

Stef29, merci pour les infos. Effectivement je regardais à une époque les 325i mais sur ce forum beaucoup déconseillent après une 330d pour le manque de couple. Tu as tenté la 330i aussi pour comparer?
Pour l'entretien courant c'est sûr que ce sera kif kif. Par contre il y a moins de risque de pannes sur essence et surtout moins onéreuses. (pas de turbo, injecteur HP, pompe HP etc...)
Ce qui m'inquiète c'est : est-ce qu'en faisant pas mal de petits trajets de 10 kms je ne risque pas de l'encrasser encore plus rapidement et donc accélérer la survenue des pannes classiques : injecteur qui fuit, turbo qui prend du jeu ou s'encrasse, pompes qui rendent l'âme etc..
Une essence ne serait pas non plus au top avec des petits trajets mais elle souffrirait moins.
Pour rejoindre diabolo, vous avez une idée du prix ou je pourrais revendre ma 330d pack luxe de 12/2002, bleue nuit, 181.000kms en très très bon état intérieur et bon état extérieur. Étant maniaque je trouve l'extérieur abîmé mais c'est l'effet classique du temps et de l'usage : micro-rayures, impacts de gravillon à cause de l'autoroute, quelques rayures mais rien de méchant : les gens la trouvent toujours très belle et ne voient pas ces défauts.
C'est une voiture française, je suis son 3ème proprio et l'ai depuis qu'elle a 91.000 kms. Depuis j'ai fait l'entretien moi-même, quelques rares interventions en garage ou chez BMW mais pas de révision chez BM.
Des 330i on en trouve à tous les prix et je pense que je pourrais en trouver une sympa vers 11.000 €, à confirmer.
Si je prends une 330i je regarderais une steptronic car ma copine a du mal avec l'embrayage qu'il faut aller chercher trop loin : dans ce cas est-ce que je ne perdrais pas trop de plaisir par rapport à la 330d? Car elle a déjà du couple en moins, est plus linéaire, si en plus la boîte gomme encore plus les sensations alors c'est peut-être une mauvaise idée de prendre une 330i.
J'ai aussi penser à changer carrément de crémerie, à changer la voiture de madame pour une familiale classique pas chère et une voiture joueuse pour moi, mais en venant d'une E46 je ne trouve pas grand chose de sympa et pas cher! (ben ouais je veux tout, le beurre et l'argent du beurre car j'ai l'impression de tout avoir avec ma 330d à part le plaisir de l'essence).
bmw72, effectivement en M3 çà doit être le pied mais je ne peux pas : j'ai besoin d'une 4 portes et je ne veux pas rajouter d'argent!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
Au contraire de la boite manuelle, sur une essence la boite auto amplifie un peu le couple, surtout du fait qu'en écrasant l'accélérateur le moteur se cale plus vite en régime haut.
Mais c'est clair que sortir d'une D, au début tu auras l'impression de devoir toujours aller chercher les chevaux dans le haut du compte tour, ce qui est aussi agréable que le couple en bas! D'ailleur c'est aussi pour ça que BMW est revenu au turbo essence, les diesels étant tellement coupleux en bas.
A regarder rapidement, les 330 i et D sont dans les mêmes tarifs, mais surtout pour grosso modo les même kilométrages. On parle des pannes du moteur, mais les freins et suspensions sont à entretenir aussi et ça quelque soit la motorisation.
Par contre, si tu fais beaucoup de petits trajets, il se pourrait que la surconsommation soit bien plus importante avec une essence qu'avec une diesel, faudrait avoir les chiffres de quelqu'un qui fait des trajets de 10 bornes environ. Ca n'a l'air de rien mais ça peut vite chiffrer.
On trouvera toujours les arguments pour changer de voiture, ma belle soeur vient de dépenser 10 000 € en changeant de voiture pour dépenser moins à chaque plein: il lui faudra faire 212 000 km avant que sa nouvelle diesel soit au même prix de revient (carburant) que son ancienne essence:wacko: .
Cela dit, il y a des prioritées dans la vie et je conseille vivement à notre ami de se préoccuper en premier lieu de son achat immobilier.
Et faudrait que j'essaye une E60 essence moi, parce que déjà qu'en D elle fume pas, ne vibre pas et ne pue pas.
Mais c'est clair que sortir d'une D, au début tu auras l'impression de devoir toujours aller chercher les chevaux dans le haut du compte tour, ce qui est aussi agréable que le couple en bas! D'ailleur c'est aussi pour ça que BMW est revenu au turbo essence, les diesels étant tellement coupleux en bas.
A regarder rapidement, les 330 i et D sont dans les mêmes tarifs, mais surtout pour grosso modo les même kilométrages. On parle des pannes du moteur, mais les freins et suspensions sont à entretenir aussi et ça quelque soit la motorisation.
Par contre, si tu fais beaucoup de petits trajets, il se pourrait que la surconsommation soit bien plus importante avec une essence qu'avec une diesel, faudrait avoir les chiffres de quelqu'un qui fait des trajets de 10 bornes environ. Ca n'a l'air de rien mais ça peut vite chiffrer.
On trouvera toujours les arguments pour changer de voiture, ma belle soeur vient de dépenser 10 000 € en changeant de voiture pour dépenser moins à chaque plein: il lui faudra faire 212 000 km avant que sa nouvelle diesel soit au même prix de revient (carburant) que son ancienne essence:wacko: .
Cela dit, il y a des prioritées dans la vie et je conseille vivement à notre ami de se préoccuper en premier lieu de son achat immobilier.
Et faudrait que j'essaye une E60 essence moi, parce que déjà qu'en D elle fume pas, ne vibre pas et ne pue pas.
- ocean115
un d fume , pue, et vibre CQFD, diabolo voit pas pk tu serais une exception

F31 330d M Performance
- leoloo
ça se ressent quand-même beaucoup moins sur les diesel récentsocean115 a écrit :un d fume , pue, et vibre CQFD, diabolo voit pas pk tu serais une exception![]()
![]()
![]()
123d e81 pack M
noire, jantes 18''
noire, jantes 18''
- bmw72
Pour moi, un prix pour ta voiture serait aux environs de 11000 euros.ludo_b a écrit :Pour rejoindre diabolo, vous avez une idée du prix ou je pourrais revendre ma 330d pack luxe de 12/2002, bleue nuit, 181.000kms en très très bon état intérieur et bon état extérieur.
bmw72, effectivement en M3 çà doit être le pied mais je ne peux pas : j'ai besoin d'une 4 portes et je ne veux pas rajouter d'argent!
Je comprends bien que mon expérience n'est pas facilement transposable. J'ai aussi un break passat pour la famille (bien qu'on ait déjà voyagé confortablement dans la M3).
Franchement, à place, pour tes trajets quotidiens de 10kms, je ne prendrais pas une BMW. Je m'achèterai une petite citadine essence pas chère en conso et en entretien. Pour les plus grands trajets, une berline (plutôt en essence si tu fais moins de 15000kms/an avec) dans le genre 330i E46 comme celle-ci:
http://www.leboncoin.fr/vi/103355283.htm?ca=18_s
BMW M3 E46 2003 Phase 2 SMG2