Après lorsqu'on change/modifie un système de freinage c'est pas forcément pour la puissance, elle est généralement suffisante d'origine.
C'est surtout pour une meilleure endurance, meilleur feeling et meilleur mordant.
Sur les différents systèmes de freinage que j'ai pu tester, la puissance n'était pas spécialement plus importante, mais les autres paramètre cités plus haut étaient largement améliorés.
Upgrade Freinage
- sava
- Vell
Re: Upgrade Freinage
Ah heureusement quand même que vos méthodes de calcul sont là.
Sinon je n'aurai jamais remarqué qu'entre ma voiture stock et la même vidée, le freinage n'était absolument pas identiques ... Et pour ça, pas de meilleur test que la piste.
Sérieusement, je sais pas d'où vous sortez ce calcul là mais il est à la ramasse. Ou peut-être qu'il ne calcule qu'une partie du freinage, mais en tout cas, la distance entre le début du freinage et l'arrêt complet, sur deux véhicules identiques avec comme seule modification une réduction du poids, dans la majorité des cas, sera réduite avec le véhicule le plus léger.
En 2 minutes de recherches sur google je tombe que sur des liens qui utilisent la masse pour les calculs.
Sinon je n'aurai jamais remarqué qu'entre ma voiture stock et la même vidée, le freinage n'était absolument pas identiques ... Et pour ça, pas de meilleur test que la piste.
Sérieusement, je sais pas d'où vous sortez ce calcul là mais il est à la ramasse. Ou peut-être qu'il ne calcule qu'une partie du freinage, mais en tout cas, la distance entre le début du freinage et l'arrêt complet, sur deux véhicules identiques avec comme seule modification une réduction du poids, dans la majorité des cas, sera réduite avec le véhicule le plus léger.
En 2 minutes de recherches sur google je tombe que sur des liens qui utilisent la masse pour les calculs.
- kawaH2
ça part en couilles, je rappelle que l'origine du post était cette "comparaison " entre les surfaces de pistons, qui n'a rien a voir puisque c'est pas le piston qui appuie sur le disque
,

,
martin84 a écrit :Je t'avoue que je regrette un peu d'avoir voulu "upgrader" mon système de freinage
c'est vraiment plus compliqué que je le pensais![]()
Cependant, j'aimerai revenir sur un point.
La comparaison de la force de freinage dans le cas de l'étrier multi piston et le mono piston.
En ignorant tout sauf la taille des pistons.
Dans un cas on a l'étrier flottant de 60mm
avec donc une surface de contact de 2826mm²x2 car c'est un etrier coulissant => 5652mm²
Et on voit bien que c'est supérieur aux etriers 4 pistons (2x36mm et 2x40mm²) qui donne 4546mm².
Donc si je ne m'abuse, le flottant pince le disque plus fort ?
-
Vell => Montre moi ces formules, car j'ai cherché un moment, et j'ai rien trouver pour infirmer mes dires.
Ne me sort pas des liens vers forum-auto ... si tu vois ce que je veux dire lol
Cependant, plus j'y réfléchi plus je trouve ca tout a fait normal que la voiture allégé ne freine pas plus court.
le seul lien entre la piste et la voiture c'est le pneu.
Un pneu a un coeff d'adhérence X cela veut donc dire que le pneu permet une décélération Y.
Cette décélération est tjrs la meme quoi qu'on fasse ... qu'on mette des freins de Boeing ou qu'on réduise le poids de moitié.
(enfin presque car en baissant le poids on modifie le coeff de friction des pneus)
kawaH2 => le post évolue, on avait fait le tour de la question (enfin si on peut dire ca ...)
Ne me sort pas des liens vers forum-auto ... si tu vois ce que je veux dire lol
Cependant, plus j'y réfléchi plus je trouve ca tout a fait normal que la voiture allégé ne freine pas plus court.
le seul lien entre la piste et la voiture c'est le pneu.
Un pneu a un coeff d'adhérence X cela veut donc dire que le pneu permet une décélération Y.
Cette décélération est tjrs la meme quoi qu'on fasse ... qu'on mette des freins de Boeing ou qu'on réduise le poids de moitié.
(enfin presque car en baissant le poids on modifie le coeff de friction des pneus)
kawaH2 => le post évolue, on avait fait le tour de la question (enfin si on peut dire ca ...)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé
Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite
Mise à jour régulière en fin de post
M3 E36 3.2 coupé
-
A freinage identique, une voiture légère freinera mieux qu'une plus lourde, ce n'est plus a prouver.
On peut étendre cette logique au virage.
Dire qu'une voiture légère bloquera les roues parce qu'elle est légère est plus ou moins faux.
Vu qu'elle est plus légère, on peut freiner moins fort, donc ne pas bloquer les roues.
@+
Dire qu'une voiture légère bloquera les roues parce qu'elle est légère est plus ou moins faux.
Vu qu'elle est plus légère, on peut freiner moins fort, donc ne pas bloquer les roues.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
Ce n'est plus a prouver ??? a bon ?Stephane39 a écrit :A freinage identique, une voiture légère freinera mieux qu'une plus lourde, ce n'est plus a prouver.
@+
Et bien explique moi ?
tenez un peu de lecture
Wikipédia
+++

325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé
M3 E36 3.2 coupé
-
La plupart des formules tiennent compte de l'énergie donc E=Mc².
C'est étonnant que la formule que tu as trouvé zappe la masse.
D'autant que plus bas, on lit : "Les véhicules lourds et utilitaires sont ceux qui ont les distances d'arrêt les plus longues."
Dans tous les cas, si on veut vraiment calculé, il faut aussi tenir compte du centre de gravité; etc....
Donc je pense que c'est plus compliqué que cela.
@+
C'est étonnant que la formule que tu as trouvé zappe la masse.
D'autant que plus bas, on lit : "Les véhicules lourds et utilitaires sont ceux qui ont les distances d'arrêt les plus longues."
Dans tous les cas, si on veut vraiment calculé, il faut aussi tenir compte du centre de gravité; etc....
Donc je pense que c'est plus compliqué que cela.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
-
Stephane => relis mes formules, la masse y apparait mais elle est simplifié ensuite.
Oui, ces formules restent approximative ... comme toutes les formules ... ou presque
il faudrait tenir comptes que le coeff d'adherence changent en fonction de la T°C, ...
bref
Oui, ces formules restent approximative ... comme toutes les formules ... ou presque
il faudrait tenir comptes que le coeff d'adherence changent en fonction de la T°C, ...
bref
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé
M3 E36 3.2 coupé
- Vell
http://takemebeyondthehorizon.wordpress.co...pping-distance/

Nan sérieusement, c'est assez impressionnant de voir le niveau d'entêtement ici présent. On est dans la zone réservé aux circuiteux et on se retrouve avec des discussions de comptoir.
(oui, je suis déçu
)

Nan sérieusement, c'est assez impressionnant de voir le niveau d'entêtement ici présent. On est dans la zone réservé aux circuiteux et on se retrouve avec des discussions de comptoir.
(oui, je suis déçu

-
c'est pas le but d'un forum que de discuter ?
C'est pas parce qu'on est dans la partie circuit que l'on doit parler que de KN et comment décataliser mon mazout ....
tiens encore : avec des graph et des comparaisons
Lien
C'est pas parce qu'on est dans la partie circuit que l'on doit parler que de KN et comment décataliser mon mazout ....
tiens encore : avec des graph et des comparaisons
Lien
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé
M3 E36 3.2 coupé