Upgrade Freinage

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Stephane39
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Re: Upgrade Freinage

Message par Stephane39 »

martin84 a écrit :Apres avoir vidé ma E36, je trouvais qu'elle freinait moins bien moi :sleeping:
Il aurait été intéressant de connaitre la répartition du poids avant et après.

Tu as certainement délesté l'arrière sans pour autant modifié la répartition de freinage.

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Vell
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Re: Upgrade Freinage

Message par Vell »

L'ABS ? C'est quoi ? :whistling:

(Si l'ABS se déclenche plus souvent, ça ne veut pas dire que ça freine moins bien hein ! Mais en tout cas même sur piste c'est vraiment à déconseiller ... On apprend pas à freiner avec un ABS !)

martin84
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Re: Upgrade Freinage

Message par martin84 »

Stephane => La répartition d'origine je l'ai (passé au CT)
Par contre faudra que je voye maintenant

j'ai essayé de garder une répartition correct, et bien entendu un répartiteur de freinage va etre installer, c'est la base ... surtout avec une kit gros frein

Vell => Oui y 'avait l'ABS au début, maintenant c'est supprimé.
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zleto
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Re: Upgrade Freinage

Message par zleto »

Sans vouloir remettre le feu (pas du tout hein) ... petite question aux matheux.

J'y pense encore car je trouve ça bizarre et puis ... ca va un peu à l'encontre du ressenti.
La formule utilisée, sers bien a calculer la force de freinage maximale non? (avant blocage des roues)

Ainsi, le poids, n'interviendrais pas dans le résultat de cette équation.

Mais ce qu'on cherche a savoir, c'est pas la force maximale, mais la distance sur laquelle on va pouvoir stopper la voiture.
Le freinage ,'est pas instantané. On effectue un freinage d'une force antagonique à celle du déplacement d'une valeur de X Joules (/ Newton ?). Mais il faut appliquer cette force de X Joules (/Newton?) pendant un certain laps de temps, afin de diminuer la vitesse du véhicule au point ou nous le souhaitons. (100 -> 50, 150 -> 0 ...)

Nous avons bien, en ligne droite, une force (énergie cinétique?) qui va de l'arrière vers l'avant. Et cette force la, est belle et bien liée a la masse (poids).
wikipedia a écrit :Numériquement, dans l'équation E = mc2 et dans le système international d'unités :
* E est l'énergie exprimée en joules,
* m est la masse en kilogrammes,
* c est la vitesse de la lumière dans le vide, soit 299 792 458 m/s = 2,997 924 58×108 m/s, ce qui correspond à un facteur c2 ≈ 9×1016 m2⋅s-2.
Ainsi, nous sommes d'accord de dire qu'une voiture de 500kg lancée a 150km/h aura bien moins de force qu'une voiture de 2000kg, lancée toujours à 150km/h.

Donc si on en reviens a notre freinage et le rapport du poids, je serais tenté de dire que OUI, la force maximale de freinage peut ne pas être liée au poids, mais l'énergie a "freiner" si.

Si je simplifies (car je ne saurais le faire de manière complexe), une même force de freinage (sur les freins) aura bien moins de difficulté a freiner une auto de 500 kg par rapport a une auto de 2Tonnes. N'est ce pas?

Juste une tentative, les maths c'est pas moi ;)
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kawaH2
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Re: Upgrade Freinage

Message par kawaH2 »

Si je simplifies (car je ne saurais le faire de manière complexe), une même force de freinage (sur les freins) aura bien moins de difficulté a freiner une auto de 500 kg par rapport a une auto de 2Tonnes. N'est ce pas?

Juste une tentative, les maths c'est pas moi wink.gif
evidemment, c'est comme de dire 2+2 =4 :whistling:
il était question à un moment d'un système de freins/pneus adapté au poids du véhicule, et c'est là que le poids n'avait pas d'importance

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Toan
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Re: Upgrade Freinage

Message par Toan »

Salut,

Pour E=mc² c'est assez simple en fait, cela permet de calculer l'énergie dégagée lors d'une réaction nucléaire.
L'énergie dégagée E est égale au produit de la masse m perdue lors de la réaction (somme des masses des réactifs moins la somme des masses des produits) multipliée par la vitesse de la lumière au carré.

Antoine qui ne sert à rien. B)
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Toan
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Re: Upgrade Freinage

Message par Toan »

Sinon est-ce que je peux vous proposer une autre approche ?? Elle est en partie calculatoire et je m'en excuse. Mais je pense que vous oubliez 2 paramètres essentiels en termes de freinage sur piste : l'endurance et le feeling.

Concernant l'endurance, le poids intervient. En effet le freinage n'est rien d'autre que la dissipation de l'énergie cinétique du véhicule (1/2mv²) en chaleur. Par conséquent plus la masse du véhicule est élevée plus le système de freinage va devoir dissiper de chaleur. Hors ses capacités sont limitées, que ce soit en terme d'évacuation comme en terme de résistance à la température. D'où l'intérêt à la fois d'une upgrade du freinage (durites, disques, plaquettes, liquides, maitre cylindre) et d'une limitation du poids du véhicule.

Concernant le feeling là aussi une upgrade peut tout changer. Avec un bon feeling on maintient ses roues en limite de blocage sans y penser (au moins à moto, avec du bon matos de chez Brembo j'ai l'impression de serrer directement les disques avec mes doigts tellement le feeling est bon).

Antoine
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Toan
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Re: Upgrade Freinage

Message par Toan »

Pour répondre à la question de zleto...

Ton véhicule lancé à 150kmh aura une énergie d'autant plus élevée qu'il sera lourd (1/2mv²). Concernant la force à fournir : F=m.a (Principe fondamental de la dynamique, la somme des forces est égale au produit de l'accélération par la masse).

Donc pour une même décélération, plus la masse m est élevée, plus la force F de freinage doit être grande.

Antoine (si si on peut tout mettre en équation et des fois ça sert à quelque chose)
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sava
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Re: Upgrade Freinage

Message par sava »

Exemple pratique...ma 325...

Origine 325i E30 Ph1 donnée pour 1125kg.
Freinage d'origine et pneus en 195/65/14

Maintenant S50 environ 1200kg (peut être un peu moins)
Freinage 322x32 etriers 4 pistons Boxter S AV et 312x20 etriers 4 pistons Boxter S ar, pneus en 225/40/18 et 255/35/18.

A votre avis quelle est celle qui freinera le mieux des deux configs?
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Toan
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Re: Upgrade Freinage

Message par Toan »

On pourrait connaitre les réglages de parallélisme de tes trains ? :yaho:

Blague à part, le problème est encore plus complexe que ça. Les voitures rabaissées ont souvent un carrossage négatif qui pourrait diminuer la surface de pneu effectivement au sol lors d'un freinage... à l'inverse si tu as compensé le carrossage du au rabaissement tu auras une plus grande surface en contact avec le sol lorsque tu seras en butée à l'avant.

Ensuite la question est de savoir quel est le type de pneu. Je suis sur que l'adhérence de slicks en 195 est supérieure à celle de pneus à économie d'énergie chinois en 225...

En tous cas en feeling et en endurance ça risque d'aller mieux...

Antoine
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