Sans vouloir remettre le feu (pas du tout hein) ... petite question aux matheux.
J'y pense encore car je trouve ça bizarre et puis ... ca va un peu à l'encontre du ressenti.
La formule utilisée, sers bien a calculer la force de freinage maximale non? (avant blocage des roues)
Ainsi, le poids, n'interviendrais pas dans le résultat de cette équation.
Mais ce qu'on cherche a savoir, c'est pas la force maximale, mais la distance sur laquelle on va pouvoir stopper la voiture.
Le freinage ,'est pas instantané. On effectue un freinage d'une force antagonique à celle du déplacement d'une valeur de X Joules (/ Newton ?). Mais il faut appliquer cette force de X Joules (/Newton?) pendant un certain laps de temps, afin de diminuer la vitesse du véhicule au point ou nous le souhaitons. (100 -> 50, 150 -> 0 ...)
Nous avons bien, en ligne droite, une force (énergie cinétique?) qui va de l'arrière vers l'avant. Et cette force la, est belle et bien liée a la masse (poids).
wikipedia a écrit :Numériquement, dans l'équation E = mc2 et dans le système international d'unités :
* E est l'énergie exprimée en joules,
* m est la masse en kilogrammes,
* c est la vitesse de la lumière dans le vide, soit 299 792 458 m/s = 2,997 924 58×108 m/s, ce qui correspond à un facteur c2 ≈ 9×1016 m2⋅s-2.
Ainsi, nous sommes d'accord de dire qu'une voiture de 500kg lancée a 150km/h aura bien moins de force qu'une voiture de 2000kg, lancée toujours à 150km/h.
Donc si on en reviens a notre freinage et le rapport du poids, je serais tenté de dire que OUI, la force maximale de freinage peut ne pas être liée au poids, mais l'énergie a "freiner" si.
Si je simplifies (car je ne saurais le faire de manière complexe), une même force de freinage (sur les freins) aura bien moins de difficulté a freiner une auto de 500 kg par rapport a une auto de 2Tonnes. N'est ce pas?
Juste une tentative, les maths c'est pas moi