Sonde Lambda Sur M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Harmful

Sonde Lambda Sur M20

Message par Harmful »

Bonjour
j'ai une BMW 520i de 1990 avec le m20b20
hier j'ai démonter ma ligne dechappement et je me suis rendu compte que ma voiture, pourtant catalysée, ne possédait pas de sonde lambda ! En effet, le connecteur a une sorte de bouchon au bout!
Est-ce normal?
Estce possible que l'ancien proprio ( un homme qui n'aimait pas les voiture vu la façon dont il en a pris soin...) ai shunter cette sonde pour eviter D'en racheter une ( idée peut être un peu bizzare mais bon)
sinon ou cette sonde devrait etre placée ? Car j'ai l'impression d'avoir un trou bouche par une vis au niveau du collecteur...
Pouvez vous me faire une photo de la votre pour que je compare ?
Merci !

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Sonde Lambda Sur M20

Message par Keops11 »

Salut,

C'est pas normal en effet
La sonde doit être placée comme sur cette FIGURE

A+

nautilus

Message par nautilus »

Salut,

Je suis d'accord avec Keops : Pour éviter une telle dépense, elle a été enlevée. De fait, normalement, ton auto se met en mode "dégradée"; le mélange air / essence n'est plus optimum dans toutes les circonstances. Vérifie quand même que l'ancien proprio n'ait pas essayé de dérégler le débitmètre pour qu'elle semble tourner "rond".

Je suppose que, lorsque tu auras réparé ce problème, ta consommation devrait baisser.

++
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Olivier325i

Message par Olivier325i »

Ou alors, ta 520 n'est pas catalysée d'origine et l'ancien proprio a dû remplacer la ligne d'échappement d'origine no cata par une autre catalysée

touring59

Message par touring59 »

Olivier325i a écrit :Ou alors, ta 520 n'est pas catalysée d'origine et l'ancien proprio a dû remplacer la ligne d'échappement d'origine no cata par une autre catalysée

+1 moi c'est comme ca j'ai juste laissé la sonde en place et coupé les fils <_<

Harmful

Message par Harmful »

Merci de vos reponses.
En effet je consomme beaucoup ! l'ancien proprio avait regler le ralenti tres haut en dereglant la butée.
La voiture a tendance a monter de quelques centaine de tours toute seule des fois...
Vu l'état de la ligne d'echappement (rouillée, percée) je ne pense pas qu'elle ait été changée..
Enfin je vais regarder suivant le shéma de real oem si je trouve le support de la sonde car je ne pense pas lavoir vu, ce qui me semblerai bizzare vu que c'est sur le meme "bloc" que le catalyseur... enfin je regarde je vous tiens au courrant mais ca pourrait etre la source de mes soucis !!
nautilus a écrit :Salut,

Je suis d'accord avec Keops : Pour éviter une telle dépense, elle a été enlevée. De fait, normalement, ton auto se met en mode "dégradée"; le mélange air / essence n'est plus optimum dans toutes les circonstances. Vérifie quand même que l'ancien proprio n'ait pas essayé de dérégler le débitmètre pour qu'elle semble tourner "rond".

Je suppose que, lorsque tu auras réparé ce problème, ta consommation devrait baisser.

++
Pour le débitmetre il fonctionnait une fois sur deux je l'ai donc changé mais remarque c'est peut etre parce qu'il a été bricolé !
Si jamais l'auto n'est pas catalysée d'origine et que je met une sonde lambda, qu'est ce que ca va faire ?

nautilus

Message par nautilus »

Salut,

Si l'auto n'était pas catalysée d'origine, ça ne fera rien puisque tu n'auras pas de connecteur pour la sonde lambda et donc son info ne sera pas prise en compte.

Si le ralenti a été déréglé, c'est que l'ancien proprio a eut un problème. Soit des prises d'air, soit un mélange air / essence non adapté. Il a bidouillé pour la faire rouler. Aurais tu plus d'infos sur ta BM (quelle injection par exemple ?) ?

Bon courage !

Stan
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Harmful

Message par Harmful »

nautilus a écrit :Salut,

Si l'auto n'était pas catalysée d'origine, ça ne fera rien puisque tu n'auras pas de connecteur pour la sonde lambda et donc son info ne sera pas prise en compte.

Si le ralenti a été déréglé, c'est que l'ancien proprio a eut un problème. Soit des prises d'air, soit un mélange air / essence non adapté. Il a bidouillé pour la faire rouler. Aurais tu plus d'infos sur ta BM (quelle injection par exemple ?) ?

Bon courage !

Stan
Eh bien jai le connecteur mais il n'est peut etre par relié au calculateur ???
Il y avait en effet une prise d'air au niveau d'un durite que j'ai du changer....
J'ai eu pas mal de reparations et maintenant il me reste un probleme : les démarrages sont longs, sauf quand il fais froid (starter automatique? quantité d'essence injectée) enfin voila j'atend d'avoir ma prime :rolleyes: et je passe une commande sur oscaro, la sonde lambda et le palier intermédiaire pour l'arbre de transmission.

Dailleurs petit Hs : si quelqu'un peut me donner quelques infos concernant le palier car personne ne m'a repondu sur ce post

Je reposterai quand j'aurais remis la sonde ! ca me ferais vraiment plaisir que tout refonctionne correctement! depuis le temps que je cherche la cause !

Harmful

Message par Harmful »

Je viens de regarder mon echappement : il n'y a aucun emplacement pour la sonde lambda ! pourtant j'ai demonter la ligne entiere ce week end (a part le connecteur) et je n'ai trouver aucun emplacement pour la sonde!
Jai du mal a comprendre car j'ai bien un silencieux arriere, un silencieux intermédiaire et un catalyseur !!!
Rassurez moi : sur les versions non catalysées, la catalyseur n'est pas remplacer par un silencieux ou je ne sais quoi ?
sur les versions non catalysée c'est bien deux tubes qui vont du collecteur eu silencieux intermédiaire puis au silencieu arriere !
J'ai du mal a comprendre!
En soi ce n'est pas un souci je peux toujours souder un écrou pour la sonde mais j'aimerai comprendre !

NicolasH

Message par NicolasH »

Salut
J'ai 2 e30 phase 2 320 et 325 qui sont datées de 1989 et 1988 et les 2 ont le connecteur rond à 4 poles de sonde lambda a côté de la batterie, mais sans la sonde..... car pas catalysées....C'est donc peut-être normal chez toi...

NicolasH

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »