On peut faire pas mal de choses "à l'arrache"...A mon actif, des plaquettes de freins avant dans la rue devant un bar, en hiver, une vidange de boite dehors sous la neige, une pompe à eau sur un M20 sur le trottoir...
Mais bon on n'est pas serein, et surtout en région parisienne je l'imagine moins facilement. Et c'est plus facile quand on est étudiant que quand on a un patron.
Ce qu'il te faut, c'est un local pour la garer, un peu d'outillage de qualité, de la doc technique, de la curiosité, et si possible de l'aide (par exemple ici) en cas de coup dur. Et du temps pour ne pas avoir à te précipiter.
Mais en partant d'une base saine (pas de rouille, pas de bruit sinistre, entretien correct, propriétaire soigneux) tu as peu de chances d'avoir des problèmes, surtout si tu te cantonnes à des mécaniques fiables et faciles, type M10.
Les BMW sont en général des voitures bien nées, et dures au mal. Les mécaniques anciennes préviennent souvent avant de lâcher (fuite importante, bruit...) et moyennant une bonne révision en amont, tu évites pas mal de soucis. Les pannes brusques et immobilisantes "courantes" sont en général liées à l'allumage, donc connaitre son fonctionnement est important: le diagnostic (là encore sur voiture simple: pas d'alarme, pas d'injection etc) est facile dans 90% des cas.
Au cas où, les assurances collection proposent des rapatriements pas chers. Il faut voir aussi si de ton côté tu as une alternative en cas de souci: un 2 roues, les transports en commun...Ca rends la vie plus facile.
Tiens, ça me donne envie d'une 1800 Touring orange moi