Un dernier point qui peut vous intéresser...
Le coefficient de frottement est très inférieur au coefficient d'adhérence. Ce qui veut dire qu'une fois que le pneu a commencé à glisser, avant de reprendre l'adhérence il faut diminuer très nettement la force de freinage.
En pratique cela veut qu'un pneu trop haut ou trop souple qui se déformerait et serait moins régulier dans sa réaction au freinage, un ensemble maitre cylindre étrier disques sous dimensionné qui oblige le pilote à appliquer un effort important sur la pédale et le rend moins précis dans son freinage, bref tout ce qui peut occasionner de petites variations dans la force de freinage ou l'adhérence du train au sol peut entrainer un blocage des roues, alors que théoriquement la force de freinage sera identique (adhérence des pneus identique, force de freinage de l'ensemble disques étriers identique, etc.)
Antoine
Upgrade Freinage
- Toan
Re: Upgrade Freinage
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- Vell
Là dessus c'est clair. Le feeling c'est très important ... J'en ai pas trop sur ma 535 et je le regrette (mais vu que je fais assez peu de grip, je m'en contente / m'adapte).
Pour la force maximale du freinage, le poids intervient mais pas tel qu'on l'imagine : c'est le poids effectif sur le pneu, à calculer sur chaque pneu. L'aérodynamise prend un rôle très important, la suspension aussi, et la répartition du freinage également. Tout ça influe sur le poids réel au pneu.
KawaH2 : fais le test toi-même alors. Vas dans zone dégagée, prend 300 kg de leste dans ton auto, et fais un comparatif. Tu verras que le poids est bien handicapant, même si il peut apporter une aide pour freiner "plus fort" (mais pas plus court).
Pour la force maximale du freinage, le poids intervient mais pas tel qu'on l'imagine : c'est le poids effectif sur le pneu, à calculer sur chaque pneu. L'aérodynamise prend un rôle très important, la suspension aussi, et la répartition du freinage également. Tout ça influe sur le poids réel au pneu.
KawaH2 : fais le test toi-même alors. Vas dans zone dégagée, prend 300 kg de leste dans ton auto, et fais un comparatif. Tu verras que le poids est bien handicapant, même si il peut apporter une aide pour freiner "plus fort" (mais pas plus court).
- kawaH2
mais je le sais bien , [...censuré...] faut l'écrire en chinois?

je parle d'un système de frein/pneus dimensionné en fonction du poids, pas d'un vélo qui tire une remorque d'une tonne

j'abandonne, racontez ce que vous voudrez

-
J'aurais presque tendance a dire que d'origine elle freinait plus court ...sava a écrit :Exemple pratique...ma 325...
Origine 325i E30 Ph1 donnée pour 1125kg.
Freinage d'origine et pneus en 195/65/14
Maintenant S50 environ 1200kg (peut être un peu moins)
Freinage 322x32 etriers 4 pistons Boxter S AV et 312x20 etriers 4 pistons Boxter S ar, pneus en 225/40/18 et 255/35/18.
A votre avis quelle est celle qui freinera le mieux des deux configs?
Pk ???
parce qu'elle avait un systeme de freinage VRAIMENT adapté
Ton auto tel quelle est actuellement, est completement desequilibré au niveau freinage.
Tu as un systeme de freinage de Porsche (donc moteur arrière) sur une BMW moteur avant ...
j'espere que tu as mis un bon repartiteur de freinage ... c impératif

En gros, pour faire simple, tu vas bloquer tes roues arrières avant que tes roues avant ai atteint leurs potentiels de décélération maximal.
En pratique : Quand tu vas freiner, tes roues arriere vont vite bloquer a cause des etriers surdimensionné pour la repartition des masses de la voiture, tu va donc devoir relacher la pédale pour pas finir en tete a queue, ton train avant n'aura pas eu la deceleration maximal qui peut supporter.
Les solutions :
- mettre plus gros devant
- mettre un limiteur de freinage arrière (tu perdra bien entendu le benefice du kit gros frein ar)
- modifier la repartition de masses
pour avoir le meme pb que toi, j'ai choisi de mettre des disques plus grand devant et de monter un limiteur de pression ar.
voila mon analyse
cdlt
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé
Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite
Mise à jour régulière en fin de post
M3 E36 3.2 coupé
- sava
Contrairement à ce que tu peux penser sur papier...
Je suis sure que ce montage sera parfait pour moi.
Sur mon E34, j'avais des ce montage (uniquement à l'avant) et ça delestait trop l'ar sur de gros freinage...je balayais la piste le train ar se dandinait vraiment trop, car pas suffisament "assis" par un meilleur freinage AR.
La avec la combinaison AV/AR et le montag etriers Boxter S au 4 roues, permet de mieux assoir la caisse à freinage et donc gagner en stabilitée.
Le moteur est central sur un boxster, pas en porte à faux Ar comme sur une 911.
PAs de répartiteur de freinage, ca ira très bien comme ça.
Etriers et disques + gros derrière que devant, la répartition des masses reste celle de la E30 (non vidée) , le repartiteur aussi reste celui de la E30, donc la répartition du freinage sera la même que d'origine.
Je suis sure que ce montage sera parfait pour moi.
Sur mon E34, j'avais des ce montage (uniquement à l'avant) et ça delestait trop l'ar sur de gros freinage...je balayais la piste le train ar se dandinait vraiment trop, car pas suffisament "assis" par un meilleur freinage AR.
La avec la combinaison AV/AR et le montag etriers Boxter S au 4 roues, permet de mieux assoir la caisse à freinage et donc gagner en stabilitée.
Le moteur est central sur un boxster, pas en porte à faux Ar comme sur une 911.
PAs de répartiteur de freinage, ca ira très bien comme ça.
Etriers et disques + gros derrière que devant, la répartition des masses reste celle de la E30 (non vidée) , le repartiteur aussi reste celui de la E30, donc la répartition du freinage sera la même que d'origine.
- Vell
Ton idée est pas mal, mais franchement, prends quand même un limiteur réglable dans l'habitacle...
Suivant les conditions météo et d'autres petits détails, ça peut être très très utile de pouvoir affiner.
(Un peu comme les caisses d'endurance qui ont le réglage des barres stab et de la hauteur de caisse réglables de l'intérieur, vu que le comportement change avec le vidage du réservoir ... )
Suivant les conditions météo et d'autres petits détails, ça peut être très très utile de pouvoir affiner.
(Un peu comme les caisses d'endurance qui ont le réglage des barres stab et de la hauteur de caisse réglables de l'intérieur, vu que le comportement change avec le vidage du réservoir ... )
-
sava => quand on allège l'arrière il ne faut en aucun cas mettre plus de frein sur ce train ... c'est une aberration dsl ...
Comme quoi les sensations de chacun vont souvent en opposition avec la réalité
et puis 911 996 ou Boxster S ... c'est le meme frein.
Si tu ne monte pas de répartiteur, tu arrivera probablement tjrs a conduire la voiture ... mais avec, tu pourra régler plus finement, et gagner en freinage, pour info je viens de payer mon wilwood 50E livré
+++
Comme quoi les sensations de chacun vont souvent en opposition avec la réalité

et puis 911 996 ou Boxster S ... c'est le meme frein.
Si tu ne monte pas de répartiteur, tu arrivera probablement tjrs a conduire la voiture ... mais avec, tu pourra régler plus finement, et gagner en freinage, pour info je viens de payer mon wilwood 50E livré
+++
325i E36 coupé
M3 E36 3.2 coupé
M3 E36 3.2 coupé
- sava
Oui oui...je me suis rendu compte de ma connerie après coup....
Evidemment, les freins sont plus gros devant que derrière...Disques et Etriers sont plus gros à l'avant...au temps pour moi.
Evidemment, les freins sont plus gros devant que derrière...Disques et Etriers sont plus gros à l'avant...au temps pour moi.
- Vell
J'avais pas lu la dernière phrase de ton post précédent, effectivement... 

- sava
Au passage, les etriers 996 et Boxter S sont totalement différents...les boxter S sont ROUGES touning