Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
- alligator427
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
c'est un fut de 20l, je ne l'ai pas secoué, j'y penserai la prochaine fois
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Vidange effectuée ce jour chez BMW, 2h30 entre la dépose et la reprise du véhicule. (Vidange boite auto et nettoyage véhicule)
J'espère que le travail a été bien fait.
J'espère que le travail a été bien fait.
- franfran
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonjour,SLM3 a écrit :Vidange effectuée ce jour chez BMW, 2h30 entre la dépose et la reprise du véhicule. (Vidange boite auto et nettoyage véhicule)
J'espère que le travail a été bien fait.
L'as tu essayé? Tu avais des craintes sur la manipulation...
A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Hello. Ben oui je l'ai essayé. j'ai fait plus de 150 kms depuis ce matin et no soucy.
J'ai pas l'impression que cela ai changé quelque chose. Mais bon vu qu'elle fonctionnait bien, c'était juste à titre préventif.
Après vu que je n'ai pas eu le courage de faire le travail moi même, j'espère juste que le travail a été bien fait et que la procédure a été respectée par la concession.
J'ai pas l'impression que cela ai changé quelque chose. Mais bon vu qu'elle fonctionnait bien, c'était juste à titre préventif.
Après vu que je n'ai pas eu le courage de faire le travail moi même, j'espère juste que le travail a été bien fait et que la procédure a été respectée par la concession.
- SKYCOCA
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salut, et cela t'a couté combien pour la vidange de la boite ? j'ai 205000 km sur ma E38 et j'ai jamais vidangé la boite.... merci d'avance
E38 750i de 1998
E24 635csi de 1982
E21 320/6 de 1981
E24 635csi de 1982
E21 320/6 de 1981
- alligator427
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
salut,
a savoir qu'une vidange ne suffit pas, a mon avis
je viens a l'instant de vidanger, après 500km, l'huile est pratiquement aussi noire qu'a la première...
je me prépare a en faire une 3 ème
d'ou l'intérêt d'avoir acheté un fut de 20l
a savoir qu'une vidange ne suffit pas, a mon avis
je viens a l'instant de vidanger, après 500km, l'huile est pratiquement aussi noire qu'a la première...
je me prépare a en faire une 3 ème
d'ou l'intérêt d'avoir acheté un fut de 20l

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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Passion Voitures a écrit :Hello.
Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc...![]()
Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient pas, lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique.![]()
Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km !![]()
Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.
Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve (![]()
ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi
. Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite...
).
Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ?![]()
Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage, en passant par l'huile utilisée).
Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable...![]()
Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !
Faites passer le mot sur les autres forums...
- davidc
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
davidc a écrit :après avoir lu bon nombre de pages de ce topic (pas toutes) j'ai cru comprendre que beaucoup de boîtes avaient lâché après en avoir fait la vidange !!
d'où mon interrogation : cette vidange est-elle vraiment nécessaire ?![]()
Ca me fout les boules car je viend d'acheter une 330D steptronic
Eh bien voilà, je fais partie de ceux qui, après avoir fait une vidange de boîte, celle-ci a lâché !!!

330D de 2003, boîte GM5, huile Texaco 7045E, vidange faite comme décrit dans le tuto (qui est la même procédure que sur le site des professionnels Autossimo). J'ai beau relire, j'ai tout bien fait comme il faut.
Les symptômes : que ce soit en R, en D, en manuel, on a beau accélérer à fond, la voiture n'avance pas. C'est arrivé d'un coup alors que je venais de faire un trajet de 600 km (eh oui, ça n'arrive jamais près de chez soi)
Verdict aujourd'hui ou demain, la voiture a été transférée à BMW Montluçon.
A côté de ça, je suis en train de rechercher une boîte mais apparemment, il y a 2 modèles de GM5 :
GM-96022907
GM-96024817
Comment puis-je savoir quelle est la bonne sachant que je n'ai pas la voiture sous les yeux (330d e46 de 10/03 Pack Business)
Merci d'avance pour l'info.
- ramiro93
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salut elle a laché a combien de km?
Bmw 535i e34 Année 1990
Bmw 530d e39 Pack Luxe Année 2000
Bmw 530d e39 Pack Luxe Année 2000
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
apparament , ce soucis arrive souvent sur les boite GM après vidange....davidc a écrit :Eh bien voilà, je fais partie de ceux qui, après avoir fait une vidange de boîte, celle-ci a lâché !!!![]()
330D de 2003, boîte GM5, huile Texaco 7045E, vidange faite comme décrit dans le tuto (qui est la même procédure que sur le site des professionnels Autossimo). J'ai beau relire, j'ai tout bien fait comme il faut.
Les symptômes : que ce soit en R, en D, en manuel, on a beau accélérer à fond, la voiture n'avance pas. C'est arrivé d'un coup alors que je venais de faire un trajet de 600 km (eh oui, ça n'arrive jamais près de chez soi)
Verdict aujourd'hui ou demain, la voiture a été transférée à BMW Montluçon.
A côté de ça, je suis en train de rechercher une boîte mais apparemment, il y a 2 modèles de GM5 :
GM-96022907
GM-96024817
Comment puis-je savoir quelle est la bonne sachant que je n'ai pas la voiture sous les yeux (330d e46 de 10/03 Pack Business)
Merci d'avance pour l'info.
les ZF ont l'air bien + costaud ....
Vu que ta voiture est maintenant chez BM , il est casiment sûr qu'ils ne voudront pas monter une boite d'occaz ...
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

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