Ailettes De Pompe A Eau Puverisées ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Descdefr

Ailettes De Pompe A Eau Puverisées ?

Message par Descdefr »

Bonjour,
J'ai entrepris la remise en état de ma BMW 320 I qui n'a pas roulée depuis 2 ans. La pompe a eau avait lâché (jeu énorme dans l'axe et ventilo ayant frotté sur le radiateur) ) .

Je n'ai pas pu débloquer l'écrou de 32 (pas a gauche) si bien que j'ai du démonter l'ensemble pompe et ventilateur.

Au démontage je me suis aperçu que la plupart des ailettes de la turbine de pompe étaient en miettes , de nombreux morceaux étaient coincées dans le bloc moteur et j'ai extrait ce que je pouvais avec un aimant. Comment cela a t il pu se produire ?

en passant le doigt dans le bloc je ne sens plus rien, par contre je ne sais pas si des morceaux ont pu s'introduire plus loin?

Quelqu'un a t il déjà vu la forme du bloc a cet endroit, quel risque il y a , peut on mettre un aimant pour collecter les morceaux qui seraient encore présent, ou rincer le bloc moteur pour les faire sortir ?

Merci , Pierre

nautilus

Re: Ailettes De Pompe A Eau Puverisées ?

Message par nautilus »

Bonjour Pierre,

Si ta pompe à eau avait du jeu, il est plus que probable que ce soit la cause de ton problème : La turbine n'est plus guidée, donc elle frotte et les ailettes s'arrachent (le jeu entre la turbine et son carter est très faible justement pour créer l'entraînement du liquide)

Attention, sauf erreur de ma part, les ailettes sont en aluminium, donc elles ne seront pas attirées par un aimant. Tu pourrais essayer de rincer au jet d'eau ton circuit si tu es sûr qu'il n'y a pas de risques (ailette coincée, ...).
Regarde peut-être sur ce site (real oem) si tu ne peux pas trouver l'éclaté de ton circuit (dommage que tu n'aies pas indiqué la série de ta 320i)

Stan
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »