Salut,
Hier après avoir fini les réparation sur ma 316i E36 moteur M40, J'ai purgé mon circuit de refroidissement, et elle n'a pas chauffé, plut tard quand je l'ai sortie, après environ 25km, l'aiguille de température à montée et mon voyant s'est allumé (du coup obliger de s'arrêter pour laisser le moteur refroidir )!
J'aimerais savoir de quoi cela peut-il provenir alors que ma pompe à eau et mon calorstat sont neuf, et que le ventilateur tourne!
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance!
Ma 316i M40 Chauffe
- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Ma 316i M40 Chauffe
Yo,
elle a chauffé sur autoroute ou en ville ? si c'est en ville ton viscocoupleur doit etre HS même si l'helice tourne.
en fait si le moteur est chaud , l'helice doit etre en prise totale pour refroidir, si en coupant le moteur tu p eux la tourner a la main, c'ets fort probablement que le visco est mort, 120euro chez BMW et moitie sur ebay.de
A+
elle a chauffé sur autoroute ou en ville ? si c'est en ville ton viscocoupleur doit etre HS même si l'helice tourne.
en fait si le moteur est chaud , l'helice doit etre en prise totale pour refroidir, si en coupant le moteur tu p eux la tourner a la main, c'ets fort probablement que le visco est mort, 120euro chez BMW et moitie sur ebay.de
A+
- Florian Viry
J'ai oublier de préciser, le chauffage habitacle ne marche pas non plus! Et le moteur ne chauffe pas tout le temps car après avoir attendu que le moteur se refroidisse, l'aiguille montait (sans aller jusqu'à dans le rouge) et descendait sans cesse (jusqu'à la bars du milieu donc la température normale) !
Euh oui je peux tourner l'hélice à la main! donc ça proviendrais probablement du viscocoupleur? il n'y a rien d'autre qui peut être en défaut?
Merci de ta réponse qui fut assez rapide
Euh oui je peux tourner l'hélice à la main! donc ça proviendrais probablement du viscocoupleur? il n'y a rien d'autre qui peut être en défaut?
Merci de ta réponse qui fut assez rapide

- Florian Viry
En fait, c'était sur de la route à90 km/h!
Par contre, comment-le viscocoupleur se met en prise totale quand le moteur est chaud, car je ne comprend pas son fonctionnement!
Par contre, comment-le viscocoupleur se met en prise totale quand le moteur est chaud, car je ne comprend pas son fonctionnement!
- SYLVAINCHOLO
Salut,
Il me semble que si ton chauffage fonctionne mal, c'est que ta purge est sans doute mal faite.
Il est assez rare que le visco coupleur tombe en panne, et il est souvent changé à tord. Et si tu roulais sur autoroute, sa défaillance n'aurait sûrement pas provoqué une surchauffe.
Tu peux donc essayer de purger à nouveau.
A+.
Il me semble que si ton chauffage fonctionne mal, c'est que ta purge est sans doute mal faite.
Il est assez rare que le visco coupleur tombe en panne, et il est souvent changé à tord. Et si tu roulais sur autoroute, sa défaillance n'aurait sûrement pas provoqué une surchauffe.
Tu peux donc essayer de purger à nouveau.
A+.
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Chauffage froid veut dire qu'il n'y a pas d'eau dans le radiateur, donc si ton chauffage etait coupée (vu le temps) lors de ton remplissage et ta purge, tu as laissé plein d'air dans le circuit, sinon tu as une grosse fuite de durite, pas eu de fumée blanche ? tu as pas un joint de culasse HS avec la voiture qui fume blanc par hasard ?
A+
Chauffage froid veut dire qu'il n'y a pas d'eau dans le radiateur, donc si ton chauffage etait coupée (vu le temps) lors de ton remplissage et ta purge, tu as laissé plein d'air dans le circuit, sinon tu as une grosse fuite de durite, pas eu de fumée blanche ? tu as pas un joint de culasse HS avec la voiture qui fume blanc par hasard ?
A+
- Mordan
mauvaise purge.
c'est assez chiant en effet sur M40.
procédure = tu dois mettre le chauffage sur ON et faire chauffer. Bouchon ouvert. Puis tu éteins le moteur et tu ATTENDS
parfois longtemps. le niveau de LDR va baisser. Ensuite tu en remets et rebelotte. tu démarres et tu fais chauffer. Puis tu éteins et tu ATTENDS 
c'est assez chiant en effet sur M40.
procédure = tu dois mettre le chauffage sur ON et faire chauffer. Bouchon ouvert. Puis tu éteins le moteur et tu ATTENDS

E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
- Florian Viry
Merci de vos nombreuse réponse! En effet, cela venait d'une mauvaise purge, maintenant elle ne chauffe plus!
- SYLVAINCHOLO
Content d'avoir rendu service