Calage Injection 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
tjp88

Calage Injection 325 Tds

Message par tjp88 »

Bonjour,

je vient de remplacer ma pompe d'injection sur la 325 TDS DE 98, VE515,
bref tous va bien, j'ai tous le matos qui vas bien pour faire le calage au comparateur...

je bloc sur l'étape :

Tourner le moteur dans le sens de rotation (sens horloge) vers le PMH du 1er cylindre jusquà ce que laiguille du comparateur reste quelques instants au point le plus bas

question 1, je le trouve comment le PMH du 1er cylindre??, ça n'a rien à voir avec le PMH lors du 'pigage' du volant moteur ?

question 2, à l'étape suivante , je fait le calage ensuite en tournant le vilbrequin pour piger le volant moteur par le trou sous le démarreur, et la je pivote la pompe d'injection pour obtenir 95 sur le comparateur , avec l'éguille du comparateur qui tourne dans le sans horaire???

Dans cette position, mettre le comparateur à zéro.
Piger le moteur au PMH à laide de la pige BMW 11.2.300.

Merci beaucoup pour votre aide..

supermaya80

Re: Calage Injection 325 Tds

Message par supermaya80 »

thomas-jp a écrit :Bonjour,

salut,
voila la procedure:
1 / tu fais tourner ton moteur jusqu'a ce que l'aiguille du comparateur soit au plus bas.
quand c'est fait tu met ton comparateur a zero.
2/ tu pige ton moteur grace a la pige de diametre 12mm dont le trou est sous le demarreur en s'assurant que la 1 ere cames soit orientée vers la droite ( tu la voit par le trou du bouchon de remplissage d'huile)
3/ tu tourne ta pompesur elle meme jusqu'a a avoir 0.95 (pour chaine > 20000 km sinon 0.90 )sur le comparateur
4/ tu ressert ta pompe

attention a ne pas faire tourner ton moteur a l'envers car le risque de décaler ta distribution est bien rééle.
si tu loupe le trou pour piger ton moteur refait 2 tours complet plutot que de revenir en arriere

Stephane

je vient de remplacer ma pompe d'injection sur la 325 TDS DE 98, VE515,
bref tous va bien, j'ai tous le matos qui vas bien pour faire le calage au comparateur...

je bloc sur l'étape :

• Tourner le moteur dans le sens de rotation (sens horloge) vers le PMH du 1er cylindre jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur reste quelques instants au point le plus bas

question 1, je le trouve comment le PMH du 1er cylindre??, ça n'a rien à voir avec le PMH lors du 'pigage' du volant moteur ?

question 2, à l'étape suivante , je fait le calage ensuite en tournant le vilbrequin pour piger le volant moteur par le trou sous le démarreur, et la je pivote la pompe d'injection pour obtenir 95 sur le comparateur , avec l'éguille du comparateur qui tourne dans le sans horaire???

• Dans cette position, mettre le comparateur à zéro.
• Piger le moteur au PMH à l’aide de la pige BMW 11.2.300.

Merci beaucoup pour votre aide..

tjp88

Message par tjp88 »

OK, merci supermaya80 et bruno1380 (en MP)

autre question, c'est une pompe d'injection d'occasion, je ne sait pas comment elle a été démonter, donc elle peut avoir un tour de trop ou ça n'a aucune importance ? ,dans un seul cycle (tour sur elle même) elle alimente les 6 injecteurs, ou un injecteur par tour ?

merci encore :)

moitz1er

Message par moitz1er »

thomas-jp a écrit :OK, merci supermaya80 et bruno1380 (en MP)

autre question, c'est une pompe d'injection d'occasion, je ne sait pas comment elle a été démonter, donc elle peut avoir un tour de trop ou ça n'a aucune importance ? ,dans un seul cycle (tour sur elle même) elle alimente les 6 injecteurs, ou un injecteur par tour ?

merci encore :)
bonjour,
elle fait un cycle complet par tour ; en clair elle alimente les 6 injecteurs à chaque tour donc elle ne peut pas avoir un tour de trop. Par compte le moteur si ;donc au moment du calage le P.M.H. sur le cylindre les deux cames du cylindre 1 doivent être orientées vers le haut.
bon courage
@+

tjp88

Message par tjp88 »

Bonjour à tous,

avec toutes ces info , je peux terminer le calage ce matin ,

reste un truc pour être sur:
3/ tu tourne ta pompesur elle meme jusqu'a a avoir 0.95 (pour chaine > 20000 km sinon 0.90 )sur le comparateur

donc : l'aiguille du comparateur tourne dans le sans horaire pour faire quasi un tour jusqua 95? ( en tournant la pompe vers la culasse ),

sinon je peut aussi faire 95 en tourant la pompe vers le filtre à huile et passer de 0 à 0.99,0.98,0.97,0,96 et donc 0,95!

merci encore

tjp88

Message par tjp88 »

Re-moi,

donc calage fait avec la première manip:
l'aiguille du comparateur tourne dans le sans horaire pour faire quasi un tour jusqua 95? ( en tournant la pompe vers la culasse ),

et après avoir vider 2 X la batterie pour faire venir le gazoil au injecteur , le moteur tourne correctement apparement, reste tous le bazard à remonter et je fait un essai route :yaho:

a+

tjp88

Message par tjp88 »

essai sur route fait, parfait rien à dire!

sinon il me reste un doute , lors de la mise en place le la pompe d'injection, il faut faire gaffe à bien positionner l'arbre et la clavette dans le pignon,

bref, peut-on visser l'écrou même si l'arbre n'est pas bien positionner ? , le filetage de la pompe dépasse du pignon d'environ 1CM, donc l'écrou visser au max arrive à ras de l'arbre .

je me rappel plus au démontage si le filetage de celui -ci dépasse de écrou ?, vous-avez pas une photo qui traine pour voir comment il dépasse ?

Merci

crnizmaj

Message par crnizmaj »

salut,

oui le filetage arrive a ras

tjp88

Message par tjp88 »

ok, merci , donc c'est tous bon ! :yaho:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »