Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
MSD

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par MSD »

herwawan a écrit :Ola !

J'en profite pour vous glisser un petite liste de travaux que j'aimerais mener d'ici la fin de l'année:

- Vider le catalyseur

A vous les studios,

Max.
Salut Herwawan,

à titre personnel, je te déconseillerai de vider le catalyseur. Je l'ai fait avec un ami qui a une des toutes premières mercedes classe C 200 (personne n'est parfait :innocent: ). Il a été très déçu du résultat : les performances n'ont pas fait de bond spectaculaire en avant et, surtout, il a maintenant toujours la mauvaise sensation que le moteur ne tourne plus aussi "rond" qu'avant. J'ai essayé la voiture, et c'est vrai que l'impression d'un moteur mal équilibré est perceptible et désagréable à la longue. Bref, il envisage de remettre une ligne d'origine (ouille le portecuir en feuilles :whistling: ).

D'autres émettront peut-être un avis contraire, mais si tu veux vraiment faire un "décata", je pense qu'il faut aller au-delà du simple "vidage" de catalyseur.

@+
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut,
Vider le catalyseur de sa céramique au lieu de le remplacer par un manchon ou une ligne non cata permet d'obtenir :

-un bruit de gamelle
-une perte de couple tres sensible, voire un veau.

Je m'y étais amusé dans mes jeunes années, et comme moi d'autres préparateurs en herbe qui ont tous déchanté (enfin pas tout de suite, il y a toujours le moment oú on se sent obligé de clamer que ca marche mieux :D ) . Un tube soudé avait tout remis en ordre, libéré un peu la voix du moteur et les performances étaient au moins aussi bonnes qu'avant sinon un poil mieux. Il faut respecter la continuité du diametre sous peine de créer un magnifique détendeur freinant l'évacuation des gaz.

Voili voilou, tu m'en diras des nouvelles :whistling:

herwawan

Message par herwawan »

Hé bien ! J'aime ce forum :) Merci pour ces informations ! Donc, si je comprends bien, vider mon cata n'arrangera rien, voir pire.

Quelle serait la bonne procédure pour liberer le moteur ?

Matt, tu parles d'un tube ... Peut-tu m'en dire plus ?

En tout cas, merci encore pour ces informations messieurs !

Max, qui devrait avoir son faisceau demain matin.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

DraxJoe

Message par DraxJoe »

herwawan a écrit :.../...
herwawan a écrit :.../...
- Refaire toute la climatisation (remplacement des tous les éléments, et installation PROPRE cette fois), et en profiter pour faire le ménage dans les faisceaux de l'habitacle (enlever l'ancien, refaire celui de l'autoradio et passer proprement celui de la clim)
.../...
Max.
Salut Max,

Hier, tu parlais de refaire le faisceau, le faisceau complet pour l'auto radio (de la prise autoradio au boitier sous banquette) çà t'intéresse ?
Image
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

herwawan a écrit :Hé bien ! J'aime ce forum :) Merci pour ces informations ! Donc, si je comprends bien, vider mon cata n'arrangera rien, voir pire.

Quelle serait la bonne procédure pour liberer le moteur ?

Matt, tu parles d'un tube ... Peut-tu m'en dire plus ?

En tout cas, merci encore pour ces informations messieurs !

Le mieux si on tient vraiment á décatalyser, c'est de faire en sorte que la ligne soit comme si elle n'avait jamais comporté de catalyseur, et que son diametre reste le plus constant possible. Quand on a la chance d'avoir une voiture ayant existé en cata et non cata le probleme peut se résoudre vite en trouvant la partie de ligne non cata stock. Sinon il faut couper avant et apres le cata et souder un tube á la place, mais pas avant d'avoir repéré les positions respectives des points d'entrée et de sortie, l'idéal étant d'avoir une table de mécano-soudure. De plus il peut etre nécessaire de cintrer le tube. C'était le cas pour moi donc j'ai fait faire le travail par un carrossier (cintrage + soudure au MIG + respecter le trajet de la ligne dans les trois dimensions, tout le monde ne sait pas faire ca sur la table de sa cuisine). Si la sonde lambda est fixée sur le cata ca oblige en plus á reporter un insert sur le tube.
Sur un moteur moderne je te dirais que tu perds ton temps puisque le moteur est prévu depuis le départ pour un fonctionnement avec la contre-pression du cata et en accord acoustique avec lui (c'est le premier obstacle rencontré par les gaz, donc l'influence est loin d'etre anodine). Sur ton M30 je pense par contre que la démarche peu etre payante car il remonte á l'époque oú catalyser un moteur revenait encore á l'étouffer notablement.

fgzr

Message par fgzr »

salut , demande a bm77.. il l'a fait sur sa 525i , le lien sur son post http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...24244&st=40
525i pack m50 1992 268000km vendue en pièces a cause du gpl , c4 picasso hdi110 215000km, espace 2 td 530000km , 1100 gsxr 1991 . 1200 vmax 93 . 1000gsxr 2002
ex 309gti 405mi16 r5 alpine turbo r21 rs 325 e30 etc... etc....
ex 125yz 86,125yz 93,750 zr7 2001, 600zzr 1999,750 yzf 1995 , 1200 bandit 2003 , 955i speed triple

herwawan

Message par herwawan »

Salut à tous :)

Après un petit périple, me voici de retour au volant de ma 530i ! Le bon cable a finalement été trouvé, puis installé. Malgré les apparences, les difficultés ne se sont pas arretés là ! Impossible d'installer le fauteuil dans ses crochets ...

Après une analyse poussée avec Marco, le verdict est tombé: la patte de fixation était plié ... Et nos maigres outils ne suffisaient clairement pas.

Stefi est alors arrivé tel un messie, armé d'un marteau, d'un burin, et de sa force légendaire ! Après une certaine quantité de coup, la patte était suffisament redressé pour installer le fauteuil ... TADAM ! Merveilleux, n'est-ce pas ?

Après un mois et demi d'immobilisation, la 530i a enfin pu retrouver le chemin de la route :) Sous une couche de poussière assez folle, elle est parti dans un premier temps se remplir d'essence, puis dans un second se faire laver. Les photos arriveront un peu plus tard ;)

Par contre, au chapitre des problèmes, car on ne peut pas passer outre avec cette auto, on pourra noter un bruit assez étrange venant de la roue avant gauche. Un bruit métalique lorsque je prends des dos-d'ânes, et un bruit de tringlerie pas possible lorsque je roule sur la route pavé ... Un peu paniqué, direction speedy: rien.
Heureusement, elle était encore sur le pont quand je suis venu la chercher, et j'ai remarqué que la protection en acier qui est derrière le disque de frein est un peu en vrac, et frotte contre une des pièces du train avant. A voir donc.

Sinon, j'étais donc à Besançon ce weekend, et ses magnifiques petites routes que j'aime tant ! La direction a repris un peu de jeu, que j'ai essayé de corriger via le boitier. Sauf que, la vis était assez dur, voir TRES dur à tourner, donc j'ai préféré ne pas insister. Mais le jeu subsiste ... A voir rapidement donc.

Autre problème plus génant cette fois: mon bloc compteur qui pete définitivement les plombs. La jauge à essence reste bloqué sur une quantité et je n'ai donc pas la bonne information. L'ODB affiche la même erreur, et reste bloqué sur la quantitée. Ce matin, elle est revenu en place, mais bouge quand même pas mal ... Ce qui est totalement anormal donc.

Je me demande si ça vient du compteur ou de la sonde ... De toute façon, il serait préférable de refaire le compteur !

Voilà pour les nouvelles de la belle !

Pour en revenir au travaux, et notamment au décatalysage, je vais regarder ça de plus près. Trouver une ligne d'origine décata sur la 530i va être difficile: autant la 730i a été vendu décata dans ses premières années, autant la 530i NIET ! Il est donc nécéssaire de tout faire "à la main" ...

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut Max!

Manque les photos de Besançon lààà :whistling: (et de la BMW accessoirement!)

Allez, on voit la lumière au bout du tunnel! Elle est quasiment neuve ta 530i! :amen:

Moi par contre je ne décatalyserai pas, c'est quand même se faire suer pour pas grand chose (un petit gain certes, mais est ce que tu passes au CT après avec ça?)

Ta 530i doit déjà bien envoyer, ne sois pas plus royaliste que le roi! :shifty:

Bonne route!

:noelcoucou:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

DraxJoe

Message par DraxJoe »

tuomas a écrit :.../...

Moi par contre je ne décatalyserai pas, c'est quand même se faire suer pour pas grand chose (un petit gain certes, mais est ce que tu passes au CT après avec ça?)
.../...
Salut Max

Elle roule ! ! parfait; tu parle même pas du confort de tes nouveaux sièges pour lesquels tu t'es fais tant ch... ?

Pour la décatalyser, je suis entièrement d'accord avec tuomas
Image
Image

herwawan

Message par herwawan »

Disons que pour avoir pu essayer un M30B30 décatalysé, la différence est assez ... saisissante. Je pense qu'au niveau des performances on ne gagne pas tant de chose que ça, mais le ressenti n'est pas le même. Elle part beaucoup mieux à bas régime, elle est plus souple, plus rageuse, bref, mieux.

Concernant les sièges ... pardon, j'ai oublié l'essentiel: OUAOUH !!!!!!!!!!!!!!

La différence est tout simplement incroyable: à tout point de vue, c'est mieux. Plus ferme, on est mieux installé. On est super bien placé, on ne bouge pas dans les virages, et c'est toujours agréable de toucher des boutons pour régler son sièges !

L'avance réglage est très sympa aussi, surtout lorsque l'on est incliné en arrière. Je recommande: la différence est évidente ! Ca vallait le coup d'attendre ;)

Les photos n'auront pas tardé:

Image

Après une nuit de voyage, arrivé au petit matin. Le soleil fraichement levé lui va bien =)

Image

J'aime définitivement la ligne de cette auto ...

Image

Quel que soit l'angle ...

Image

Mais surtout celui là !

Image

A peine arrivé, je me roule dans l'herbe. Ca me manquait :D

Image

A coté d'un X5 tout beau, tout propre.

Image

Même sur un parking d'hypermarché, je la trouve cool.

Et voilà pour les photos :D

Sinon, j'avais oublié de parler d'un problème au dessus: elle PUE l'essence ! J'ai une forte odeur dans l'habitacle après avoir fait le plein (systématiquement), et j'ai parfois des efluves venant de l'avant, lorsque j'accélère un peu fort par exemple ... Etrange, non ?

Max
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11