Bonsoir !
Depuis que je roule un peu avec ma 518, j'ai l'occasion d'entendre un grognement qui semble venir de l'arrière de la voiture.
Celui-ci se produit lorsque je roule à vitesse constante, l'accélérateur en peine enfoncé pour maintenir ma vitesse.
Le bruit ressemble à celui que ferait une ligne d'échappement qui vibre contre la caisse - mais je ne pense pas que ce soit cela.
Ma boîte de vitesses est neuve (16 000 km).
Elle ainsi que le pont ont été vidangés il y a 100 km, respectivement à la 75W80 et 80W90 pour ponts à engrenages hypoïdes.
Je sais que la description du problème est succinte, mais tout avis est bon à prendre.
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?
Je précise que le bruit ne se manifeste pas lorsque je suis au frein moteur, ni en accélération.
Merci !
Max.
Grognement à Vitesse Stabilisée.
- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Grognement à Vitesse Stabilisée.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
un roulement de roue ?? est que ça le fait a une vitesse précise ???

- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
Bonjour !
La vitesse semble ne rien avoir à y voir.
C'est surtout une question de pression sur l'accélérateur, d'où ma propension à me dire que cela provient du pont.
Mais c'est sans grande certitude.
Je serais surtout très surpris que mon pont soit à genoux à 113 000 km.
Max.
La vitesse semble ne rien avoir à y voir.
C'est surtout une question de pression sur l'accélérateur, d'où ma propension à me dire que cela provient du pont.
Mais c'est sans grande certitude.
Je serais surtout très surpris que mon pont soit à genoux à 113 000 km.
Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
pas la pont mais le silent-bloc...qui lui doit avoir dans les 35 ans...Banshee a écrit :Bonjour !
La vitesse semble ne rien avoir à y voir.
C'est surtout une question de pression sur l'accélérateur, d'où ma propension à me dire que cela provient du pont.
Mais c'est sans grande certitude.
Je serais surtout très surpris que mon pont soit à genoux à 113 000 km.
Max.

- Banshee
- Messages : 254
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 1:30 pm
- Localisation : BORDEAUX - 33
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
Olà !
J'y ai pensé, oui.
En plus, c'est relativement bon marché chez BMW.
Pour bien faire, il me faudrait changer tous les silentblocs sur la ligne.
Boîte, pont, arbre...
D'ailleurs, petite question complémentaire ; est-il normal que je puisse voir les canelures au milieu de l'arbre de transmission ?
N'y a-t-il pas une pièce qui serait sensée camoufler cela ?
Je ne parviens pas réellement à distinguer sur l'éclaté de bmwfans, et je n'ai pas moyen de vérifier directement sur la voiture pour l'instant.
Encore merci.
Max.
J'y ai pensé, oui.
En plus, c'est relativement bon marché chez BMW.
Pour bien faire, il me faudrait changer tous les silentblocs sur la ligne.
Boîte, pont, arbre...
D'ailleurs, petite question complémentaire ; est-il normal que je puisse voir les canelures au milieu de l'arbre de transmission ?
N'y a-t-il pas une pièce qui serait sensée camoufler cela ?
Je ne parviens pas réellement à distinguer sur l'éclaté de bmwfans, et je n'ai pas moyen de vérifier directement sur la voiture pour l'instant.
Encore merci.
Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
J'ai participé au démontage d'un palier sur une E30 le week-end dernier: on voit les cannelures. PS: ça pourrait aussi être ça...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
Si la boite a été changée je pense que le flector et peut être le palier d'arbre de transmision ont été changés dans la foulé, si tu as possibilitée d'utiliser un pont, controle l'état des caoutchouc, si craquelure il y a, changes tout, ça éviteras de le faire dans l'urgence...sinon déposer l'arbre de transmission sur une e12 ce n'est pas trop compliqué, c'est encore plus facile sur un pont.Banshee a écrit :Olà !
J'y ai pensé, oui.
En plus, c'est relativement bon marché chez BMW.
Pour bien faire, il me faudrait changer tous les silentblocs sur la ligne.
Boîte, pont, arbre...
D'ailleurs, petite question complémentaire ; est-il normal que je puisse voir les canelures au milieu de l'arbre de transmission ?
N'y a-t-il pas une pièce qui serait sensée camoufler cela ?
Je ne parviens pas réellement à distinguer sur l'éclaté de bmwfans, et je n'ai pas moyen de vérifier directement sur la voiture pour l'instant.
Encore merci.
Max.
au niveau des cannelure, vérifies si la douille est bien vissée.

- DocKeR
- Messages : 5236
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
- Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
- Contact :
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
Salut, comme Tof, je jetterais un oeil au palier d'arbre de transmission.

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
le montage du palier doit ressembler à ça :
attention, celui-ci est monté en force sur l'arbre de transmission.

attention, celui-ci est monté en force sur l'arbre de transmission.

- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Grognement à Vitesse Stabilisée.
Je vote pour le pont...
Bon si le bruit n'est pas important, ce n'est pas trop grave.
Bon si le bruit n'est pas important, ce n'est pas trop grave.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités