Moteur 330 Sur Une 320 E46 ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zubi_one

Moteur 330 Sur Une 320 E46 ?

Message par zubi_one »

Bonsoir à tous :noelcoucou:

Suite à un problème moteur (probablement une soupape) sur une E46 320I de 2001 (6 cylindres 2,2 L 170 ch) utilisée pour du circuit, on me propose un moteur/boite de 330I (6 cylindres 247 ch).

Savez-vous si ces 2 moteurs sont interchangeables ou s'il faut faire des adaptations ?

Merci d'avance :amen:

schumi

Re: Moteur 330 Sur Une 320 E46 ?

Message par schumi »

zubi_one a écrit :une E46 320I de 2001 utilisée pour du circuit
Ouf, heureusement que c'est pour circuit, sinon le post était fermé...
Il fallait oser :lol:

zubi_one

Message par zubi_one »

schumi a écrit :Ouf, heureusement que c'est pour circuit, sinon le post était fermé...
Il fallait oser :lol:
Je sais qu'on perd la conformité si on remplace par un moteur qui n'est pas exactement identique...... d'où ma question !

Il me semble que le 320 est un M52 et que le 330 est un M54, d'après mes infos le remplacement est facile et ne demande pas d'adaptation, mais je voudrais avoir vos avis avisés avant d'acheter le 330, histoire de ne pas galérer lors du remplecement :wacko:

stef29

Message par stef29 »

Salut, si la 320i est en 2.2 L et 170cv c'est un M54, par contre le 330 doit faire 231cv pour être un M54 sinon c'est un moteur de e90.

zubi_one

Message par zubi_one »

stef29 a écrit :Salut, si la 320i est en 2.2 L et 170cv c'est un M54, par contre le 330 doit faire 231cv pour être un M54 sinon c'est un moteur de e90.
Bonjour et merci de ta réponse :top:

La 320 I est effectivement en 2.2 L et 170 cv.

On me propose un moteur + collecteurs et ligne d'echappement + boite + boitier + faisceau de 330, mais je ne sais pas si c'est une E46 ou une E90. Je te tiens au courant, mais dans la mesure où ce serait une E46 ca serait adaptable sans modif ?

Merci ! :huh:

zubi_one

Message par zubi_one »

(re)Bonsoir,

Je viens d'avoir la personne qui peut fournir le moteur, c'est une 330 CI E46 avec boite mécanique comme sur ma 320 I Touring.

Il peut me fournir le moteur complet + boite + faisceau + boitier, savez-vous si avec tout ça c'est adaptable sans modification :blink: ?

Merci d'avance :wacko:

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
zubi_one a écrit :(re)Bonsoir,

Je viens d'avoir la personne qui peut fournir le moteur, c'est une 330 CI E46 avec boite mécanique comme sur ma 320 I Touring.
Original, du circuit en touring :whistling:

Mais si tu mets un moteur de 330, oublie pas de modifier aussi les periphériques, en particulier, le freinage puisqu'il est spécifique aux 3l et impose le montage de jantes en 17'' (disque/étriers de frein trop gros).
Donc, une voiture avec un gros moteur et pas de freins, je te laisse imaginer la suite, que ce soit sur circuit ou sur route, d'ailleurs :mellow:

zubi_one

Message par zubi_one »

rikiki a écrit :Salut,

Original, du circuit en touring :whistling:

Mais si tu mets un moteur de 330, oublie pas de modifier aussi les periphériques, en particulier, le freinage puisqu'il est spécifique aux 3l et impose le montage de jantes en 17'' (disque/étriers de frein trop gros).
Donc, une voiture avec un gros moteur et pas de freins, je te laisse imaginer la suite, que ce soit sur circuit ou sur route, d'ailleurs :mellow:
J'ai déjà des jantes en 18 pouces, donc je pourrai effectivement acheter aussi son circuit de freinage, merci du conseil !

Je voudrais juste avoir vos avis sur la compatibilité, si les côtes exterieures sont les mêmes, les fixations, etc. En gros si on peut faire comme pour un échange standard ?

Merci :crying:

magic_281

Message par magic_281 »

zubi_one a écrit :J'ai déjà des jantes en 18 pouces, donc je pourrai effectivement acheter aussi son circuit de freinage, merci du conseil !

Je voudrais juste avoir vos avis sur la compatibilité, si les côtes exterieures sont les mêmes, les fixations, etc. En gros si on peut faire comme pour un échange standard ?

Merci :crying:
toutes les 330 étaient également en chassis sport c'est à dire suspensions spécifiques et trains roulants spécifiques adaptés aux perfs du moteur

zubi_one

Message par zubi_one »

magic_281 a écrit :toutes les 330 étaient également en chassis sport c'est à dire suspensions spécifiques et trains roulants spécifiques adaptés aux perfs du moteur
Merci!

Bon je crois que tout semble identique, à part le faisceau, je vais tenter l'échange standard et vous tiens au courant !

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »