Ralenti Haut 1300-1400tr/min à Chaud Sur 316i Compact

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
aramis

Ralenti Haut 1300-1400tr/min à Chaud Sur 316i Compact

Message par aramis »

Bonjour,

Voila depuis hier soir la titine à son ralenti à chaud un peu haut 1300-1400tr/min.

C'est une compact 316i de 01/97 avec 70000km, je l'ai depuis 3 jours et ça s'est déclaré comme ça.

A froid elle démarre nickel et le ralenti se situe vers 1000tr/min mais dès qu'elle chauffe il monte.

Sinon elle tourne bien pas de trous, pas de ratés.

Je suis plus familier des 6cyl en E36 avez vous une idée des valeurs normales du régime de ralenti sur le M43B16 à froid et à chaud?

J'ai parcouru la recherche et à priori les soucis de ralenti sur M43 (316, 318 en E36) sont "courant".

Je vais tester tout ça tranquillement dès que j'aurai un peu de temps (actuateur, sonde de température, membrane et électrovanne AGR) mais si vous avez une idée ou avez eu le problème et l'avez résolu je suis preneur d'un petit gain de temps et vous en remercie d'avance!

enzo_33

Re: Ralenti Haut 1300-1400tr/min à Chaud Sur 316i Compact

Message par enzo_33 »

aramis a écrit :Bonjour,

Voila depuis hier soir la titine à son ralenti à chaud un peu haut 1300-1400tr/min.

C'est une compact 316i de 01/97 avec 70000km, je l'ai depuis 3 jours et ça s'est déclaré comme ça.

A froid elle démarre nickel et le ralenti se situe vers 1000tr/min mais dès qu'elle chauffe il monte.

Sinon elle tourne bien pas de trous, pas de ratés.

Je suis plus familier des 6cyl en E36 avez vous une idée des valeurs normales du régime de ralenti sur le M43B16 à froid et à chaud?

J'ai parcouru la recherche et à priori les soucis de ralenti sur M43 (316, 318 en E36) sont "courant".

Je vais tester tout ça tranquillement dès que j'aurai un peu de temps (actuateur, sonde de température, membrane et électrovanne AGR) mais si vous avez une idée ou avez eu le problème et l'avez résolu je suis preneur d'un petit gain de temps et vous en remercie d'avance!
Bonjour, j'ai exactement le même problème, ralenti vers 700/800 trs/mn au demarrage et dès que le moteur devient chaud il passe à 1200 trs/mn. Je suivrai donc ton poste avec intérêt. Merci

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

meme soucis sur 320i e30. On fait un club?
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

enzo_33

Message par enzo_33 »

Essayons de faire des recoupements pour voir d'où vient le soucis.
Moi tout était normal jusqu'à un changement de moteur, j'ai remis le même. Après j'ai changé :
-Débimètre
-Capteurs PMH et AAc
-Sonde lambda
-Capteur température liquide refroidissment
-capteur deposition papillon
-régualteur de ralenti
Mais toujours le même problème
Dites ce que vous avez fait, on finira par voir ce qui reste à faire
merci

vince316i

Message par vince316i »

enzo_33 a écrit :Essayons de faire des recoupements pour voir d'où vient le soucis.
Moi tout était normal jusqu'à un changement de moteur, j'ai remis le même. Après j'ai changé :
-Débimètre
-Capteurs PMH et AAc
-Sonde lambda
-Capteur température liquide refroidissment
-capteur deposition papillon
-régualteur de ralenti
Mais toujours le même problème
Dites ce que vous avez fait, on finira par voir ce qui reste à faire
merci
salut, il est neuf ton régulateur de ralentie ? avez vous pensez a faire un diag carsoft ?

@+

enzo_33

Message par enzo_33 »

Il n'est pas neuf mais je fais un test et il est Ok. je n'ai pas fait de test carsoft car tous les élements electroniques ont été changés, le carsoft ne detectant que des pannes electroniques. merci

aramis

Message par aramis »

Sonde de température double vérifiée elle était ok.

Vu l'accessibilité merdique il faut le reconnaitre pour l'atteindre j'ai mis un peu de bombe de contact dans la broche on sait jamais.

Régulateur de ralenti démonté, sur les M43 il est plus petit et sur le collecteur à la différence des 6 cylindres avec un joint papier qui était sec et à cassé au démontage d'ailleurs...

Nettoyé, un coup de dégrippant, soufflé, joint nettoyé et refait à la pâte et un petit coup de bombe de contact dans la prise et c'est reparti.

On a roulé 2 fois avec ralenti à 850tr/min aussi bien à froid qu'à chaud.

Au premier redémarrage j'ai entendu un clac comme si le régulateur de ralenti avait repris sa position d'origine et fonctionnait correctement ou peut être c'était tout simplement le joint qui était raide mort et faisait un prise d'air.

Une petite photo pour illustrer, régulateur de ralenti en 9 et son joint en 10:

Image

A l'intérieur du régulateur il y a un 2/3 de cylindre creux biseauté qui ouvre et ferme le passage entre les 2 conduits que l'on peut voir par le joint.
Il bougeait mais pas terrible avant nettoyage, à manipuler avec douceur malgré tout ça a l'air assez fragile on ne peut que le faire légèrement osciller sur son axe pièce démontée.

vince316i

Message par vince316i »

Salut aramis, pourrait tu faire une photo de ton fameux régulateur avec les durites etc stp ?

J'ai un M43 moi aussi mais de 95 et le mien n'a pas ce régulateur de ralentie mais un autre placé sous le collecteur d'admission, c'est une différence/amelioration (???) par rapport au tien de 97.

merci!

aramis

Message par aramis »

Moi j'ai celui plus haut qui est vissé avec un joint au niveau du boitier papillon sur le collecteur, c'est la pièce no 9 sur le schéma. ;)

Pour les autres c'est ça pièce no 8 :

Image

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Du coup, le probleme n'est pas réapparu? ça a fonctionné?
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »