Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nick740

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Message par Nick740 »

provolone a écrit :En plein soleil, la température doit monter à 40/50°c au maximum (et encore, sous ton capot, je doute fort qu'il y fasse aussi chaud).

En revanche, moteur chaud, là tu tapes des températures qui n'ont plus rien à voir. Et tes capteurs s'en rendent compte !

Bref voici mon conseil pour ce capteur d'AAC: tu achètes une bombe de spray réfrigérant chez décathlon, tu asperges consciencieusement ton capteur (en gros,: tu le refroidis), et tu essaies de redémarrer. Ce type de capteur est en général sensible à la température. si tu redémarres sans pb, tu as trouvé. sinon ça t'aura coûté 3€50 à tout casser, et tu sauras déjà à quoi t'en tenir de ce côté là, et qu'il faut chercher ailleurs...

A+
Vous avez tous de super idées, j'ai vraiment la honte de pas y avoir pensé avant ! :blush:
J'ai une poche de gel refroidissant, si je démonte la sonde et enroule la poche autour quelques minutes, tu penses que ca fera le meme effet ?
Image

provolone

Message par provolone »

Nick740 a écrit :Vous avez tous de super idées, j'ai vraiment la honte de pas y avoir pensé avant ! :blush:
J'ai une poche de gel refroidissant, si je démonte la sonde et enroule la poche autour quelques minutes, tu penses que ca fera le meme effet ?
C'est pas impossible - mais sur mon petit moulin (ben oui j'ai que la 728i) le capteur en question pour le démonter il y en a pour une demi heure si tu veux le démonter....donc j'ai préféré refroidir en direct via un spray

Aj, et j'oubliais, fais très ATTENTION quand tu asperges avec la bombe, fais le à l'extérieur, et sans trop abuser - car tu projettes plein de gaz inflammable sur des parties qui sont assez chaudes donc a bon entendeur......

tiens nous au jus

Nick740

Message par Nick740 »

Oui, et je vais essayer de pas transformer ma 740 en barbecue... :whistling:
Image

Nick740

Message par Nick740 »

Salut les boys,
Je fait remonter le topic. Je me suis décidé a aller commander ma sonde de température d'air, je l'ai remplacée avant-hier mais mon problème de démarrage moteur tiède persiste, ce qui devient un peu agaçant.
J'ai discuté avec le chef d'atelier de BMW Nice, un type vraiment sympa qui a pris le temps de regarder quelques paramètres avec moi. D'après lui, si la sonde que je viens de remplacer n'est pas défectueuse, ca pourrait être le capteur de point mort haut, qui sert a calculer l'avance à l'allumage, si j'ai bien tout compris. Vous en pensez quoi ?
Je crois que je suis bon pour une recherche de panne chez BM, et la facture salée qui va avec... :crying:
Image

Djoul

Message par Djoul »

Salut,
Je penche moi aussi pour un capteur PMH mais pour aider un peu au diag il faudrait inspecter quelques trucs en plus...
Est-ce que, lors de ton problème, le moteur "chante" ou est-ce qu'il tourne comme s'il n'avait pas d'essence ?
Est-ce que tu peux voir l'auguille du compte-tours bouger légèrement quand tu lance le démarreur ? (ex : à froid)
Si oui alors regarde ce qui en est lorsque tu as ton soucis.

Le capteur PMH est généralement de type inductif. C'est en fait un aimant qui, à chaque fois qu'une dent de ton volant moteur passe devant, génère une tension. Il est possible qu'il soit plein de limaille et parfois un nettoyage suffit mais c'est plutot rare.
Il faut savoir aussi que lorsque qu'il est vieux il perd de son magnétisme et la température peut influer sur l'amplitude du signal.
Si celle-ci est trop faible, le calculateur ne voit pas de signal et tu dois avoir un défaut mémorisé SANS POUR AUTANT ALLUMER LE VOYANT D'INJECTION.

Regarde tout ca et tiens nous au courant !
Image

Nick740

Message par Nick740 »

Alors le moteur tourne comme s'il n'avait pas d'essence, et a tendance a trembler un peu lors des premiers tours, comme si un cylindre allumait mal. Je n'ai pas fait gaffe a l'aiguille de compte tour, mais je suis presque certain qu'elle ne bouge que lorsque le moteur démarre, pas avant.

La perte de magnetisme du capteur de PMH pourrait en effet etre une solution assez plausible. C'est rageant en tout cas, car hormis ca, le moteur tourne vraiment comme une horloge, il n'a aucune perte de puissance, il ne fume pas...Je sabrerais le champagne lorsque je serais venu a bout de ce probleme, 'cré d'bon dieu... :whistling:
Image

etoile

Message par etoile »

salut.
as tu pensé a une bobine ? ou bougie déffectueuse ?
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

Nick740

Message par Nick740 »

Bobine oui, mais comme il y en a une par cylindre, je sais pas comment les tester. BMW va surement y jeter un oeil. Par contre, c'est possible qu'une bobine ne déconne que lorsque le moteur est tiede ?
Sinon les bougies, non, elles sont neuves. :rolleyes:
Image

Djoul

Message par Djoul »

Un cylindre en moins ne t'empecherais pas de démarrer... surtout sur un V8 ! J'ai déjà vu des 4 cylindres tourner avec 2 bobines HS...

Pour ce qui est de l'aiguille ce n'est pas toujours facile à voir mais en général dès que tu lance le démarreur (sur n'importe quelle injection) tu peux la voir bouger un poil.
Image

Nick740

Message par Nick740 »

Yo !
Je fait remonter le sujet pour vous donner les news.
La baleine est donc partie chez BMW Nice pendant un peu plus d'une semaine pour un diagnostic valise, pensant que le capteur de point mort haut pouvait être la clé du problème. Que nenni, le diag' a juste dit que tout fonctionnait bien sur l'auto. Quel déconneur !
Le chef d'atelier a eu la présence d'esprit de contrôler la pression d'essence, et a constaté que cette dernière avait tendance a sérieusement baisser après que le moteur soit éteint. Ils m'ont donc remplacés le régulateur de pression d'essence, et maintenant, tout semble OK. J'ai récupéré la voiture jeudi, j'ai fait quelques essais, et pour l'instant tout semble d'aller pour le mieux. Mémère ne tremble plus a froid et démarre au quart dans n'importe quelle condition.

Par contre, ça n'a rien à voir, mais ma vitre côté chauffeur ne descend plus que d'un centimètre. :mellow:
Elle faisait du bruit en descendant, depuis quelques semaines, mais j'avais pas vraiment la tête à ça. Maintenant, je suis bien obligé de le faire. :whistling:
J'ai trouvé des tutos pour démonter le panneau de porte, mais ça a l'air bien poilu quand même. Allez, motivation !
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »