E39 Steptronic Avec Palettes/comandes Au Volant

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
TitO=00=O

E39 Steptronic Avec Palettes/comandes Au Volant

Message par TitO=00=O »

Voila un petit montage pour mettre des palettes au volant pour les boites steptronics des E39/E38
Je me suis base sur ces infos: http://www.7-forum.com/forum/23/schaltwipp...vfl-104498.html

Les palettes proviennent de chez Mercedes (E-Klasse) . Il faut évidement découper les branches du volants et faire 3 trous: les 2 visses et le câblage.
Le câblage est assez simple, une masse pour chaque palette (jaune dans mon cas) et les impulsions + et - (bleu dans mon cas). Attention selon les palettes, les couleurs sont différentes.
Il a fallut rejoindre le câblage volant au câblage du pommeau et pour ca, en attendant une autre solution, j'ai utilise le câblage de l'ibus et de l'illumination du volant.
Au niveau du pommeau, a droite, il y a une prise a 4 câbles ( la masse, le +, le - et le mode manuel) il suffit de prendre le signal a partir de cet endroit (+ et - sont les deux câbles du milieu).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PACO320DTouring

Re: E39 Steptronic Avec Palettes/comandes Au Volant

Message par PACO320DTouring »

Ca fonctionne bien au moins ???? :whistling:
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

TitO=00=O

Message par TitO=00=O »

PACO320DTouring a écrit :Ca fonctionne bien au moins ???? :whistling:
Ça fonctionne très bien, c'est comme au stick, mais au volant.
Pour info, le pommeau est juste "relie" a deux inter pour l'impulsion donc m,importe quel interrupteur peut faire changer de vitesse.

kouk

Message par kouk »

Salut

Simpas ce petit montage ,

Sur mon E39 ce sont des "micro switch" intégrer dans le volant , et c'est de série :D

le même systeme sur E38 ( B12 5.7)
Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Ah ouais donc en fait peu importe le bouton du moment qu'il est relié aux bons fils et donc qu'il envoie la bonne impulsion.
Je me laisserais bien tenter...bon faudrait que j'ai une boite auto :whistling: mais c'est vachement sympa !!! :top:
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

TitO=00=O

Message par TitO=00=O »

Je savais qu'Alpina l'avait mis sur ses E39, par contre je serais curieux de savoir comment ils ont fait pour le branchement car comme je disais plus haut , pour les switchs il faut 3 branchements:

- la masse: facile prise sur le volant avec le fil marron qui arrive de la bague
- le + et - : la, ca ce complique

sortis des 2 jaunes pour l'airbage stage 1 et du marron de masse, il reste:
le bleu (klaxon)
le noir (commandes de regul de vitesse)
le blanc (commandes radio/telephone)
le violet (illumination des boutons)
VOIR PHOTO.
Moi j'ai donc "condamné" et utilise le blanc et le violet.

Je serais curieux de voir ce qu'ils ont utilise, aurait tu déjà retire ton airbag , par hazard ?

Image

kouk

Message par kouk »

TitO=00=O a écrit :Je savais qu'Alpina l'avait mis sur ses E39, par contre je serais curieux de savoir comment ils ont fait pour le branchement car comme je disais plus haut , pour les switchs il faut 3 branchements:

Je serais curieux de voir ce qu'ils ont utilise, aurait tu déjà retire ton airbag , par hazard ?
j'avais démonter l'airbag il y as quelques années pour inverser les fils des boutons du "switchtronic" Alpina
( fonction qui pour moi est inutile pour la monter des raport , vus que le raport supérieur passe tout seul au régime max )

de memoires il y as 2 conecteur intégrer dans la partie centrale du volant

la "bague" a l'AR du volant ( N°5 ou N°7 )c' est une pièce disponible chez BMW
les cablages 6 ,8 et 9 sont spécifique Alpina

les pièces détaché pour le montage "switch-tronic" en page 13 de ce document ( ETK B10V8 Alpina )
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

TitO=00=O

Message par TitO=00=O »

kouk a écrit :j'avais démonter l'airbag il y as quelques années pour inverser les fils des boutons du "switchtronic" Alpina
( fonction qui pour moi est inutile pour la monter des raport , vus que le raport supérieur passe tout seul au régime max )

de memoires il y as 2 conecteur intégrer dans la partie centrale du volant

la "bague" a l'AR du volant ( N°5 ou N°7 )c' est une pièce disponible chez BMW
les cablages 6 ,8 et 9 sont spécifique Alpina

les pièces détaché pour le montage "switch-tronic" en page 13 de ce document ( ETK B10V8 Alpina )

Merci beaucoup.
Le soucis est que cette bague est la meme que les E39, le "7 polig" signifie 7 contacts, la bande enroule dans cette bague n'a que 7 lignes de contact
donc si on recapitule:

1 jaune airbag
2 jaune airbag
3 marron masse
4 bleu relais klaxon
5 blanc 12v illumination
6 violet ibus radio/telephone
7 noir cruise controle

Je sais que Alpina sont des magiciens mais ou ont-ils fait passer ces 2 contacts supplementaire (+ et -) ?
Sur le liens plus haut, la bague est differente car c'est un modele apres 2000 ou il utilise les contacts pour le "chauffage du volant".

kouk

Message par kouk »

Salut

1 des 2 très discret bouton de commande du "Switch-tronic" intégrer a l'AR du volant

Image

Le cablage des 2 boutons ( les 2 fils jaune avec la gainne térmorétractable noir )

Image
Image

ont voit bien qu'il y as un petit conecteur a 2 broche a cotèr de celui a 7 broche
Sur le liens plus haut, la bague est differente car c'est un modele apres 2000 ou il utilise les contacts pour le "chauffage du volant".
dans l'etk Alpina , il y as 2 ref différente
pour E39 d'avant 09/96 = 32 34 1 161 912
pour E39 de 09/96 a 03/99 ( baque prévus pour volant chauffant ) = 32 34 1 094 262
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

TitO=00=O

Message par TitO=00=O »

kouk a écrit :Salut

1 des 2 très discret bouton de commande du "Switch-tronic" intégrer a l'AR du volant

Image

Le cablage des 2 boutons ( les 2 fils jaune avec la gainne térmorétractable noir )

Image
Image

ont voit bien qu'il y as un petit conecteur a 2 broche a cotèr de celui a 7 broche

dans l'etk Alpina , il y as 2 ref différente
pour E39 d'avant 09/96 = 32 34 1 161 912
pour E39 de 09/96 a 03/99 ( baque prévus pour volant chauffant ) = 32 34 1 094 262

a la vache , c'est tout bete !!! ils ont fait passer les cables juste part le trou de la bague, par contre ca veut dire que derriere il y a de la longueur de cable pour pouvoir tourner le volant !

Merci beaucoup, vraiment sympa les photos , je mettrais quelques photos de mon montage modifie.
Merci encore

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »