Moteur M70 (750i Il 850i)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hartgeh3
Messages : 341
Inscription : dim. août 31, 2003 11:31 am
Localisation : département de la SEINE ET OISE

Moteur M70 (750i Il 850i)

Message par hartgeh3 »

Sur les 750i / iL et 850i - moteur M70 - il semblerait qu'après quelques années les cales d'embase s'assèchent et se craquèlent laissant passer de l'air en trop grande qantité à froid après le passage par le calculateur... donc le mélange n'est plus optimal, la voiture peine à avancer à froid et des pétarades à l'échappement se font entendre.
Pièces 11611736656 & 11611736657 (deux de chaque, prix : environ 600 Euros les 4)

Je me suis renseigné auprès de plusieurs potes mécano BMW ou ex mécano BMW et leur verdict était systématiquement le même... : Faut changer les cales d'embase, c'est la maladie sur ces moteurs après quelques années...

Donc me voilà parti pour plus de 600 Euros de pièces (pour 4 misérables joints d'admission) et une bonne journée de travail méticuleux dans un compartiment moteur gigantesque, mais tellement plein... C'est qu'il prend de la place dedans ce V12.

Démontage du bocal de liquide de refroidissement, de lave glace, de l'enjoliveur du moteur, des joints isolants (tole + mousse) entre collecteur d'admission et couvre culasse, débranchement de tous les cables et durits qui arrivent aux collecteurs d'admission, démontage des durits d'essence, d'une partie du système d'allumage, de la rampe d'injecteurs et des injecteurs.
Enfin les pipes d'admission étaient visibles, mais là c'était le début du cauchemar... :ranting: accéder à des vis de 10mm avec très peu de place et des clés ultra longues... rallonge de plus de 30 cm et cliquet de 1/4 de pouce nécessaires pour démonter des écrous que l'on ne voit quasiment pas.
Une fois tout ça enlevé, nettoyage méticuleux des injecteurs, plans de joint et logement des injecteurs.
Changement des cales d'embase, resserrage à la clé dynamo et me voilà reparti pour un remontage minitieux dans le sens inverse du démontage... avec de la patafix dans la clé de 10 pour pas avoir à tout redémonter si un écrou venait à retomber derrière les pipes d'admission...
:crying:
Une journée de travail (pauses comprises)... et un moteur qui démare au 1/4 de tour à chaud comme à froid et qui vrombi sous la pression de l'accélérateur... Que du bonheur... :wink2:
Image

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9172
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bah dis donc c'est pas tout facile ça :) Ton moteur avait des symptômes mettant en cause ces joints ou tu l'as fait en preventif ?

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Avatar de l’utilisateur
hartgeh3
Messages : 341
Inscription : dim. août 31, 2003 11:31 am
Localisation : département de la SEINE ET OISE

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Message par hartgeh3 »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Bah dis donc c'est pas tout facile ça :) Ton moteur avait des symptômes mettant en cause ces joints ou tu l'as fait en preventif ?

A+
Les symptomes avaient tout juste fait leur apparition à l'automne, mais je ne l'ai pas fait tourner ensuite avant de la réparer il y a quelques jours... même avec un pont élévateur à la maison, je déteste bricoler en hiver...
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Message par manuz1 »

Merci pour le retour d'expérience.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Message par patgtr91 »

lo,

un petit lien pour avoir des images du type de boulot que ça représente ! :sick:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...2558&st=180

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
hartgeh3
Messages : 341
Inscription : dim. août 31, 2003 11:31 am
Localisation : département de la SEINE ET OISE

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Message par hartgeh3 »

Effectivement, merci pour les photos...
ça ressemble bien à ça mais avec les deux rampes enlevées.
Si quelqu'un est intéressé, je vends ce véhicule resté depuis son achat en 01/1988 dans la famille... envoyez moi un message si vous êtes intéressés...
patgtr91 a écrit :lo,

un petit lien pour avoir des images du type de boulot que ça représente ! :sick:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...2558&st=180

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités