Pièces 11611736656 & 11611736657 (deux de chaque, prix : environ 600 Euros les 4)
Je me suis renseigné auprès de plusieurs potes mécano BMW ou ex mécano BMW et leur verdict était systématiquement le même... : Faut changer les cales d'embase, c'est la maladie sur ces moteurs après quelques années...
Donc me voilà parti pour plus de 600 Euros de pièces (pour 4 misérables joints d'admission) et une bonne journée de travail méticuleux dans un compartiment moteur gigantesque, mais tellement plein... C'est qu'il prend de la place dedans ce V12.
Démontage du bocal de liquide de refroidissement, de lave glace, de l'enjoliveur du moteur, des joints isolants (tole + mousse) entre collecteur d'admission et couvre culasse, débranchement de tous les cables et durits qui arrivent aux collecteurs d'admission, démontage des durits d'essence, d'une partie du système d'allumage, de la rampe d'injecteurs et des injecteurs.
Enfin les pipes d'admission étaient visibles, mais là c'était le début du cauchemar...

Une fois tout ça enlevé, nettoyage méticuleux des injecteurs, plans de joint et logement des injecteurs.
Changement des cales d'embase, resserrage à la clé dynamo et me voilà reparti pour un remontage minitieux dans le sens inverse du démontage... avec de la patafix dans la clé de 10 pour pas avoir à tout redémonter si un écrou venait à retomber derrière les pipes d'admission...

Une journée de travail (pauses comprises)... et un moteur qui démare au 1/4 de tour à chaud comme à froid et qui vrombi sous la pression de l'accélérateur... Que du bonheur...
