Alpina B10 E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B10 E34

Message par sergouilbm »

Comme disent les autres, c'est un massacre et ça ne mène nulle part.

Une B10 c'est une autoroutière, il faudra changer tout ce qui lui est spécifique, les amortisseurs et ressorts (trop confort d'origine) le moteur n'est pas un moteur de course, c'est une auto lourde qui restera lourde même vidée, et pataude.
Achète une 535i, et fait préparer le moteur avec un AAC de 300 °, un travail sur la culasse, un chassis au point. Mieux que ça, vide une 528i E28 avec son moteur d'origine, et déjà avec ça tu auras de quoi t'amuser, mieux qu'avec une E34. Un 3,5 litres se monte très bien dedans.

Je connais quelqu'un qui a vendu sa B7 turbo car elle ne donnait absolument rien sur piste, il a acheté à la place une 944 turbo cup.

Définitivement, laisse tomber une Alpina pour la piste: c'est un massacre, et tu vas faire ça pour rien.

sava

Message par sava »

Une Alpina n'a rien a faire sur piste...en tout cas pas celles de années 80-90...c'est pas la philosophie de ce type de "préparation" sur base BMW.

Comme le dit Serge, prends une caisse plus "commune" et fait là à ta sauce, y a des tas de 528i qui pourrissent et qui ne demande qu'a avoir une deuxième vie...et pour 1000€ la caisse roulante en moyenne...ca te laisse un budget conséquent pour en faire un truc sympas pour la piste.
Tu te fera largement plus plaisir, et tu fera plaisir à tout ceux qui chérissent les Alpina.
Image

tonnerremecanique

Message par tonnerremecanique »

sergouilbm a écrit :Une B10 c'est une autoroutière, il faudra changer tout ce qui lui est spécifique, les amortisseurs et ressorts (trop confort d'origine) le moteur n'est pas un moteur de course, c'est une auto lourde qui restera lourde même vidée, et pataude.
Achète une 535i, et fait préparer le moteur avec un AAC de 300 °, un travail sur la culasse, un chassis au point.

Je connais quelqu'un qui a vendu sa B7 turbo car elle ne donnait absolument rien sur piste, il a acheté à la place une 944 turbo cup.

Définitivement, laisse tomber une Alpina pour la piste: c'est un massacre, et tu vas faire ça pour rien.
Effectivement, vu comme ça, une 951 TCU est une vraie pistarde et la comparaison est inégale ...

Le problème est que cette B10 me plait bien mais que je ne pourrai pas l'immatriculer, d'où le dilemme d'en faire une auto pour me faire plaisir en piste. :wacko:

Merci pour vos conseils en tout cas. :wink2:

tonnerremecanique

Le 3.5 atmo est-il le même que celui de la biturbo ou y a t'il des modifs internes en conséquence svp? :innocent:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ce n'est pas du tout le même moteur. Les pistons sont haute compression, la culasse retravaillée sur les moteur atmo alors qu'il me semble que le travail du moteur turbo porte sur la baisse du taux de compression.
Je crois sans en être sûr que la culasse du moteur turbo n'est pas modifiée.

Concernant le fait qu'elle te plaise, qu'elle ne soit pas immatriculable, je ne vois pas pourquoi elle devrait par conséquent finir sur piste ???
Elle te plait mais du coup tu veux la vider, de son intérieur, mais aussi de sa substance comme de son intérêt, en tant que belle berline rare ?
Pourquoi ne pas la laisser où elle est, et qu'un propriétaire allemand, ou français qui a une adresse allemande, ou Belge ou Suisse, puisse lui donner le soin qu'elle mérite ?
J'ai du mal à suivre là quand même. Surtout que la E34 n'est pas du tout, d'origine, une auto taillée pour la piste.

sava

Message par sava »

Une E34 va très bien sur piste une fois "affuté"...et je sais de quoi je parle.
Simplement c'est pas la base idéale, c'est pas évident de trouver de quoi upgrader ce type de modèles.

Pour moi tu peux oublier l'idée du B10 Atmo pour faire de la piste, ça va ramer sévère...sans parler du fait que tu dénature completement l'auto de son intérêt premier, à savoir une grosse berline confortable et silencieuse, faite pour avaler de la borne sur autoroute...
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, c'est bien pourquoi j'avais pris la précaution d'écrire "d'origine", après avec la matos qu'il faut faut on peut faire une auto de course d'une E32 si on veut.
Je précise qu'avec ses 34 chevaux de plus qu'une 535i et sa suspension typée confort, la B10 est pour moi une auto comparable à une 535i, c'est pas en la vidant qu'elle va mieux tenir la route ou être plus maniable.
Je réitère, vide une 528i E28 plus légère et plus maniable, apprends à la conduire sur piste, ça sera déjà bien mieux que ce projet qui n'a aucun sens.

sifeddine

Message par sifeddine »

pflanzgarten a écrit :Je crains que nous nous éloignions dangereusement et que le terrain ne devienne glissant. Nous sommes très loin de ce que croyaient les gens en répondant à tes premières questions sur l'Alpina B10 et sa motorisation.
En même temps tonneremeca cherche la comparaison avec une clio rs et une 944, pas très cohérent tout ca.

tonnerremecanique

Merci Sergouil, je comprends ton indignation mais l'idée était de profiter et faire évoluer cette voiture, pas de la dénaturer.

Je suis fan d'Alpina et il est vrai que désosser un collector numéroté est un peu dommage.

Cela étant le tarif était très bas et la carosserie très abimée, à mon sens c'était plus logique de mettre cette voiture sur une piste pour débuter qu'une M5 avec le risque de la plier ...

C'était une très belle opportunité mais il vaut mieux y renoncer.

Merci à vous.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tu veux dire que tu parlais de la même B10 en ruine totale qui est celle du début du topic ?
Effectivement là je comprends un peu mieux, mais à mon avis cette auto c'est plus une banque de pièces pour une autre B10 éventuellement, (ou une B6 3,5 E30 phase 2 pour le moteur).
C'est quoi un tarif très bas ? Elle était à 3500 euros il me semble à un moment, c'est plutôt élevé pour une auto en très mauvais état. Des belles B10 en Allemagne, on en voit à 6000 euros.
Une Française s'est vendu à 8000 euros l'année dernière.
Il vaut peut-être mieux attendre d'en trouver une homologuée, belle, plutôt que de trouver une utilité à une auto non-immatriculée, en ruine, et qui coutera des sous pour être efficace sur circuit, faut pas se leurrer. Si tu pars du principe que c'est le prix bas qui est déterminant, c'est que tu fais fausse route d'entrée de jeu. Tu ne veux ni vraiment faire du circuit, ni avoir une vraie Alpina, tu veux un prix comme dirait l'autre (qui se reconnaitra :lol: )

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »