733i Vert Reseda
- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Je voudrais pas qu'on pense que j'ai un quelconque regret, la beauté extérieure et l'état général pas tellement rouillé me satisfait pleinement. C'est juste que comme elle avait passé les 15 dernières années en intérieur (elle avait déjà 17 ans) j'avais espéré que l'intérieur ne soit pas cuit, ce qu'il ne paraissait pas de visu, mais vu l'état de la paille qui s'écrase, et les poussières qui sont des fibres de velours qui s'envolent quand on tapote les sièges, plus une fissure quand même au coin du tableau de bord, et les plastiques de sièges cassant, oui, on ne peut que constater qu'elle a passé des années dehors au chaud.
- tofeur
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Re: 733i Vert Reseda
De toute manière tu n'as surtout pas à regretter ton achat: d'une part le prix était plus que correct, la petite virée avec octobre a paru très sympatique, et tu as rencontré un autre passionné en la personne de l'ancien proprio. Pour tout ça, ça vallait le pet et la cerise sur le gâteau sera de rouler avec une auto peu courante.


Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Tu l'as dit, j'abonde !
Sinon ça avance doucement question pièces:
- j'ai trouvé 4 étriers de freins à priori non grippés (avec flexibles neufs) et provenant d'une 732i pour 150 euros
- 4 jantes acier en 6,5 pouces à repeindre avec cerclage chromé impeccable, à 10 euros pièce. Problème, elle se trouvent vers lyon et il y en a pour plus cher de transport que de jantes.
Enfin, c'est pas cher faut dire ce qui est.
Sinon ça avance doucement question pièces:
- j'ai trouvé 4 étriers de freins à priori non grippés (avec flexibles neufs) et provenant d'une 732i pour 150 euros
- 4 jantes acier en 6,5 pouces à repeindre avec cerclage chromé impeccable, à 10 euros pièce. Problème, elle se trouvent vers lyon et il y en a pour plus cher de transport que de jantes.
Enfin, c'est pas cher faut dire ce qui est.
- tofeur
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Re: 733i Vert Reseda
C'est parfait tout ça. Elle ne devrait pas trop tarder à rouler, donc.
De notre côté, nous allons prochainement nous pencher très sérieusement sur la cas de la 735i de Floderennes. J'ai hâte qu'elle roule, et donc de l'essayer
...
De notre côté, nous allons prochainement nous pencher très sérieusement sur la cas de la 735i de Floderennes. J'ai hâte qu'elle roule, et donc de l'essayer

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- noumbasticker
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Re: 733i Vert Reseda
Oui c'est bien cela, c'est la même moquette que l'on retrouve dans les E21, E12.sergouilbm a écrit :Bonjour JeJ: on en apprend tous les jours, je ne savais pas pour la moquette de 728 carbu. Par contre elle n'est pas en velours uni mais chiné comme les moquettes de coffre non ?
Pour les plastiques, c'est à ne rien y comprendre, le temps que je comprenne ce qu'il se passe ils avait presque tous cassé. C'est pas gravissime dans la mesure ou ça n'est pas le premier problème de cet intérieur, le plus important à mon avis c'est qu'il ne va pas bien vieillir.
Tout ça pour dire, Amyloide, que reteinter la moquette n'est pas non plus prévu, ce qu'il faut c'est mettre la main, un jour, sur un intérieur velours vert en meilleur état. Ca ne sera pas facile mais pas infaisable. Et surtout pas pressé.
JEJ
E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976
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- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Hello zeverybody
Pas grand chose de neuf, j'ai retiré enfin la plaque d'isorel du plafond, je n'arrivais pas à enlever la fine garniture de plastique au dessus de la lunette arrière qui retenait encore le tout.
En fait elle est agrafée et il faut tirer assez fort, ça vient d'un coup dans un claquement sinistre, mais c'est normal, rien ne se casse c'est bien conçu.
Ensuite, une fois la plaque en isorel bien coincée à l'intérieur de l'habitacle je me suis fait la remarque que ça devait probablement être monté sans vitrage à l'origine, en passant par l'avant de l'auto
Du coup, pas le choix, il fallait la recourber mais pour cela, il faut retirer une lame de renfort en tôle fine, collée sur le dessus côté toit. Comme elle est collée elle s'est détachée assez facilement, ce qui a permis de sortir la plaque par la portière conducteur. Ma crainte c'est qu'une fois le ciel de toit recollé, il souffre du fait d'être courbé pour repasser à l'intérieur de la voiture. Je vois pourtant pas d'autre solution, je vais quand même pas faire de la colle en bombe dans la voiture. Alors ça sera solidement collé voilà tout.
Voilà donc ci-dessous j'ai aspiré et nettoyé au white spirit tous les résidus de colle et de mousse cramée, ça a été assez simple.
Dans la semaine je vais partir à Poitiers chercher de la colle 3M spécial décoration, très puissante, et de la mousse fine d'isolation en rouleau ou au mètre, à coller.
Ca sera de nouveau en place dans l'auto dans la semaine. Je vais soigner le collage, avec un fer à repasser (doux) et des pinces à linge pour la tension permanente de la toile au fur et à mesure du collage.
Je détaillerais bien en photos pour Floderennes qui doit faire la même chose.


Aujourd'hui je me suis occupé du support de siège conducteur. J'ai décapé à la brosse la partie attaquée, très rapidement, sans faire trop de détail mais en enlevant bien toute la peinture noire décollée.



Une fois le décapage fini, j'ai dégraissé au white spirit, puis j'ai passé de la peinture Hammerite noir martelé que j'avais en stock.
C'est une peinture direct sur rouille, phosphatante, et qui est très résistante. C'est une partie invisible donc je n'ai pas choisi une meilleure teinte, mais il y a pas mal d'applications sympa avec cette peinture, elle accroche fort et ne nécessite pas d'apprêt, traite la rouille, etc... R2087 connait bien, j'ai fait mes recherches

Sinon le coin bazar atelier de ma maison est bien encombré, vivement le remontage


Pas grand chose de neuf, j'ai retiré enfin la plaque d'isorel du plafond, je n'arrivais pas à enlever la fine garniture de plastique au dessus de la lunette arrière qui retenait encore le tout.
En fait elle est agrafée et il faut tirer assez fort, ça vient d'un coup dans un claquement sinistre, mais c'est normal, rien ne se casse c'est bien conçu.
Ensuite, une fois la plaque en isorel bien coincée à l'intérieur de l'habitacle je me suis fait la remarque que ça devait probablement être monté sans vitrage à l'origine, en passant par l'avant de l'auto


Du coup, pas le choix, il fallait la recourber mais pour cela, il faut retirer une lame de renfort en tôle fine, collée sur le dessus côté toit. Comme elle est collée elle s'est détachée assez facilement, ce qui a permis de sortir la plaque par la portière conducteur. Ma crainte c'est qu'une fois le ciel de toit recollé, il souffre du fait d'être courbé pour repasser à l'intérieur de la voiture. Je vois pourtant pas d'autre solution, je vais quand même pas faire de la colle en bombe dans la voiture. Alors ça sera solidement collé voilà tout.
Voilà donc ci-dessous j'ai aspiré et nettoyé au white spirit tous les résidus de colle et de mousse cramée, ça a été assez simple.
Dans la semaine je vais partir à Poitiers chercher de la colle 3M spécial décoration, très puissante, et de la mousse fine d'isolation en rouleau ou au mètre, à coller.
Ca sera de nouveau en place dans l'auto dans la semaine. Je vais soigner le collage, avec un fer à repasser (doux) et des pinces à linge pour la tension permanente de la toile au fur et à mesure du collage.
Je détaillerais bien en photos pour Floderennes qui doit faire la même chose.


Aujourd'hui je me suis occupé du support de siège conducteur. J'ai décapé à la brosse la partie attaquée, très rapidement, sans faire trop de détail mais en enlevant bien toute la peinture noire décollée.



Une fois le décapage fini, j'ai dégraissé au white spirit, puis j'ai passé de la peinture Hammerite noir martelé que j'avais en stock.
C'est une peinture direct sur rouille, phosphatante, et qui est très résistante. C'est une partie invisible donc je n'ai pas choisi une meilleure teinte, mais il y a pas mal d'applications sympa avec cette peinture, elle accroche fort et ne nécessite pas d'apprêt, traite la rouille, etc... R2087 connait bien, j'ai fait mes recherches


Sinon le coin bazar atelier de ma maison est bien encombré, vivement le remontage



- DraxJoe
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Re: 733i Vert Reseda
Salut Serge
On voit l'expérience de l'amateur averti dans la restauration d'ancienne,
en tout cas ça avance pas mal, heureusement que tu as la place pour stocker ton intérieur
@+
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en tout cas ça avance pas mal, heureusement que tu as la place pour stocker ton intérieur
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E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms ---- E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Hello, oui ça avance, demain je vais chez un spécialiste de la sellerie automobile, Nicolaud à Poitiers, pour acheter de la mousse pour le toit et demander la bonne colle à utiliser.
Demain j'envoie un petit chèque pour les étriers, et un autre pour les jantes acier avec enjoliveurs. Manquera plus que des pneus neufs, et elles sera toute belle... Y aura plus qu'à commencer à la redémarrer
Demain j'envoie un petit chèque pour les étriers, et un autre pour les jantes acier avec enjoliveurs. Manquera plus que des pneus neufs, et elles sera toute belle... Y aura plus qu'à commencer à la redémarrer

- sergouilbm
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Re: 733i Vert Reseda
Bonsoir !
Aujourd'hui, une belle avancée !
Je viens d'achever le collage du ciel de toit et je vais détailler la méthode, pour Floderennes qui doit faire la même chose.
Vous me direz que je détaille toujours mais là, j'ai bien pris soin que toutes les étapes soient clairement exposées.
Donc on commence par le plan de travail et le matériel. Faut que l'endroit soit propre sans plus, faut pas coller des copeaux de bois avec quoi
Ce matin j'ai acheté chez un spécialiste de la sellerie un rouleau de mousse spéciale pour ciel de toit, et un litre de colle néoprène liquide spéciale qui résiste à la température estivale.
J'en ai eu pour exactement 8 euros de mousse et 19,50 euros de colle.
Le vendeur voulait me vendre une toile grise car selon lui je n'arriverais jamais à coller ma vieille toile, même eux ni arrivent pas, il refusent de bosser sur du vieux. Quand c'est abimé je veux bien, mais vu l'état impeccable de ma toile blanche, fallait pas compter sur moi pour mettre du gris à la place.
J'ai donc dit que j'essaierais quand même et qu'au pire je serais bon pour tout arracher et recommencer.
Les dimensions de la toile partait d'un rouleau de 1 m 48 de large, comme les dimensions de l'isorel sont de 114 par 144, c'était parfait, j'ai pris 1,20 m par 1,48 mètres.
Tu peux y aller Flo, c'est des dimensions garanties !
Si tu ne trouves pas dans ton coin ce qu'il faut, je pourrais t'envoyer le matos.

Détail de la toile, mousse gris anthracite d'un côté, toile tissés de l'autre.
Le vendeur m'a dit que le sens de collage n'avait aucune importance, et bien maintenant que j'écris ces lignes, je vois bien pourquoi il aurait fallu que je colle côté mousse sur l'isorel.
Je m'en suis sorti, c'est pas grave, mais bon, pas terrible niveau conseil je trouve.

La colle liquide dans une bouteille blanche.
Pour l'anecdote, je voulais de la colle en bombe, le vendeur me dit qu'il ne font pas et veut me vendre de la néoprène liquide. Je me dis arf, la toile blanche est perforée, ça va passer au travers.
Il me dit que eux, ils collent au pistolet, mais c'est une autre colle. Ok, je dis que j'ai un compresseur et un pistolet, le vendeur ne dit rien, me dit que si j'ai un récipient il me vend sa colle à lui pour le même prix.
Je vais à Castorama en face, j'achète une bouteille d'eau déminéralisée à 0,50 le litre + un pot de peinture Hammerite noir satiné parce que j'ai que ma carte bancaire et ça va pas le faire la bouteille seule.
Je repars avec ma bouteille et mon rouleau de toile, je m'installe, j'essaie (aaah la naïveté) la colle dans mon pistolet, je me dis qu'elle est bien épaisse quand même pour une colle à pistoler,
.
Ben ça envoie des espèces de fond de mouchoirs, je vois pas d'autres images pour décrire, mais non, c'est résolument pas avec ce genre de pistolet que ça s'applique.
Je nettoie le pistolet à l'acétone, et je prends un vieux pinceau pour appliquer ça à la main et basta. Un peu colère, je me dis que la toile blanche ne marchera pas avec ça, mais au moins je vais coller la mousse.
Quoi je suis long ?

Mise en place rapide avec des pinces pour couper les premiers trucs en trop, grossièrement (flo tu peux zapper cette étape ça sert à rien
)

Ensuite je badigeonne par moitié de plaque, avec la méthode classique de la néoprène: les deux surfaces encollées, en faisant gaffe de pas gaver la mousse pour pas qu'elle s'écrase au collage.
On attend que ça soit sec au toucher (10 mn)

Et hop, ça prend direct, c'est facile à poser c'est tout neuf et tout plat, pas de soucis.

Retournement de la plaque pour couper ce qui dépasse (là c'est bon Flo, maintenant tu peux couper aussi
)

Et voilà, étape mousse réussie avec succès.

Mis en place de la toile, vous vous doutez bien que c'est une autre paire de manche.

J'ai effectué une première mise en place de test, en m'aidant d'un sèche cheveux quand le besoin s'en faisant sentir, pour assouplir la toile (c'est du vinyl) et en faisant la tension avec plein de pinces à linge.
Le résultat est bon, elle va bien se comporter au collage. Reste les plis que sa posture déposée lui a fait prendre.

Encollage définitif, en procédant par bandes de 30 cm à la fois, par prudence, la tension, la mise à plat, et le collage se fait avec un fer à repasser en position synthétique, pas très chaud et sans vapeur.
Ca marche au poil. Seul point à surveiller: le fait que je colle la toile côté mousse implique à mon avis que ça boit plus la colle, et qu'il y a un peu plus de risques "d'écraser" avec les doigts, avec une maladresse au fer, etc... Mais bon, tant que la colle est pas sèche, le risque est grand même en collant côté toile (je parle du côté tissé de la mousse) à mon avis.

Passage du fer en poussant, en étirant vers l'extérieur (bon là je simule, je tiens l'appareil photo de l'autre main, et en plus je suis pas gaucher
)
Ca marche au poil, quelques petits enfoncements à déplorer, mais bon, j'y arrive n'en déplaise au vendeur de ce matin.
La colle ne passe pas du tout au travers des perforations du tissus, no soussailles.

Je mets des bidons de 5 litres vides pour faire un volume et éviter que la colle ne prenne direct en cours de positionnement, et je les pousse au fer au fur et à mesure.
C'est léger, ça ne marque pas la mousse, et une fois que la colle est sèche au toucher on peut les poser dessus, ils se collent pas.

nouvelle bande bafigeonnée en cours de sèchage :


Et voilà, presque fini, en fait j'ai terminé mais mon appareil photo a pas voulu immortaliser ce lâche !

Aujourd'hui, une belle avancée !
Je viens d'achever le collage du ciel de toit et je vais détailler la méthode, pour Floderennes qui doit faire la même chose.
Vous me direz que je détaille toujours mais là, j'ai bien pris soin que toutes les étapes soient clairement exposées.
Donc on commence par le plan de travail et le matériel. Faut que l'endroit soit propre sans plus, faut pas coller des copeaux de bois avec quoi

Ce matin j'ai acheté chez un spécialiste de la sellerie un rouleau de mousse spéciale pour ciel de toit, et un litre de colle néoprène liquide spéciale qui résiste à la température estivale.
J'en ai eu pour exactement 8 euros de mousse et 19,50 euros de colle.
Le vendeur voulait me vendre une toile grise car selon lui je n'arriverais jamais à coller ma vieille toile, même eux ni arrivent pas, il refusent de bosser sur du vieux. Quand c'est abimé je veux bien, mais vu l'état impeccable de ma toile blanche, fallait pas compter sur moi pour mettre du gris à la place.
J'ai donc dit que j'essaierais quand même et qu'au pire je serais bon pour tout arracher et recommencer.
Les dimensions de la toile partait d'un rouleau de 1 m 48 de large, comme les dimensions de l'isorel sont de 114 par 144, c'était parfait, j'ai pris 1,20 m par 1,48 mètres.
Tu peux y aller Flo, c'est des dimensions garanties !

Si tu ne trouves pas dans ton coin ce qu'il faut, je pourrais t'envoyer le matos.

Détail de la toile, mousse gris anthracite d'un côté, toile tissés de l'autre.
Le vendeur m'a dit que le sens de collage n'avait aucune importance, et bien maintenant que j'écris ces lignes, je vois bien pourquoi il aurait fallu que je colle côté mousse sur l'isorel.
Je m'en suis sorti, c'est pas grave, mais bon, pas terrible niveau conseil je trouve.

La colle liquide dans une bouteille blanche.
Pour l'anecdote, je voulais de la colle en bombe, le vendeur me dit qu'il ne font pas et veut me vendre de la néoprène liquide. Je me dis arf, la toile blanche est perforée, ça va passer au travers.
Il me dit que eux, ils collent au pistolet, mais c'est une autre colle. Ok, je dis que j'ai un compresseur et un pistolet, le vendeur ne dit rien, me dit que si j'ai un récipient il me vend sa colle à lui pour le même prix.
Je vais à Castorama en face, j'achète une bouteille d'eau déminéralisée à 0,50 le litre + un pot de peinture Hammerite noir satiné parce que j'ai que ma carte bancaire et ça va pas le faire la bouteille seule.
Je repars avec ma bouteille et mon rouleau de toile, je m'installe, j'essaie (aaah la naïveté) la colle dans mon pistolet, je me dis qu'elle est bien épaisse quand même pour une colle à pistoler,

Ben ça envoie des espèces de fond de mouchoirs, je vois pas d'autres images pour décrire, mais non, c'est résolument pas avec ce genre de pistolet que ça s'applique.
Je nettoie le pistolet à l'acétone, et je prends un vieux pinceau pour appliquer ça à la main et basta. Un peu colère, je me dis que la toile blanche ne marchera pas avec ça, mais au moins je vais coller la mousse.
Quoi je suis long ?

Mise en place rapide avec des pinces pour couper les premiers trucs en trop, grossièrement (flo tu peux zapper cette étape ça sert à rien


Ensuite je badigeonne par moitié de plaque, avec la méthode classique de la néoprène: les deux surfaces encollées, en faisant gaffe de pas gaver la mousse pour pas qu'elle s'écrase au collage.
On attend que ça soit sec au toucher (10 mn)

Et hop, ça prend direct, c'est facile à poser c'est tout neuf et tout plat, pas de soucis.

Retournement de la plaque pour couper ce qui dépasse (là c'est bon Flo, maintenant tu peux couper aussi


Et voilà, étape mousse réussie avec succès.

Mis en place de la toile, vous vous doutez bien que c'est une autre paire de manche.

J'ai effectué une première mise en place de test, en m'aidant d'un sèche cheveux quand le besoin s'en faisant sentir, pour assouplir la toile (c'est du vinyl) et en faisant la tension avec plein de pinces à linge.
Le résultat est bon, elle va bien se comporter au collage. Reste les plis que sa posture déposée lui a fait prendre.

Encollage définitif, en procédant par bandes de 30 cm à la fois, par prudence, la tension, la mise à plat, et le collage se fait avec un fer à repasser en position synthétique, pas très chaud et sans vapeur.
Ca marche au poil. Seul point à surveiller: le fait que je colle la toile côté mousse implique à mon avis que ça boit plus la colle, et qu'il y a un peu plus de risques "d'écraser" avec les doigts, avec une maladresse au fer, etc... Mais bon, tant que la colle est pas sèche, le risque est grand même en collant côté toile (je parle du côté tissé de la mousse) à mon avis.

Passage du fer en poussant, en étirant vers l'extérieur (bon là je simule, je tiens l'appareil photo de l'autre main, et en plus je suis pas gaucher

Ca marche au poil, quelques petits enfoncements à déplorer, mais bon, j'y arrive n'en déplaise au vendeur de ce matin.
La colle ne passe pas du tout au travers des perforations du tissus, no soussailles.

Je mets des bidons de 5 litres vides pour faire un volume et éviter que la colle ne prenne direct en cours de positionnement, et je les pousse au fer au fur et à mesure.
C'est léger, ça ne marque pas la mousse, et une fois que la colle est sèche au toucher on peut les poser dessus, ils se collent pas.

nouvelle bande bafigeonnée en cours de sèchage :


Et voilà, presque fini, en fait j'ai terminé mais mon appareil photo a pas voulu immortaliser ce lâche !

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