Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

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Remydedez
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par Remydedez »

tu as raison pour le 16" c'est trop gros, j'ai fais ce photomontage et ça rend pas térrible:

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par contre celle-ci (je ne connais pas le modéle) je trouve qu'elles lui vont plutôt bien, c'est peut etre du 15"...:

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charlie-AMK
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par charlie-AMK »

A titre d'info, l'Alpina B2 sur base de 3,0 CS a gardé des jantes en 14 (Alpina à bâtons) avec une monte en 195/70/14. :rolleyes:
Pourquoi vouloir absolument de grosses jantes sur ces autos ? A la base les grosses jantes c'était surtout pour monter de plus gros freins, pas pour faire le "beau".
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sergouilbm
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par sergouilbm »

Dans ton annonce Ebay, ce sont de vrais Alpina ! A ma connaissance elles n'existent pas en répliques.

Sur la dernière voiture, les jantes sont des BBS mahle 16 pouces, j'ai les mêmes pour ma 732i, une E23 c'est grand, les 16 pouces lui vont bien, mais pour une E9, même remarque qu'avant, ça fait grosses roulettes, ça casse la ligne de la voiture. Faut des 14 sur une E9, y a pas !

Remydedez
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par Remydedez »

perso j'aime bien le look que ça lui donne, peut etre qu'en 15" ce serait un bon compromis entre les 2 tailles...

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BigAppel
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par BigAppel »

Salut,
je me permet de mettre mon petit grain de sable dans votre conversation pour vous parler de mon expérience:
j'ai acheté il y a bientôt 10 ans de cela une 2.5 cs pour 3000 euros.
La voiture était saine de l'extérieur, avec juste un peu de rouille qui commençait à l'arrière d'un bas de caisse.
Puis, je suis rentré avec la voiture, j'ai démonté, et j'ai vu ce que peut cacher une CS:
http://users.skynet.be/appelmans/bmw_cs/index.html
Le problème des CS (et des série 6, jusque 1984) c'est qu'elles étaient fabriquée chez Karman, sans traitement anti-corrosion de la caisse finie.
Le coup de l'aimant n'est pas mauvais, mais sur les CS, il y a des astuces:
Le bas de caisses visibles ne sont qu'une garniture, le vrai bas de caisse (celui qui rouille) est bien caché, et sans démontage, peut de chance de voir l'état.
Le second endroit le plus touché par la rouille est le montage du passage de roue avant.
Pour rigidifier la caisse, il y a un montage assez complexe entre la caisse et les support d'amortisseur....donc beaucoup de soudure, donc beaucoup de risque de rouille.
Sur la mienne, ce travail avait déjà été fait (pas de très belle qualité) mais comme il faut dé-souder les ailes pour les enlever (soudées à la face avant, au renfort de joue d'aile et au pilier A en bas du pare brise) j'ai laissé comme ça.
Les porte sont aussi sensible à la rouille, grâce à un astucieux joint de bas de porte, qui à tendance à bien garder l'humidité
Le premier travail à donc été un démontage complet et un dégommage, pour mettre la caisse à nu (fastidieux, mais très facile, même pour un amateur).
Ensuite, couper tout ce qui était rouillé et enfin reconstruire les pièces (maintenant on en trouve un peu plus facilement, chez Walloth & Nesh, par ex.) mais à l'époque, il n'y avait pas encore grand chose.
Ont été refait: les bas de caisse, les renfort sup de joue d'aile, le fond de coffre, une partie des plancher et une partie de portes.
An niveau mécanique, pas de gros problèmes. Les réglages de carbus sont un peu fastidieux (2 doubles carbus solex), et il vaut mieux passer chez un vrai spécialiste si on ne s'y connait pas à fond.
Le moteur est très fiable, même s'il consomme un peu d'huile, mais après 35 ans, je lui pardonne.
Pas de soucis non plus avec la boite. Mais la boite auto, par contre, est connue pour être un peu délicate avec l'âge...a faire vérifier par un spécialiste.
Bien sur, les silent block sont à changer, ce n'est rien de vraiment compliqué, mais il vaut mieux avoir une petite presse et/ou se fabriquer un peu d'outillage.
L'intérieur, s'il est d'origine, aura bien entendu les traces du temps, mais il semble assez résistant. Le miens (en tissus) était cuit par les UV, mais pas encore déchiré, donc toujours utilisable avant de trouver un budget pour une rénovation.
Au final, elle m'a couté environs 8000 euros, mais en faisant beaucoup de travail moi même ou en donnant des coup de mains (j'ai appris à mécaniquer et souder en faisant cette rénovation)
Au début, j'ai utilisé la voiture tout les jours pour aller travailler (en achetant une autre vieille pour l'hiver). Maintenant, je la sort à l'occasion, mais elle roule toujours très bien.
J'ai du refaire les frein (pistons grippés) cet hiver, parce que en utilisant moins la voiture, c'est le genre de petit problèmes qui arrive.
Les entretiens sont plus régulier et plus onéreux que sur une voiture normale (un roulement par ci, des joints de pont par là) et elle demande un peu plus de suivit, mais une fois que le gros travail est fait, c'est une voiture très fiable.

J'espère que cela t'aidera un peu à faire le point sur ton projet. Tu vois que le travail est important, mais en faisant une partie suis même, on peut alléger la facture.


Ah, oui, pour ce qui est des jantes....
C'est vrai que le look est mieux. Mais j'ai lu à gauche à droite , que mettre des roues plus grande (et donc très souvent plus larges) dégradait fortement la tenue de route.
La CS est une voiture très saine, mais avec une tenue de route de 30 ans !
Sous la pluie, par ex. il faut parfois rouler sur des œufs, et j'ai peur que des roues plus larges la rende vraiment dangereuse.
Perso, j'ai monté des nids d'abeille en 14 pouces et le look est déjà très bien (pour moi)
BigAppel
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Remydedez
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par Remydedez »

merci pour ce compte rendu bigappel ;)

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sergouilbm
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par sergouilbm »

J'ai un peu approfondi ma réflexion au sujet de cette auto et des choix de jantes/pneus.

Cette auto a une telle ligne qu'elle rappelle les belles GT italiennes et anglaises des années 60 et 70, et l'image qu'on en a c'est les grandes jantes avec de grosses gommes rebondies, à flancs larges.
Mettre des 16 pouces oblige à avoir des pneus presque taille basse, ce qui casse l'aspect rebondie de la roue, et produit un effet anachronique.

Je pense que des jantes 14 pouces à très larges déport pourraient vraiment lui donner un bon look tout en restant dans l'esprit d'origine, comme celles-ci:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/79335555.htm?ca=12_s

Un peu too much en largeur peut-être mais je crois que sur une E9 c'est vers cet esprit qu'il faut aller.

Remydedez
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par Remydedez »

à votre avis celle-ci à des jantes en 14 ou 16" ? l'interieur cuir rouge était au catalogue d'origine ou bien il l'a changer lors de la resto ? car ce combo gris/rouge et le plus beau pour moi.

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sergouilbm
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par sergouilbm »

Elle est effectivement très belle. Ce sont des 16 pouces.

Voici ce que donnent des Alpina en 14 pouces :

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Bien que le logo central soit un Bmw, il semble que ça soit bien des Alpina. Je sais que Bmw a également eu au catalogue des jantes très semblables aux Alpina en 14 (noumbasticker à ça sur sa 728 carbu E23, et bien sûr je ne parles pas des jantes plates sans déport communes aux E12, E23 etc que pleins d'annonceurs appellent jantes style Alpina 14) donc je mets un bémol sur l'histoire des jantes présentées (je pense que le spécialiste pflanzgarten ne va pas tarder à réagir :wink2: ) mais le look est similaire.

Ca fait jolie des 16 pouces sur une E9, mais c'est anachronique, je préfère de loin les 14 pour le look de la gomme.


Voici la 728 de Noumbasticker, ce ne sont pas des Alpina d'après lui, mais avant cette auto je n'avais jamais vu ces jantes sur aucune auto, et apparement Bmw les proposait:
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Elles sont très belles je trouve.

Sinon voici la page du site Alpina-archive sur les premières vraies Alpina, tu peux aussi voir des 14 pouces sur une E9:

http://www.alpina-archive.com/?page_id=37&...rly-Alpina-cars

Et là une image d'une des premières Alpina E24, qui étaient également équipées de jantes 14 pouces

http://www.alpina-archive.com/?page_id=191...;nmt=Early-cars

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6pattes
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Re: Quel Coût Pour La Restauration D'un 3.0 Csa Par Un Pro ?

Message par 6pattes »

Sur mon ex E9 j'avais du millimetré ! Tres bon compromis je trouve !
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ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

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