Salut,
je me permet de mettre mon petit grain de sable dans votre conversation pour vous parler de mon expérience:
j'ai acheté il y a bientôt 10 ans de cela une 2.5 cs pour 3000 euros.
La voiture était saine de l'extérieur, avec juste un peu de rouille qui commençait à l'arrière d'un bas de caisse.
Puis, je suis rentré avec la voiture, j'ai démonté, et j'ai vu ce que peut cacher une CS:
http://users.skynet.be/appelmans/bmw_cs/index.html
Le problème des CS (et des série 6, jusque 1984) c'est qu'elles étaient fabriquée chez Karman, sans traitement anti-corrosion de la caisse finie.
Le coup de l'aimant n'est pas mauvais, mais sur les CS, il y a des astuces:
Le bas de caisses visibles ne sont qu'une garniture, le vrai bas de caisse (celui qui rouille) est bien caché, et sans démontage, peut de chance de voir l'état.
Le second endroit le plus touché par la rouille est le montage du passage de roue avant.
Pour rigidifier la caisse, il y a un montage assez complexe entre la caisse et les support d'amortisseur....donc beaucoup de soudure, donc beaucoup de risque de rouille.
Sur la mienne, ce travail avait déjà été fait (pas de très belle qualité) mais comme il faut dé-souder les ailes pour les enlever (soudées à la face avant, au renfort de joue d'aile et au pilier A en bas du pare brise) j'ai laissé comme ça.
Les porte sont aussi sensible à la rouille, grâce à un astucieux joint de bas de porte, qui à tendance à bien garder l'humidité
Le premier travail à donc été un démontage complet et un dégommage, pour mettre la caisse à nu (fastidieux, mais très facile, même pour un amateur).
Ensuite, couper tout ce qui était rouillé et enfin reconstruire les pièces (maintenant on en trouve un peu plus facilement, chez Walloth & Nesh, par ex.) mais à l'époque, il n'y avait pas encore grand chose.
Ont été refait: les bas de caisse, les renfort sup de joue d'aile, le fond de coffre, une partie des plancher et une partie de portes.
An niveau mécanique, pas de gros problèmes. Les réglages de carbus sont un peu fastidieux (2 doubles carbus solex), et il vaut mieux passer chez un vrai spécialiste si on ne s'y connait pas à fond.
Le moteur est très fiable, même s'il consomme un peu d'huile, mais après 35 ans, je lui pardonne.
Pas de soucis non plus avec la boite. Mais la boite auto, par contre, est connue pour être un peu délicate avec l'âge...a faire vérifier par un spécialiste.
Bien sur, les silent block sont à changer, ce n'est rien de vraiment compliqué, mais il vaut mieux avoir une petite presse et/ou se fabriquer un peu d'outillage.
L'intérieur, s'il est d'origine, aura bien entendu les traces du temps, mais il semble assez résistant. Le miens (en tissus) était cuit par les UV, mais pas encore déchiré, donc toujours utilisable avant de trouver un budget pour une rénovation.
Au final, elle m'a couté environs 8000 euros, mais en faisant beaucoup de travail moi même ou en donnant des coup de mains (j'ai appris à mécaniquer et souder en faisant cette rénovation)
Au début, j'ai utilisé la voiture tout les jours pour aller travailler (en achetant une autre vieille pour l'hiver). Maintenant, je la sort à l'occasion, mais elle roule toujours très bien.
J'ai du refaire les frein (pistons grippés) cet hiver, parce que en utilisant moins la voiture, c'est le genre de petit problèmes qui arrive.
Les entretiens sont plus régulier et plus onéreux que sur une voiture normale (un roulement par ci, des joints de pont par là) et elle demande un peu plus de suivit, mais une fois que le gros travail est fait, c'est une voiture très fiable.
J'espère que cela t'aidera un peu à faire le point sur ton projet. Tu vois que le travail est important, mais en faisant une partie suis même, on peut alléger la facture.
Ah, oui, pour ce qui est des jantes....
C'est vrai que le look est mieux. Mais j'ai lu à gauche à droite , que mettre des roues plus grande (et donc très souvent plus larges) dégradait fortement la tenue de route.
La CS est une voiture très saine, mais avec une tenue de route de 30 ans !
Sous la pluie, par ex. il faut parfois rouler sur des œufs, et j'ai peur que des roues plus larges la rende vraiment dangereuse.
Perso, j'ai monté des nids d'abeille en 14 pouces et le look est déjà très bien (pour moi)