Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

C'est ainsi, Messieurs, que j'ai pu repartir sans encombres.
Et que j'ai profité d'un moteur revigoré le lendemain matin pour me présenter
à mes rendez-vous : lavage avant réglage du parallélisme ; puis contrôle technique.

Image

Image

De l'avis même des taxis et des autos-écoles venus laver leurs autos de si bon matin,
"des vieilles BMW comme celle-ci, on n'en voit guère !".

Chez le régleur, tout s'est bien passé. La banque de données n'avait pas plus vieux comme BMW
que les 1502, 2002 etc. de 1967 à 1978. Et le mécano ne savait pas comment entrer à la main les
valeurs écrites que j'avais emportées avec moi... On s'est contenté des valeurs de la 1602.

Le mécano a eu du mal à trouver la marche arrière (il a fini par pousser l'auto à la main)
et puis il n'avait visiblement qu'une notion très relative
de l'art de démarrer à chaud un moteur à carburateur, mais hormis cela, tout s'est bien passé.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
DraxJoe
Messages : 1243
Inscription : sam. déc. 06, 2008 7:27 pm
Localisation : Vasteville

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par DraxJoe »

NK 1964 a écrit :Image
On dirait même qu'il a éclaté ! "elle va marcher beaucoup moins bien !"
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Forcément, elle marchait beaucoup moins bien, oui ! :yaho:

Franchement, un moment, j'ai cru que l'explosion entendue au moment de la panne
avait été provoquée par l'éclatement de ce doigt d'allumeur. Tant son délabrement
m'a surpris.

En fait, vous l'aurez compris, ce n'était que le mélange qui s'enflammait à un moment inopportun,
faute de commande d'allumage en état. :closedeyes:


Image

Chez le contrôleur aussi, tout s'est bien passé.

A ceci près que les à-coups sont réapparus quelques kilomètres avant d'arriver au centre, après avoir joui durant une vingtaine de kilomètres d'une souplesse et d'une vigueur jamais vues encore.

J'en déduis donc qu'il existe bien un problème d'impuretés dans l'essence. Et que la dégradation de l'allumage n'expliquait pas tout.

J'ai peiné à démarrer le moteur pour avancer la voiture (la honte ! :)) et pour maintenir le ralenti durant les premières examinations. Je craignais d'être tombé sur un mécano peu sensible aux charmes et faiblesses des vieilles mécaniques : au lieu du vieux Monsieur que l'on m'avait recommandé voici deux ans, j'avais en face de moi un jeune gars coiffé court et vêtu d'un T-shirt et d'un pantalon d'entraînement de l'Armée de Terre. Et pas souriant pour un sou.

Bon.

En fait, il s'est révélé "au point". Et il m'a invité à venir ausculter la voiture pour un diagnostic personnalisé.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par sergouilbm »

superbe récit !
Quand elle sera parfaitement au point ça sera un grand plaisir complet de rouler à son bord !

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Merci, Serge.
Sûr que lorsque tout sera vraiment "pile poil", ce sera le pied.
Maintenant déjà, lorsque les saletés dans le carbu me laissent
du répit, je sens la machine "s'envoler" : plus d'hésitation à la reprise
et un couple surprenant pour enrouler en 4ème de 40 à 120 km/h.
C'est sympa !
Et quelle belle neutralité en virage !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Pour en terminer avec le contrôle technique : le gars m'a montré un début de jeu
dans la rotule inférieure droite, derrière la roue. C'est une pièce que je n'ai pas touché.
L'autre côté, rien à dire.

Compliments reçus pour les roulements, réputés "comme neufs" et pour la puissance
du freinage, "au niveau de citadines modernes".

C'est bon à savoir ! :sleeping:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Bizarrement, il s'est inquiété de la grosse déformation du réservoir à carburant, enfoncé par le dessous.
Je dis "bizarrement" parce que, bien que je comprenne sa crainte de voir apparaître une fuite d'essence,
son prédécesseur n'a jamais paru s'en inquiéter.

En revanche, aucune remarque sur la déformation de la traverse emboutie du train avant (un choc contre une souche
ou un rocher dans les jeunes années de l'auto). Voici deux ans, le contrôleur avait pourtant froncé les sourcils... <_<

Résultat des courses : 64 euros de contrôle et 58 euros de parallélisme.
Et nous voilà repartis pour deux années !
Mon espoir : rencontrer d'ici peu des amateurs au volant de leurs BMW anciennes...
Imaginez un peu les longues conversations, le jeu des comparaisons, les séances photos souvenirs...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par tuomas »

Génial ton récit NK!

Ta voiture est vraiment magnifique! Vivement que tous ses petits problèmes soient réglés pour que tu puisses en profiter!

Moi ça me donne envie de me lancer en tout cas! :innocent:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par E9 CSI »

DraxJoe a écrit :On dirait même qu'il a éclaté ! "elle va marcher beaucoup moins bien !"
dis moi sa ressemble a de la surtension du soit a la bobine ou le condo voir les 2 quoique le condo n'est pas une obligation pour rouler , (mais fait fondre les doigts ) , de mémoire il a 3000 km le doigt ? car le bruler comme cela signale une anomalie électrique haute tension, je pense qu'un contrôle plus approfondi serait pas plus mal ?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
content pour toi et ta voiture :top:

Merci pour le récit de tes aavnture avec cette superbe NK.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités