bm77.. a écrit :dis moi sa ressemble a de la surtension du soit a la bobine ou le condo voir les 2 quoique le condo n'est pas une obligation pour rouler , (mais fait fondre les doigts ) , de mémoire il a 3000 km le doigt ? car le bruler comme cela signale une anomalie électrique haute tension, je pense qu'un contrôle plus approfondi serait pas plus mal ?
Oui, tu as p'têt ben raison.
Franchement, cette défaillance ne cesse de m'étonner.
A la vue de ce doigt d'allumeur "neuf" tout grillé, les "vieux de la vieille" dans mon entourage se sont contentés de maugréer
en disant que, décidemment, la camelote d'aujourd'hui ne vaut plus celle d'autrefois. Et que le rotor est une pièce fragile.
D'un autre côté, je rappelle que je roulais avec une tête d'allumeur aux plots vraiment usés. Donc, ils devaient générer pas mal d'arcs élecriques.
Mais de là à "bouffer" de la sorte un doigt...
En toute franchise, je manque là de vécu et d'expérience. C'est la première fois que je subis cette panne.
Lorsque tu parles de "surtension", veux-tu pointer du doigt le régulateur, outre la bobine et le condensateur ?
Le condensateur avait 3000 km aussi ; je l'ai remplacé sur le bord de la route en même temps que le rotor et la tête d'allumeur.
Je suppose que si le régulateur en sortie de dynamo (je suis en 6 volts, je le rappelle, sans alternateur) faisait des siennes, la batterie
à la santé si fragile trahirait des signes de surchauffe...
Hum...
Si quelqu'un a une opinion ou une suggestion en la matière, elle est la bienvenue !