Bmw Traction : Le Début De La Fin ?

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
yannzor

Re: Bmw Traction : Le Début De La Fin ?

Message par yannzor »

Article très intéressant NK1964 !
Moi aussi je fais partie de ceux que ça désole de voir une BMW en traction, mais ce qui me chagrine par dessus tout c'est de voir que 80% des propriétaires de série 1 pensent conduire une traction... autant donner de la confiture aux cochons !

Enfin on fais partie d'une minorité, qui va tendre à disparaitre avec les bouleversements de l'automobile ces prochaines années... rien que d'y penser me rend triste.

NK1964

Message par NK1964 »

Oui, tout le monde ne sait pas forcément faire la part des choses.
Surtout, chacun ne trouve pas son plaisir de la même manière.
Exemple.

Lorsque le roadster Smart était apparu, on m'en avait confié un l'espace d'un après-midi.
J'ai cru faire plaisir à un ami amateur de "vieilles" BMW "pures", sans ABS ni ESP en lui proposant un tour.

Ben non. Il n'est pas parvenu à s'enthousiasmer pour cette voiture.
Il ne pouvait se résoudre à voir au-delà de l'aspect "jouet" de cette voiture.
Ni au-delà de sa boîte manuelle robotisée si déroutante au début.

Tandis que moi, j'y voyais l'expression pure du plaisir de piloter une propulsion :
la légéreté, le centre de gravité abaissé et les sensations amplifiées par le moteur arrière.

Les goûts de chacun divergent parfois énormément !

Et puis faut être honnête : pour quelqu'un qui ne sait pas apprécier une direction (directe ou pas,
précise ou pas, parasitée ou pas), le fait d'être au volant d'une traction ou d'une propulsion ne
fera pas de différence. Lorsqu'on voit combien les propulsions se sont assagies !

Bref. Je n'apprendrai rien aux possesseurs de BMW modernes débordantes de couple : s'ils se sont
amusés à couper l'ESP complétement, ils ont pu voir que les limites d'adhérence (qu'on avait un peu oubliées !)
sautent bien vite à la figure ! !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Merci pour cet article NK :top:
Sauf que les chiffres de Norbert nous démontrent que les mentalités évoluent. Force est de constater que si le chaland continue de succomber au lustre du blason BMW, il se soucie comme d'une guigne de ce qui peut être à son origine. Les roues arrière motrices, le fameux 6-cylindres en ligne, tout cela relève du folklore. Ce qu'il veut, c'est une voiture chic, Diesel de préférence et de couleur grise.

Ah, qu'il est loin le temps où la Bavaroise de Mécanique vendait au compte-goutte des voitures à de fins connaisseurs ! Dorénavant, BMW écoule plus d'un million de voitures par an, dont une majorité tète du gazole. Il serait illusoire d'espérer les voir toutes échouer entre les mains d'authentiques connaisseurs.
Aussi désolant que réaliste malheureusement... :frust: Ces chiffres font mals aux yeux des passionnés que nous sommes tous ( à des degrés divers )
En espérant surtout que cela n'enfle pas sur le segment des berlines petites, moyennes et grande taille :wacko:

Il reste et restera encore des gens dont certains sont ici pour trouver et apprécier ces modèles pour les raisons invoquées :amen:
D'aucun diront même que le "fameux 6-cylindres" n'est pas le seul des moteurs dignes d'intérêt de la marque; bien au contraire :D
"C'était mieux avant" comme on dit... alors vive les anciennes :thup:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Kelvinator

Message par Kelvinator »

On nage en pleine désaffection automobile. Désormais, une bonne partie des acheteurs de BMW ne savent même pas combien de cyllindres se trouvent sous le capot. Il faut juste, comme précisé dans l'article, que ce soit gris métal, que ça fasse classe et que ça consomme pas trop. Et du Diesel bien sûr même si on fait 10 000 bornes de ville par an.

Et ça se retrouve à tous les niveaux...j'ai cru comprendre que sur certains modèles récents il n'y avait même plus de jauge à huile manuelle...Les vendeurs savent discuter crédit et préciser les litrages des rangements, mais ne savent pas ce qu'est un rapport alésage X course...

Les voitures, d'objets d'ingénieurs jusque dans les années 60-70, sont devenues des objets de consommation de masse ensuite et sont aujourd'hui des déplaçoirs. BMW vends ce qui plait à ses clients, même si ça n'est pas conforme aux "belles" valeurs d'antan.

Et aujourd'hui, les clients se foutent de savoir si c'est une propulsion ou une traction. Demandez à 10 personnes autour de vous, qui ne sont pas passionnées d'automobile comme ici: je parie qu'une sur deux ne saura pas répondre.

Dans le manuel de bord de ma E24, on trouve des vues fantômes du moulin, des trains roulants, des rapports de boite, des courbes de puissance...

Aujourd'hui, il faut chercher pendant 10 minutes dans un manuel de bord pour trouver la puissance du moteur. Qui en plus est souvent volontairement faussée. Autre temps...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Invité

Message par Invité »

SAlut
NK 1964 a écrit :Visiblement, le journaliste lance le débat à partir de la proportion super élevée
de propriétaires de Série 1 qui sont persuadés de conduire une voiture à roues avant motrices.
Sans parler de celles et ceux qui s'en moquent, ou qui sont incapables d'énumérer les
avantages de l'une et de l'autre formule ! :rolleyes:
Ils n'ont qu'à aller chez "OOOO" ou "VW".

M'en fout, j'achete que des ocassion, dont pas de traction avant une bonne vingtaine d'années. J'aurai pas loin de 70 ans, donc ça me fera un complément avec ma chaise roulante électrique....

A+

Kelvinator

Message par Kelvinator »

pascal62 a écrit :SAlut

Ils n'ont qu'à aller chez "OOOO" ou "VW".

M'en fout, j'achete que des ocassion, dont pas de traction avant une bonne vingtaine d'années. J'aurai pas loin de 70 ans, donc ça me fera un complément avec ma chaise roulante électrique....

A+

:lol:

encore un exemple: tu parles de OOooo, concurrent de BMW, mais en traction ou 4 roues motrices...et bien 90% des gens ne font pas la différence avec une propulsion, ni la différence avec un 6 en ligne face à un V6.

A 70 ans je ne sais pas si je conduirai encore, mais dans un futur semi proche, je pense que ce sera voiture basique ou de l'entreprise pour tous les jours, + mon parc actuel et une Lotus pour le plaisir...

Et une M5 V8 pour aller en vacances, quand même :ph34r:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Invité

Message par Invité »

SAlut
Kelvinator a écrit :encore un exemple: tu parles de OOooo, concurrent de BMW, mais en traction ou 4 roues motrices...et bien 90% des gens ne font pas la différence avec une propulsion, ni la différence avec un 6 en ligne face à un V6.
Bin, justement , s'il ne font pas la différence........... qu'ils aillent à la concurrence.
^_^
Une BM, ça se mérite, non mais... :D :D

A+

NK1964

Message par NK1964 »

Le coup de la jauge à huile supprimée, c'est authentique.
Idem pour le bouchon de remplissage d'huile, qui n'est plus clairement libellé
ni aussi facile d'accès.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Sympa cet article, merci NK 64 !
A priori donc, imaginer une BMW à roues avant motrices équivaut à concevoir une Rolls-Royce sans cuir ni bois. Impensable.
Ouais c'est à peu près ça !

Force est de constater que si le chaland continue de succomber au lustre du blason BMW, il se soucie comme d'une guigne de ce qui peut être à son origine. Les roues arrière motrices, le fameux 6-cylindres en ligne, tout cela relève du folklore. Ce qu'il veut, c'est une voiture chic, Diesel de préférence et de couleur grise.
C'est assez tristement vrai. ça me fait pas mal penser à Alfa Roméo, qui jouissait d'une très bonne image haut de gamme avant guerre puis voiture de sport pour connaisseurs et amateurs d'autos sportives (oui avec 120ch en 1955 c'était du sport) et qui est passé à la traction avant, au boxter, fini le transaxle, rachat par Fiat, etc etc etc...

Enfin en ce qui me concerne, je m'en fiche un peu que BMW passe à la traction, puisque tout ce qui est sorti après 1991 de leurs usines ne m'intéresse pour ainsi dire pas. C'est comme des lasagnes maison et des surgelées, il manque la saveur, le petit "truc qui fait que..." dans les béhèmes modernes.
Qu'elles fassent 150, 340 ou 507ch je m'en fiche, je m'ennuie à leur volant sur la route.
Image

superpooky

Message par superpooky »

Kelvinator a écrit :Aujourd'hui, il faut chercher pendant 10 minutes dans un manuel de bord pour trouver la puissance du moteur. Qui en plus est souvent volontairement faussée. Autre temps...
t'es malade ??? :rolleyes:
aujourd'hui, tu trouve plus facilement le nombre de grammes par CO ...! ! !
les chevaux aujourd'hui, çà ne fait plus vendre !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »