Restauration 325ix 1986

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nono38

Re: Restauration 325ix 1986

Message par Nono38 »

naunaud.m a écrit :vu que je risque de la passer régulièrement en propu pour lui faire glissouiller l'arrière train ^_^

nono, tu veux faire des travaux sur la tienne ? ^_^

:ph34r: Tu veux flinguer la boite de transfert ?
Achètes une I pour faire le fada et laisse sagement ta IX en 4 RM.

Non pas de taf sur la mienne, tant que tout tient on touche à rien jusqu'à sa belle mort. :lol:

lolo40

Message par lolo40 »

Salut à tous,

Alors là, quel plaisir de lire ce post et quelle rigolade, franchement tu sait y faire.
Bravo et bon courage.
lolo40

propeler

Message par propeler »

Bravo pour le boulot..Ton PR est trés agréable à lire avec cette petite pointe d'humour :top:
Bon courage pour la suite ;)
BMW 130i Pack M

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Nono38 a écrit ::ph34r: Tu veux flinguer la boite de transfert ?
Achètes une I pour faire le fada et laisse sagement ta IX en 4 RM.

Non pas de taf sur la mienne, tant que tout tient on touche à rien jusqu'à sa belle mort. :lol:

Je vois pas ce que risque la BT si je vire l'arbre de transfert... Beaucoup roulent en propu durant l'été. La mienne a tournée comme ça depuis un certain temps, l'ancien proprio n'avait pas l'arbre de transfert donc je sais même pas depuis combien de temps elle est en propulsion...

Merci à tous pour le soutient ^_^

Nono38

Message par Nono38 »

naunaud.m a écrit :Je vois pas ce que risque la BT si je vire l'arbre de transfert... Beaucoup roulent en propu durant l'été.
Ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est bien, on en a suffisamment parlé sur un autre forum, regarde comment est faite une BT ce qu'il y a dedans, le fonctionnement, dire que ça ne lui fait rien relève de l'utopie :whistling:

Enfin bon j'dis ça j'dis rien hein ?

Tchô ! :noelcoucou:

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Des pignons, un engrenage planétaire et une chaine. Le fait qu'il n'y ai pas de résistance au bout ne devrait pas lui changer la vie.
La vitesse de rotation ne change pas et le couple est inutilisé. Alors à moins que ça foute la merde à la chaine ou à l'engrenage planétaire qui du coup ne fonctionne pas comme il est prévu, je vois mal...

Je vais me renseigner xD

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Bon, week end léger !

J'attend le poste à souder pour attaquer la deuxième grosse partie soudure.

Donc j'ai sortie les bagues qui restaient encore sur les morceaux d'axe de SB de traverse, les morceaux que j'avais coupé vous vous rappelez ? xD

Image

A votre avis je les ai sorti comment ? (deux indices sur la photo ^_^)

Ensuite je me suis occupé du SB de pont, vidange du pont, mettre les nouvelles suspensions en place, le petit coup de jeune de la traverse... et fouala ! (je vous épargne le détail pour sortir le silentbloc de pont, comme tout bon mécano j'ai pas failli à mes habitudes :x )

Image
Image

Oui, c'est du blaxon. C'est pas aussi beau que de la peinture mais au moins ça tiendra le choc oO
Je m'occuperai de la partie inférieur quand le train sera de nouveau en place.

Les anciens amortos :

Image

Plein d'huile, et ils ne reviennent plus en place. En un mot : mort.

Et le petit bonus du travail en cours :
Image

Oui oui, j'ai gratté le vieux blaxons pourri pour en remettre du neuf Oo
J'ai pas fini, mais je garde du blaxon pour les soudures. J'irai en racheter un pot si nécessaire...

Aujourd'hui j'ai également remonté tout le système de toit ouvrant. Et rien à faire, les câbles sont trop grippé dans les conduits. En fait, le câble a une partie "libre" et une partie "gainée". C'est la partie gainé qui coince. Donc ca coulisse mais cable en pleine main j'en chie pour le faire bouger. Alors le moteur j'en parle pas xD
Donc demain je vire la gaine du cable, de toute façon j'ai rien à perdre ^_^

Et le petit bonus du jour, parce que c'est pas le genre de caisse qu'on voit souvent :

Image
Image

BMW e20 2002, 70's
=> 4cyl 2L 130ch ^_^
Elle est en sale état mais bon vu l'âge... deux villages à coté de chez moi, ça fait plusieurs semaines qu'elle traîne dehors :/

Bonus 2 : (spécial ricers)

Véhicule du taff, avec jantes à déport et flanc tendu xD

Image

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Merci bien !

Vous aurez des nouvelles ce soir ou demain, j'ai pas beaucoup bossé dessus lundi à mercredi.

J'ai viré les gaines de câble lundi soir.
Mardi rien.
Mercredi rien.
Jeudi journée shopping (pas pour la voiture :lol: )

J'ai donc attaqué la carrosserie hier et je continu encore et toujours :x

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Tu vas souder la caisse pour la rigidifier ?
si oui, je suppose que tu ne vas pas tout souder car tu as commencé à reblaxonner.
si non (si oui, aussi en fait) tu vas souder quoi ?
En tous cas bon courage pour la suite.
La mienne de ix attent sagement que j'ai fini de m'occuper de mon daily driver (touring 316i e30) mais après, j'espère bien qu'on va passer quelques bons moments à bricoler elle et moi !
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

naunaud.m

Message par naunaud.m »

Salut !

Non pas de renfort ni rien de cela, la X est déjà assez lourde je vais pas en rajouter ^_^
Je soude les parties bouffées par le temps, la pluie, l'oxydation, pour lui donner une nouvelle jeunesse ! Rien de plus =)

Le compte rendu :

Après un samedi à souder à vitesse grand V, le dimanche semblait être du tout cuit.
Soudage express, sans anicroche, travail assez propre... bref, assez content de moi !

Vendredi :

On commence par les silentblocs de barre stab arrière, parce que j'avais oublié de le faire, et vu que je suis en dessous de la fifille j'en profite pour lui faire du bien xD

On vire la vis, on soulève et on tire sur le SB qui sort tout seul (il est fendu).
Image

Le nouveau est un peu plus difficile à mettre en place vu qu'il est plus rigide (heureusement qu'il est fendu >< )
Image

Le retour de la grand mère !
Image

Le plus drôle ? Le poste était dans la cour sur une remorque, j'ai du le mettre dans l'atelier avec le fenwick.
Je l'emmène doucement, sans problème. Je pose le chariot et là... bah oui je suis vraiment con moi comme je sort le poste de sur les fourches il y a que deux roulettes qui pivotent :sac:
Je redémarre l'engin, lève les fourches, avance de 30cm et là... bah je suis pas sur mais je crois que j'ai roulé sur une cale en bois qui trainait par là, le chariot se penche et boum le poste par terre :sac:
Je vous fait grâce de mes deux minutes de tétanie à prier pour que la bouteille de gaz ne fuit pas et parte faire un trou dans :
A - la voiture
B - dans ma gueule
C - dans un mur de l'atelier
D - (loi de murphy) les trois en même temps.

Heureusement, rien de tout cela :banane:
Mais bon, la pince de masse à rendu l'âme pendant ce court périple, donc on tiendra la masse sur la caisse avec une pince étau par la suite :closedeyes:
Merci à la chèvre de Gilles qui m'a permis de remettre le poste sur ses 4 roulettes (une demi heure de perdu youhou :closedeyes: )

Image

Avant de souder, on enlève ce conteneur magique (bah oui, l'essence c'est tellement bien, pourvu que ça dure !).
Rien de compliqué : une planche sur la fosse, des cales sous le réservoir, 5 vis à enlever et on retire les cales une a une de chaque coté, on fait glisser la planche le long de la fausse de sous la voiture et après le réservoir se porte très facilement à la main (environ 30 ou 35L d'essence dedans, + le poids de la tôle je dirais une 50aine de kilos à vu de nez).

Pour le moment, j'ai simplement ressoudé la doublure sur l'aile, pour éviter de voir le jour depuis l'intérieur de l'habitacle (c'est quand même vachement mieux de pas prendre l'eau xD )

Image

De l'extérieur ça rend pas trop mal, mais de l'intérieur c'est autre chose :lol!:

Image

Bah oui, je suis pas un dieu de la soudure non plus !

Le bac du cric, qui une fois dépouillé de la tôle pourrie... fait vachement peur :/
Au début, j'avais pas un trou aussi impressionnant, mais en même temps j'allais pas ressouder de la tôle qui s'émiette.

Image
Image

On soude, tout va bien.
Le samedi se termine et en plus je suis inviter à manger chez mes hôtes. Vivement demain, qu'on termine le bac et l'aile arrière gauche !

Le dimanche donc, après une très courte nuit, je termine le bac à cric.
Puis je vois un petit trou au niveau de la jupe arrière, toujours sur ce bac moisi (enfin plus maintenant ^_^). Un coup de meuleuse pour nettoyer, et là, surprise (et oui, encore une...) : du mastic !

Je donne des petits coups de meule tous les 5 cm pour voir jusqu'où s'étend le mastic et pour être honnête, c'était vraiment du travail de porc !
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait un petit bout de fibre de verre inutilisé dans le coffre. J'ai compris pourquoi et surtout, j'ai trouvé ou se trouvait tout le reste --"
Une fois l'atelier tout blanc, mes narines incrustées de l'odeur du matic en poudre, toute la voiture pleine de poussière (ainsi que l'appareil photo, mon iPhone, mes clés, mes clopes :closedeyes: ), on peut enfin constater l'ampleur des dégâts :

Image
Image
Image

Le mastic, il maitrisait. Par contre, nettoyer les tôles pourries, traiter la tôle, ça le môssieur il connaissait pas. Et la soudure, faut croire qu'il connaissait pas non plus :/
Donc meuleuse pour tout nettoyer, et après c'est parti pour le puzzle !

Image

Et une fois terminé, c'est un peu mieux :

Image

J'ai plus du tout la même géométrie sur la jupe, donc je vais voir avec mon pote carrossier pour redresser ça au mieux et ensuite ça se jouera au mastic (mais pas avec 3 pot de 1kg comme c'était avant ^_^)

Et voilà les soudures du bac à cric, toutes belles =)

Image
Image
Image

Il me reste donc à faire :

La doublure de l'aile gauche,
Refaire correctement les bordures des deux ailes,
Meuler tout ce merdier (heu, à vu de nez, au minimum 5h de boulot, surtout que mes disques sont devenu tout petit alors c'est devenu vachement long à faire...) !

La suite demain !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »