325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
yogui59

Re: 325i E30 Phase 1 Swap S50b30

Message par yogui59 »

Vraiment super ce projet, :amen:
par contre fait attention pour tes vis de freins. Toutes les vis n'ont pas même résistance à l'élasticité et au cisaillement.
Je ne sais pas qu'elle est la résistance des vis de boite mais dans ton cas je pense qu'il faut vraiment t'assurer qu'elle seront assez solide.
Sur les vis classique (tête H) l'indice de résistance est noté sur la tête, le plus souvent 8.8. Dans ton cas pour être sur de mon coup j' essaierait de mettre les plus solide qu'il est possible de trouver dans cette taille. C'est quand même du sérieux ton freinage la :innocent:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

sava

Message par sava »

Oui tu as raison en effet, les vis de boite, c'est très largement suffisant pour les etriers.
De toute façon la calle en alu aura cassé avant les vis en acier.
Faut pas s'inquieter, le S50 à un bon frein moteur...au pire, me reste les pieds :lol:

Je plaisante bien entendu, le chassis et le freinage c'est ce que j'aime le plus, c'est pas mon premier montage, et tu te doute bien que ce n'est pas le genre de détails que je néglige.
Image

yogui59

Message par yogui59 »

sava a écrit :Oui tu as raison en effet, les vis de boite, c'est très largement suffisant pour les etriers.
Faut pas s'inquieter, le S50 à un bon frein moteur...au pire, me reste les pieds :lol:

Je plaisante bien entendu, le chassis et le freinage c'est ce que j'aime le plus, c'est pas mon premier montage, et tu te doute bien que ce n'est pas le genre de détails que je néglige.
Ok, ne connaissant pas tes connaissances en mécanique je voulais juste m'assurer que n'avais pas négligé ce "détail" :innocent:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

marc325ix

Message par marc325ix »

sava a écrit :Oui tu as raison en effet, les vis de boite, c'est très largement suffisant pour les etriers.

A ta place, je mettrais des vis neuves avec une résistance connue et neuves. Il y a des vendeurs de vis, tu trouves tout ce que tu veux pour un prix dérisoire. Perso, je mettrais des vis en 10.9 ou 12.9 qui sont à la bonne longueur. J'ai un marchant de vis dans ma ville qui vend à l'unité, j'ai toujours fais comme ça quand j'avais un doute sur les vis importantes (freins, supports moteurs, trains roulants, sièges...) Au moins je suis sur de moi !
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

sava

Message par sava »

Quasiment toute la visserie remontée est neuve et viens de chez BMW.
Essentiellement pour les pièces de trains roulants.
De toute façon tout est neuf sur la caisse, à part le S50 et deux trois bricoles.
Je me suis cassé le c** à remonter uniquement de la pièce neuve, ou reconditionnée comme tel.
Pour la visserie, je vais aller prendre ça à la bonne longueur et avec la bonne résistance.
C'est pas ce que ça coute...
Quand tu regarde, y a plus grand chose d'origine sur la 325, à part la caisse en elle même, et quelques bricoles.
Tout le reste est neuf, ou entierement refait à neuf, je pense notamment aux jambes de forces, train arrière etc...
Sinon c'est du neuf de A à Z, moyeux, disques, bols, cales, goujons, sondes, rotules, biellettes, silent blocs, vase d'expansion, diverses fixations et la majeur partie de la visserie "critique".
Au final, comme j'ai tout changé, tout est neuf ou quasiment, donc je vais pas chipoter sur de la visserie.

En tout cas merci pour quand même pour les infos sur la resistance de la visserie. C'est toujours utile à savoir pour ceux qui se lanceraient, comme moi, dans un pareil chantier.
Image

sava

Message par sava »

Salut à tous!
Malgré ce long week end, jai pas avancé grand chose sur ma caisse puisque j'étais pas là :mrgreen:
J'ai quand même pu regler deux trois détails...

La pompe à eau me semblait fuit juste au niveau du carter de la pompe entre le bloc et la pompe...
Donc je démonte le radiateur, les durites, la courroie et le poulie de la pompe, pensant être bon pour remplacer le joint, voir la pompe complète...
Tout ça pour m'apercevoir qu'une des vis de la pompe n'était pas serrée...bref...
J'ai resserré la vis et visiblement ça ne fuit plus.
Va falloir que je remonte tout ça et controler si c'est vraiment ça ou pas...mais je pense bien que c'est ça. Sinon, me reste encore la possibilité de changer de pompe, et le joint que j'ai à la maison.

Comme j'était partit, j'en ai profité pour inverser le fil de la sonde de température d'eau.
Nickel, ça fonctionne, j'ai laissé chauffer la caisse au ralentit pour voir...j'ai laissé monter la température jusqu'au milieu et j'ai coupé...parce que j'ai pas de ventilo...mais bon, c'est cool, ça fonctionne!

Ensuite, tant que j'y étais, j'ai raccordé la température d'huile...
Branchement de l'info, branchement de la masse, branchement du + après contact...et là....
Bah l'aiguille se colle direct à 150°c...moteur froid... :blink:
Doit y avoir une couille dans le potage quelque part...ou alors il me faut une sonde S14??
Bref, ce sera à creuser.

J'en ai profité pour raccorder le boitier info vitesse W&W, mais je suis pas sure de savoir ou reprendre l'info coté DME/Vanos, l'info vitesse au [...censuré...] du compteur la prise blanche à gauche, et le fil rouge/marron (ca je crois que c'est bon?) il est simplement raccordé électriquement pour le moment, et il s'allume...donc c'est déjà pas mal! Me reste à raccorder l'info vitesse coté compteur sur le fil bleu du boitier et le fil blanc du boitier W&W sur le fil (XXX?) coté DME.

La barre stab à l'air de pas trop mal passer, il y a de grandes chances que ça touche malgré tout, j'ai pas eu le temps de vérifier ça completement, je devais partir en week end, j'ai juste voulu la présenter, voiture levée que d'un côté...forcément faut pas rever, ça montera pas comme ça...

Voilà pour les petites news, vivement que le côté "élec" soit finit, c'est vraiment pas mon truc...ca me gonfle de perdre du temps sur ce genre de détails...mais bon...il me reste que deux fils à brancher...et trouver le pourquoi de ma tempé d'huile à 150°...
J'essaie de m'y remettre cette semaine, faut que je me bouge le [...censuré...], d'autant plus que pas mal de mes week ends ce mois ci et début juin, sont occupés par pas mal d'autres choses que la E30...fait chier!!!!
Image

sava

Message par sava »

Quelques nouvelles tofs prises vite fait ce midi...

Compteur M3 E30 en place

Image

Boitier info vitesse passé dans le tableau de bord

Image

Pommeau ///M

Image

Cache faisceau M3 E30 en place :

Image

Image

Quelques vues de la caisse :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà!!
Bon après les tofs j'ai commencé à monter la barre stab...c'est une vraie merde à faire couché sous la caisse...mais ça va y aller...j'vais pas me laisser faire par une pauv' barre en feraille :D
Image

sava

Message par sava »

Bon ça y est, la barre stab est montée!!

J'en ai un peu chier à la monter, glissé sous la caisse...mais bon, c'est fait, c'est le principal!

Pas de surprise, ça touche le collecteur, mais très légèrement, je pense qu'il faut la descendre à peine d'un centimètre.

Image

Image

J'en ai profité pour refaire un tour de serrage de tout les trucs que j'aurais pu oublier...et y en avait!! Bref, une bonne chose de faite en entraine une autre...
J'ai attaqué tout le faisceau visible du compartiment moteur, j'ai tout bien isolé proprement avec du scotch tissu BMW.
Y a pu un fil qui traine, jsuis content du résultat, ça commence à être propre.
Lors du montage du ventilo et donc la face avant tombée, je finirais l'isolation de la partie non visible du faisceau.

Voilà d'autres photos demain du compartiment moteur.
Je dois aussi récuperer mes freins demain soir...j'espere avoir le temps de les monter avant vendredi, et attaquer les purges et vidanges ce week end pour essayer de rouler...sauf si je vais au Ring...
Image

chris_325is

Message par chris_325is »

encore du beau boulot :amen: ton histoire de barre stab me rappelle la misère que j'avais eu quand j'avais mis de grosses barres Eibach sur ma Golf I GTI (quelle galère pour passer les gros silent bloc uréthane avec les cavaliers :ranting: )
et du coups, comme j'avais une ligne + collecteur spécifiques en diamètre 60 (pour un moteur 16V), mon moteur touchait la barre à l'accél puisqu'il basculait, et j'avais des remontées de vibrations jusqu'à dans le volant...
sans compter qu'avec les bilstein Groupe N gros diamètre et tarage ferme, la voiture était inconduisible sur le mouillé, j'ai du remonter les barres d'origine pour un meilleur compromis
tu ne vas pas avoir le même soucis ?
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

sava

Message par sava »

L'avantage sur les moteur montés longitudinalement, c'est que le collecteur, en charge, risque plutot de se "décoller" de la barre que d'appuyer dessus.
Au pire elle touchera en permanence, donc je ne devrais pas avoir trop de remontées de vibration.
De toute façon c'est un montage provisoire, j'attends de regler le soucis pour la caler d'un centimètre de façon à ce qu'elle ne touche plus.
J'aurais très bien pu rouler sans vu le tarage des amortos...mais bon, je voulais la monter pour voir de combien la descendre, et ça ira bien comme ça dans un premier temps.
Visiblement pas de problèmes de vibration à noter sur ceux qui ont la barre qui touche le collecteur (S50 dans une E30 j'entends).

On verra bien à l'usage, pour le moment elle ne roule pas donc je ne sais pas t'en dire plus.
Image

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »