Bonjour à tous,
Je pense avoir mon embrayage arriver en fin de vie, à 221.000 km, ça peut se comprendre.
Sauf que je ne suis pas tout à fait sur qu'il s'agit d'une usure du disque d'embrayage...
L'embrayage prends très bien lorsque la voiture est à l'arrêt, j'arrive à faire caler le moteur si je reste appuyer sur le frein, il ne patinne donc pas.
Le problème vient du fait que si j'accèlère franco, sur l'autoroute par exemple, là l'embrayage patine. Bien entendu mon pied n'éffleure même pas la pédale d'embrayge, j'en suis sur.
Bizarre aussi, ça ne le fait pas à chaque fois, vraisemblablement car c'est le début de la fin. A partir du moment où ça le fera tout le temps, je serai alors sur le bords du chemin à attendre la dépanneuse ... lol
Voilà pourquoi je m'intérroge sur la fait que cela pourrait être autre chôse que l'usure du disque d'embrayage, donc peut-être la butée ?
Enfin, vu que je ne comprends pas à fonds les détails du mécanisme d'embrayage mais seulement le principe, raison pour laquel je sollicite l'avis de nos chers membres.
Merci pour vos réponses
Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
- flateric
- Messages : 329
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 8:36 pm
- Localisation : Bruxelles
Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
- JIM80
- Messages : 1126
- Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
- Localisation : Latour de France (66)
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
Salut.
Le disque te prévient de sa fatigue.....
Ne tarde plus à la changer!
Quel est ton véhicule? Car sur certain modèles dont le volant moteur est bi-masse, il est indispensable de le changer avec l'embrayage.
A plus.
Le disque te prévient de sa fatigue.....
Ne tarde plus à la changer!
Quel est ton véhicule? Car sur certain modèles dont le volant moteur est bi-masse, il est indispensable de le changer avec l'embrayage.
A plus.
- flateric
- Messages : 329
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 8:36 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
Merci pour ta réponse,
modèle, e-46 330 xd, Cf signature en bas de mon message.
Y aurait-il un volant bo-masse sur les "X" ? Je pense pas mais je peux me tromper. C'est pas juste pour les moteurs "haute performance" ?
modèle, e-46 330 xd, Cf signature en bas de mon message.
Y aurait-il un volant bo-masse sur les "X" ? Je pense pas mais je peux me tromper. C'est pas juste pour les moteurs "haute performance" ?
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
- sebbike
- Messages : 420
- Inscription : lun. déc. 12, 2005 7:33 pm
- Localisation : Aux alentours de Rambouillet...
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
Salut,flateric a écrit :Bonjour à tous,
Je pense avoir mon embrayage arriver en fin de vie, à 221.000 km, ça peut se comprendre.
Sauf que je ne suis pas tout à fait sur qu'il s'agit d'une usure du disque d'embrayage...
L'embrayage prends très bien lorsque la voiture est à l'arrêt, j'arrive à faire caler le moteur si je reste appuyer sur le frein, il ne patinne donc pas.
Le problème vient du fait que si j'accèlère franco, sur l'autoroute par exemple, là l'embrayage patine. Bien entendu mon pied n'éffleure même pas la pédale d'embrayge, j'en suis sur.
Bizarre aussi, ça ne le fait pas à chaque fois, vraisemblablement car c'est le début de la fin. A partir du moment où ça le fera tout le temps, je serai alors sur le bords du chemin à attendre la dépanneuse ... lol
Voilà pourquoi je m'intérroge sur la fait que cela pourrait être autre chôse que l'usure du disque d'embrayage, donc peut-être la butée ?
Enfin, vu que je ne comprends pas à fonds les détails du mécanisme d'embrayage mais seulement le principe, raison pour laquel je sollicite l'avis de nos chers membres.
Merci pour vos réponses
Je dirais que ton embrayage est mort.
Il est normal que l'embrayage patine plus en 6ème sur l'autoroute qu'en 1ere ou 2nd.
Les gens ont parfois du mal à le croire mais c'est pourtant la vérité et la raison est simple : sur le 6ème rapport, la boite tire long, donc le roulage de la voiture oppose une résistance très importante (analogie cycliste : comme en vélo quand tu veux démarrer en grand plateau et petit pignon, il faut forcer à mort, tu risques plus de casser tes manivelles à ce moment là que sur le petit plateau et grand pignon ou ça mouline). Le moteur force, la voiture "a du mal à avancer" car le rapport de démultiplication est long, qui est au milieu ? L'embrayage ! C'est lui qui prend les contraintes.
A l'inverse en 1ere ou 2ème, les rapports sont très courts (démultipliés) donc le moteur ne force pas pour faire avancer la voiture, donc l'embrayage subit moins de contrainte. (je ne parle pas du fait de faire cirer l'embrayage, mais une fois l'embrayage "collé").
Une fois sur ma moto le cable du levier d'embrayage était trop tendu, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite (en ville), jusqu'au moment ou j'ai pris une voie rapide, en 6ème, et là le moteur à pris des tours alors que je n'avançait pas plus vite...l'embrayege patinait en 6ème mais pas sur les autres rapports, pour les raisons que je viens d'expliquer.
Voilà, change ton embrayage avant d'être en panne

A+
545i E60 - Eisenmann sound...
- ANGEL-37
- Messages : 2947
- Inscription : mer. mars 01, 2006 4:04 pm
- Localisation : TOURS Indre & Loire Region Centre
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
Bonjour a Tous
Ne pas oubliez aussi qu'un probleme minime d'un bulle ou d'un emetteur et recepteur d'embrayage peu rendre un disque et un volant moteur HS
a suivre
Bonne soirée a Tous
Angel
Ne pas oubliez aussi qu'un probleme minime d'un bulle ou d'un emetteur et recepteur d'embrayage peu rendre un disque et un volant moteur HS
a suivre
Bonne soirée a Tous
Angel



525 TDS E34 1992
- kawaH2
- Messages : 7558
- Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
flateric a écrit :Merci pour ta réponse,
modèle, e-46 330 xd, Cf signature en bas de mon message.
Y aurait-il un volant bo-masse sur les "X" ? Je pense pas mais je peux me tromper. C'est pas juste pour les moteurs "haute performance" ?
oui, il y a un bi-masse, sur toutes les BM depuis au moins 15 ans, d'ailleurs.
mais il ne faut pas obligatoirement le changer, ils tiennent souvent 2 disques.
pour les symptômes, sebbike a parfaitement expliqué le problème, il tire sur sa fin (221000km, bel age, il a mérité sa retraite)
- kawaH2
- Messages : 7558
- Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
ANGEL-37 a écrit :Bonjour a Tous
Ne pas oubliez aussi qu'un probleme minime d'un bulle ou d'un emetteur et recepteur d'embrayage peu rendre un disque et un volant moteur HS
a suivre
Bonne soirée a Tous
Angel
bonjour à tous

une bulle qui détruit un disque et un volant moteur?

qu'une bulle ou un caillot détruise ou amoindrisse un cerveau, je n'en doute pas,

mais un embrayage


a suivre,
bonne soirée a tous
kawah2
- ANGEL-37
- Messages : 2947
- Inscription : mer. mars 01, 2006 4:04 pm
- Localisation : TOURS Indre & Loire Region Centre
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
Re
Bien sur a ceux a qui ce n'ai jamais arrivé , surtout pour la personne qui parle de cerveau amoindris qui plus est simple d'esprit.
J'ai eu le cas d'une bulle d'air coincée dans l'emetteur d'embrayage qui m'a flinguée un disque qui avait 12000Kms et un volant moteur.
Donc Flateric ne roule pas lomgtemps avec un disque qui patine tu risque de faire des degas sur le VM
Bonne journée a Tous
Angel

Bien sur a ceux a qui ce n'ai jamais arrivé , surtout pour la personne qui parle de cerveau amoindris qui plus est simple d'esprit.
J'ai eu le cas d'une bulle d'air coincée dans l'emetteur d'embrayage qui m'a flinguée un disque qui avait 12000Kms et un volant moteur.
Donc Flateric ne roule pas lomgtemps avec un disque qui patine tu risque de faire des degas sur le VM
Bonne journée a Tous
Angel



525 TDS E34 1992
- octobre
- Messages : 3739
- Inscription : ven. avr. 29, 2005 8:57 pm
- Localisation : Pwtoo Sharentz
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
Il faut pas les changer tout court c'est n'importe quoi, c'est comme changer la poulie damper en changeant la courroie, c'est pas une pièce d'usure........kawaH2 a écrit :oui, il y a un bi-masse, sur toutes les BM depuis au moins 15 ans, d'ailleurs.
mais il ne faut pas obligatoirement le changer, ils tiennent souvent 2 disques.
pour les symptômes, sebbike a parfaitement expliqué le problème, il tire sur sa fin (221000km, bel age, il a mérité sa retraite)
Bm le fait systématique pour pas être emmerdé "au cas ou", et au détriment de la facture......
Et puis 221.000km c'est rien du tout, j'en ai fais avec 100.000 de plus, sur mon TDS actuel le miens avait 278.000 est était impeccable à la dépose (mais la butée était secouée).
En faite ca depend si on fait de l'agglo ou de la route, en ville il fera moitié moins que sur autoroute...
Ca peut arriver oui mais en général ca sent fort le brulé, et le VM hs résulte de la garniture d'embrayage HS, pas le contraire.ANGEL-37 a écrit :J'ai eu le cas d'une bulle d'air coincée dans l'emetteur d'embrayage qui m'a flinguée un disque qui avait 12000Kms et un volant moteur.
- Mordan
- Messages : 1033
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
- Localisation : Tellin Belgique
Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?
en gros la bulle actionne le récepteur et désengage un petit peu l'embrayage? d'où l'usure prématurée du disque d'embrayage.octobre a écrit :Ca peut arriver oui mais en général ca sent fort le brulé, et le VM hs résulte de la garniture d'embrayage HS, pas le contraire.
y-a-t-il un moyen de détecter ce problème à l'arrêt?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités