Comment Deceler Un Piston Grippé
- florian77270
Comment Deceler Un Piston Grippé
bonjour, suite a la recherche de mon problèmes de vibration au freinage je cherche sa savoir comment verrifie si ces pistons sont grippée ? merci
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .
-
En lignevfr
Re: Comment Deceler Un Piston Grippé
Bjr;
Avec un piston grippé, quand on arrête de freiner, le piston ne "rentre" pas dans l'étrier pour reprendre sa place initiale.
Donc les plaquettes continuent de freiner car elles restent appuyées sur le disque ; moralité ::: ça freine tout le temps.
On peut s'en rendre compte assez facilement sans rien démonter : il suffit d'aller faire un ou deux km en essayant de na pas freiner (facile à dire), de s'arrêter et de palper à la main les deux disques du même essieu; si un étrier est grippé le disque sera largement + chaud.
On peut aussi, aprés qq km, mettre la voiture si cric ou chandelles et faire tourner la roue à la main; si étrier grippé ce sera bcp plus dur à faire tourner.
Yapluka
Avec un piston grippé, quand on arrête de freiner, le piston ne "rentre" pas dans l'étrier pour reprendre sa place initiale.
Donc les plaquettes continuent de freiner car elles restent appuyées sur le disque ; moralité ::: ça freine tout le temps.
On peut s'en rendre compte assez facilement sans rien démonter : il suffit d'aller faire un ou deux km en essayant de na pas freiner (facile à dire), de s'arrêter et de palper à la main les deux disques du même essieu; si un étrier est grippé le disque sera largement + chaud.
On peut aussi, aprés qq km, mettre la voiture si cric ou chandelles et faire tourner la roue à la main; si étrier grippé ce sera bcp plus dur à faire tourner.
Yapluka
- florian77270
ok merci
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
tu peux également demonter la roue et repousser doucement les pistons pour ecarter les plaquettes de frein du disque, si tu y arrives d'un cote plus facilement que l'autre c'est que le difficile resiste donc grippage probable.
Lors de la vente de ma E32 n°4, le jour de la vente un etrier grippé a fait chauffer au rouge le disque de frein, je n'ai pas compris tout de suite pourquoi le volant tournait vers un coté mais apres m'etre arreté, on voyait le disque rouge vif a travers la jante, j'ai eu peur d'un incendie ... mais ouf, juste refroidit et c'etait débloqué, mais bon, j'a remplace les deux etriers avant apres
A+
tu peux également demonter la roue et repousser doucement les pistons pour ecarter les plaquettes de frein du disque, si tu y arrives d'un cote plus facilement que l'autre c'est que le difficile resiste donc grippage probable.
Lors de la vente de ma E32 n°4, le jour de la vente un etrier grippé a fait chauffer au rouge le disque de frein, je n'ai pas compris tout de suite pourquoi le volant tournait vers un coté mais apres m'etre arreté, on voyait le disque rouge vif a travers la jante, j'ai eu peur d'un incendie ... mais ouf, juste refroidit et c'etait débloqué, mais bon, j'a remplace les deux etriers avant apres

A+
- florian77270
je viens a l'instant de finir le démontage nettoyage et graissage des frein av et j'avais bien du mal a repousser les 2 pistons !!
- ol54
- Membre du club
quand tu as du mal à les bouger,
tu peux les dégripper en demontant,(sortir les pistons, nettoyer eventuellement changer les joints)
ou au moins en les faisant bouger un grand nombre de fois(repousser les plaquettes, freiner pour les remettre, etc... 20-30fois cela aide un peu..
tu peux les dégripper en demontant,(sortir les pistons, nettoyer eventuellement changer les joints)
ou au moins en les faisant bouger un grand nombre de fois(repousser les plaquettes, freiner pour les remettre, etc... 20-30fois cela aide un peu..
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
-
En lignevfr
florian77270 a écrit :je viens a l'instant de finir le démontage nettoyage et graissage des frein av et j'avais bien du mal a repousser les 2 pistons !!
Tu as graissé quoi ??

Pour moi, rien ne se graisse au niveau des étriers car en chauffant la graisse pourrait se liquéfier et s'écouler partout, y compris sur les disques et/ou plaquettes

- florian77270
ok le piston n'est pas fixé ? il est juste guidée en translation ? dans ce cas la comment le sortir ?
pour le graissage, j'ai fais comme l'on me la appris c'est a dire la porter des plaquettes, la surface d'appuyé des plaquette(piston+opposée)enfin partout ou les plaquettes glisse !!
merci
pour le graissage, j'ai fais comme l'on me la appris c'est a dire la porter des plaquettes, la surface d'appuyé des plaquette(piston+opposée)enfin partout ou les plaquettes glisse !!
merci
-
En lignevfr
florian77270 a écrit :ok le piston n'est pas fixé ? il est juste guidée en translation ? dans ce cas la comment le sortir ?
merci
Bjr;
D'après ce que je comprends, ce n'est pas un graissage mais un dégraissage que tu as fait. Ouf !!
Bien évidement, le piston n'est pas fixé (sinon il ne pourrait pas se déplacer) mais juste guidé en translation par un ajustage très précis. Le jeu entre étrier et piston est minime et c'est bien pour ça qu'avec un peu de corrosion ça coince.
Pour sortir le piston, un fois l'étrier sur l'établi, le + propre est de souffler (par où se raccorde le flexible de frein) pour éjecter le/les piston. Si tu n'as pas de compresseur, il faut improviser mais ne surtout pas marquer l'exterieur du piston (ou l'intérieur de l'étrier) avec un quelconque outil. Il existe une pince (magasin accessoires auto) spécifique, avec embouts arrondis, qui permet de serrer le piston sans l'abimer pour pouvoir l'extraire.
Toutes ces manip ne sont pas compliquées , la difficulté est la remise en place du piston sans abimer le joint qui fait l'étanchéité entre piston et étrier. Au freinage la pression du liquide de frein monte pas mal, et à la moindre fissure/blessure du joint, tout lache et boum dans le mur d'en face.
Si tu n'as jamais fait, il vaut mieux se faire aider pour la première fois.
Pour info, le nettoyage "interne" d'un étrier/piston se fait à l'alcol à bruler, avec des chiffons qui ne peluchent pas.
Ca tombe bien, ce we il va faire moche; tu vas rester bien au chaud dans le garage pour démonter tout ça

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Sinon si tu n'as pas de souflette assez puissante, tu accroche l'etrier avec un fil de fer en le laissant pendouiller pres du disque et tu va dans la voiture appuyer sur la pedale, le piston (ou l'un des piston) va sortir tout seul
A+
Sinon si tu n'as pas de souflette assez puissante, tu accroche l'etrier avec un fil de fer en le laissant pendouiller pres du disque et tu va dans la voiture appuyer sur la pedale, le piston (ou l'un des piston) va sortir tout seul

A+