Restauration D'une M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ROMICH

Re: Restauration D'une M3 E36

Message par ROMICH »

samy a écrit :salut
pourquoi ne pas acheté une caisse nue chez bmw ? ce serait plus simple et au moins en cas d'accrochage tu est couvert . car la caisse de 323 ne doit pas etre renforcé comme un m3 et en plus a mon avis si tu ne repasse pas a la DRIR tu ne doit pas etre couvert et tout les probleme qui vienne avec

salut,

les caisse semblent ne plus etre disponible.

pour les caisse entre 323 et M3 ce sont les meme reference constructeur: 41008205087

pour ce qui est des renforts de caisse: pour M3 les elements de renfort sont detaillés donc vendus en plus de la caisse et a souder dessus d'apres l'etk: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=41&fg=05

donc il n'y a rien d'illegale au montage, je dirai qu'il serait plus sage de faire souder les elements de renfort par un carrossier pour justifier que la seule difference entre les deux caisse a bien été faite dans les regles de l'art...

a+

Romain

john-72

Message par john-72 »

Waouh !

Bon courage ! je comprends ton envie de la garder !
(+1 pour le reportage photo)

++

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je trouve étonnant que BMW t'ait dit de re-frapper des n°.
On m'avait dit que c'était interdit.

J'ai longtemps roulé dans une caisse ne correspondant pas au n° de la CG.
En théorie il suffit d'avoir les factures de la caisse qui n'apparait pas sur la CG.

Après avoir plié une caisse A, j'ai remis l'ensemble de la caisse A sur une caisse B.
Donc, je roulais avec une caisse B avec la CG de la caisse A, donc n° de châssis différents ce qui en terme de légalité n'est pas gênant tant que tu peux prouver que tu n'as pas voler la caisse qui n'apparait pas sur les papiers.
Dans mon cas, la caisse B sortait d'une casse, donc facture avec n° etc...
Par contre, la caisse A et la B possédait le même moteur à l'origine, ce qui ne change rien en pratique, mais d'après certains renseignements, c'était obligatoire.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Salut à tous..
Bigre.. y a de la vie sur ce forum.. tant mieux , ce n'en est que plus agréable.

Bon j'ai enfin ma coque. parcontre petit détail qui a son importance, ce n'est plus une coque de 323 mais une de 318.
Peut être qu'un modo pourra changer le titre du sujet si cela est opportun.
Le 323 était depuis deux ans dehors suite inondation.. trop de boulot, et puis le 318 a le toit ouvrant (que j'avais aussi sur la M3)
et il est de la même couleur.
Donc un peu plus de modifs que prévu. mais bon vu que le tout m'a couté 160 euros et que j'ai récupéré pas loin
de 30 litres d'essence dans le réservoir :rolleyes: .. on va pas toujours se plaindre.

Stéphane39, c'est pas un gars de chez bmw qui m'a dit ça mais un garagiste. maintenant depuis que je me suis lancé la dedans, j'en ai entendu beaucoup et un peu de toutes les couleurs. Certains m'on même dit (des pro) de pas m'em... la vie et de refrapper
moi même les n°, le plus important étant comme toujours de conserver les anciens n° pour assurer la traçabilité de l'ensemble. Je préfère pas m'aventurer la dedans!
Mais comme tu le dis, j'ai discuté aussi avec quelqu'un qui a fait comme toi. donc je garderai probablement les n° d'origine de la coque d'accueil si ça suffit comme ça.
J'en suis encore pas là et ça a encore le temps de se décanter. En tous cas je suis maintenant certains qu'en respectant un certain modus, je ne serai pas dans l'illégalité et c'est ce qui m'importe.

Manuz et romich, exact pour les pièces de renfort à souder qu'on trouve sur l'etk, d'ailleurs le gars qui m'a vendu la caisse nue m'en avait parlé. Bon j'ai encore pas "dépouillé" le dessous, donc je sais tout ce que je dois prendre. renfort et entretoises? toutes les 5 ou 6 pièces référencées dans l'etk? Tout ça sera plus clair pour moi quand j'attaquerai le dessous. Et d'accord avec toi Romich, je pensais aussi à faire souder ça par un pro. pas évident la soudure! pas envie de faire des trous partout.. :whistling:
Pour l'instant j'en suis encore à finir de déshabiller l'intérieur.. ( :ranting: qui a décider de mettre autant de vis dans tous les sens pour faire tenir tout ça.. dont certaines très bien cacher!) Au moins je m'entraine au démontage, histoire de pas pêter un truc toutes les 5 min quand j'attaquerai le démontage de la M3.
D'ailleur en parlant de démontage, je pense au parebrise. il faudra que je récupère le mien sur la M3, je viens de déposer celui de la coque qui était fendu. C'est pas une mince affaire.. J'ai vu que le mieux c'était à la corde à piano, mais sur une E36 y a t'il un truc particulier à faire gaffe?? si certains d'entre vous l'on déjà fait avec succès, ça m'intérresse. je veux dire le déposer sans l'exploser..
Et là je me gratte la tête devant le bloc du chauffage.. je vois pas ou est ce que c'est fixé.. est ce qu'il est collé?

John72, merci pour les encouragements... je vais en avoir besoin.. c'est au pied de la montagne qu'on s'aperçoit de sa hauteur!!
Bigre je sais plus qui a dit ça mais il avait foutrement raison.

Et merci à vous tous qui m'avez répondu et à ceux que j'ai oublié d citer aussi. C'est promis je vous mets des photos de cette coque dès que j'aurai fini de la dépouiller et qu'elle sera vraiment .. à poil!

Je vous souhaite un excellent week end.
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

Mike

Message par Mike »

Salut,

LE bloc chauffage est fixé par 4 ecrous, mais coté moteur :

Image

Gaffe en le sortant, c'est assez fragile au niveau des biellettes et clapets de recyclage d'air !

Bon courage :noelcoucou:
Image

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Salut, ça va etre super interressant comme projet à suivre. Bon courage à toi...et à ta femme.
Tu es de quel coin sinon?
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

fred_rennes

Message par fred_rennes »

ouais, ben, bon courage :huh:
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Mike

Message par Mike »

Le decouragez pas les gars, je trouve au contraire la demarche tres interessante et enrichissante. C'est pas plus con que de désosser une ancienne en vu d'une resto.
Qui plus est, c'est une M3.
En plus, tu la connaitras par coeur !!
Image

SWAPPER

Message par SWAPPER »

Bonsoir à tous,

Mike, merci pour la photo, ça m'a bien aidé.. pourtant j'avais regardé par là mais vite fait et sais pas..je voyais pas le truc fixé ici. Bon ce coup ci il est loin.
Macfish, je suis du haut-doubs dans le 25 pas loin de pontarlier, si tu connais un peu le coin, ça ressemble au canada (en plus petit biensûr) ici beaucoup de petit lac et de sapins. ma moitié.. hummm oui elle commence à se rendre compte que sa voiture est pas prête de remettre les roues dans le garage. va ptet bien me couter plus cher que l'auto en resto fleur et cadeaux divers c't'histoire là.. :rolleyes:

Dans la suite de mes projets, en cherchant des chandelles sur le net, je suis tomber sur le site de matthys, vente online de matos d'atelier carrosserie, et j'ai trouvé qu'ils vendaient des rotissoires. je connaissais pas et je trouve ça trop génial. du coup j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des plans pour en fabriquer une. je vous poste une photo:
Image
Si kkun est intérressé par les plans , je peux lui envoyer le pdf mais il est en anglais.
Donc voilà .. suite de l'aventure, je vais fabriquer cette rotissoire et y accrocher une série trois!
Tiens du coup, je vais me perfectionner en soudure je sens..

Une très bonne soirée à vous.. :noelcoucou:
Image
M3 3.2 de 1996 150 000 kms (pour l'instant un tit peu malade..snif..)

Mike

Message par Mike »

hummm... Je sens que ça va encore etre un topic fort interessant :surprise:
Ma fois jerai pas contre le pdf moi, meme si c'est vraiment pas pour maintenant :innocent:
Je serai curieux de voir comment tu places la caisse sur la rotissoir !!
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »