Ma 325i E30 "pack Sport"

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farjone
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

hello à tous
1600 km ce WE...quel kiff, à part (je crois) des policiers qui m'ont pris pour une star à Cannes
enfin on verra, j'étais à 145 compteur en train de me gratter la cheville ^-^

j'avais préparé un petit sujet sur la restauration de mon volant avec des produits spécifiques
mais je suis tellement peu enthousiasmé par le résultat que...
bon, c'est légèrement moins lisse quoi...
35 euros de trop ^_^

Sinon, au chapitre des réjouissances, je reviens des Cévennes pour un triste déplacement funéraire,
mais la vie continue comme dirait l'autre...

j'ai l'impression que j'ai trouvé d'où venait le grincement, de l'avant droit
hier dans les embouteillages du WE, lorsque je ralentissait, il y avait une sorte de
vibration dans la direction, comme une dynamo de vélo qui aurait été collée sur un des pneus
qui disparaissait :
- quand je donne des coups de volant
- quand j'actionne la pédale de freins
donc j'imagine que c'est bien un étrier grippé ? la roue est chaude, mais à peine plus que les autres

et mon bouton de frein à main est coincé dans la poignée...(sic)

De plus, je cherche - Un range cassette phase 2 qui fonctionne - un cendrier arrière - un relai de temporisation G.
si vous avez, j'achète ^_^

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MSD
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par MSD »

farjöne a écrit :j'ai l'impression que j'ai trouvé d'où venait le grincement, de l'avant droit
hier dans les embouteillages du WE, lorsque je ralentissait, il y avait une sorte de
vibration dans la direction, comme une dynamo de vélo qui aurait été collée sur un des pneus
qui disparaissait :
- quand je donne des coups de volant
- quand j'actionne la pédale de freins
donc j'imagine que c'est bien un étrier grippé ? la roue est chaude, mais à peine plus que les autres

et mon bouton de frein à main est coincé dans la poignée...(sic)
Salut Farjöne,

pour le symptôme que tu décris, ça me fait penser aussi à un roulement de moyeu qui commence à rendre l'âme. Est-ce que la vibration est accompagnée d'un petit bruit un peu sourd ? Est-ce qu'elle a lieu lorsque tu tournes à droite, puis disparaît si tu tournes à gauche ?

Pour le bouton de frein à main "coincé dans la poignée", tu attrapes la poignée à deux mains et tu la tires fermement en arrière. Elle devrait glisser et libérer le bouton.

@+
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farjone
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

hello MSd
merci de ton aide

Oui le bruit ressemble à un roulement, effectivement le son n'est pas le même quand je tourne un peu à droite
ou un peu à gauche,
ça grince vers la droite, et ça fait un son sourd vers la gauche
je croyais par contre que le bruit du roulement était continu ? et qu'il changeait de "tonalité" avec la vitesse
là, le bruit on l'entendais bien, en roue libre vers 30/40 km/h
et même vers 140 km/h...

comment peut-on vérifier à l'arrêt ?

A+
FJ

Je vais tester illico pour le frein à main.

J'ai fait une liste de mes prochains achat chez BM, il ne me manque que -
la bonne ref du relai de tempo (il y en a 2...prix mini 25 euros..faut pas se tromper)
et le repose pied d'origine, impossible à trouver...

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MSD
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par MSD »

farjöne a écrit :hello MSd
merci de ton aide
Oui le bruit ressemble à un roulement, effectivement le son n'est pas le même quand je tourne un peu à droite
ou un peu à gauche,
ça grince vers la droite, et ça fait un son sourd vers la gauche
je croyais par contre que le bruit du roulement était continu ? et qu'il changeait de "tonalité" avec la vitesse
là, le bruit on l'entendais bien, en roue libre vers 30/40 km/h
et même vers 140 km/h...
comment peut-on vérifier à l'arrêt ?
A+
FJ
Salut FJ,

on ne peut pas vérifier l'état du roulement à l'arrêt. Il faut démonter, et encore ça ne se voit pas forcément.
Par contre, ça s'entend : le roulement ne lâche pas du jour au lendemain. Il commence par faire un peu de bruit, et dans certaines conditions. Puis, plus les kilomètres passent, plus il devient bruyant. Il ne change pas forcément de tonalité avec la vitesse (du moins au début).
Tu peux essayer le test suivant : vers 30-40 km/h, tu te mets en roue libre, et tu tournes légèrement vers la droite : tu devrais entendre un bruit sourd. Et si tu tournes vers la gauche, le bruit devrait s'estomper.

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sca
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par sca »

Salut,


on peu vérifier si un roulement est bon ou pas.

Comme dit MSD et aussi tu lève la voiture et enlève la roue et tu joue avec le moyeu si ça bouge ou non.

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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par marc325ix »

sca a écrit :Salut,


on peu vérifier si un roulement est bon ou pas.

Comme dit MSD et aussi tu lève la voiture et enlève la roue et tu joue avec le moyeu si ça bouge ou non.
un roulement qui fait du bruit, il aura pas de jeu ! Il faut vraiment attendre longtemps avant d'avoir du jeu.

Les seuls roulements qui prennent du jeu sont les roulements coniques dont le jeu est réglables en sérant plus ou moins le moyeu. Les autres à cages fixes et à billes commencent à faire du bruit sans avoir de jeu. Dès que une cage est un peu abimée à chaque fois qu'une bille passe dessus cela génère une vibration.

Il y a 2 moyens de vérifier l'état d'un roulement :
- démontage pour inspection des cages : pas toujours possible sur les roulements non démontables
- l'oreille en faisant tourner la roue : facile pour les roues AR, moins pour les roues AV qui ne sont pas entrainées par le moteur
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

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farjone
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

bon
j'ai encore renoncé à faire de la méca moi-même (honte ^_^)

du coup elle est au garage il vont regarder tout ceci

ET dans la foulée, distrib, Pompaho, et CT.

merci de vos aides

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sca
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par sca »

marc325ix a écrit :un roulement qui fait du bruit, il aura pas de jeu ! Il faut vraiment attendre longtemps avant d'avoir du jeu.

Les seuls roulements qui prennent du jeu sont les roulements coniques dont le jeu est réglables en sérant plus ou moins le moyeu. Les autres à cages fixes et à billes commencent à faire du bruit sans avoir de jeu. Dès que une cage est un peu abimée à chaque fois qu'une bille passe dessus cela génère une vibration.

Il y a 2 moyens de vérifier l'état d'un roulement :
- démontage pour inspection des cages : pas toujours possible sur les roulements non démontables
- l'oreille en faisant tourner la roue : facile pour les roues AR, moins pour les roues AV qui ne sont pas entrainées par le moteur

Ben chez moi un roulement ne fait pas du tout de bruit et il bouge un peu.
C'est en changeant une roue que je l'ai vu sinon je ne l'aurais pas remarqué.

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farjone
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par farjone »

hello

la voiture sur le pont : aucun jeu/aucun bruit...

à l'arrière, une sensation de frottement.
Je ne sais pas si c'est le frein à min ou les disques qui font ça
mais je ne pense pas que ça explique la vibration

marc325ix
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Re: Ma 325i E30 "pack Sport"

Message par marc325ix »

sca a écrit :Ben chez moi un roulement ne fait pas du tout de bruit et il bouge un peu.
C'est en changeant une roue que je l'ai vu sinon je ne l'aurais pas remarqué.
sur quoi comme auto ? C'est un roulement conique ou à double billes inversées ?
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