Bonjour
J'ai mon témoin de frein qui vient de s'allumer au tableau de bord.
Rien d'étonnant, lors du dernier néttoyage de mes jantes quelques semaines plus tôt j'avais noté une usure prononcée des plaquettes arrière.
Ma voiture est un 330 CD E46 de 2004.
Comme je n'ai pas(encore) la revue technique, quelqu'un pourrait il me donner la quote d'usure des disques pour leur remplacement svp ?
Dans le cas d'un remplacement, que me conseilleriez vous ?
Si je ne change que les plaquettes, comment identifier le type de montage que j'ai ?
c'est marqué quelque part ?
Sur Oscaro on me propose 2 systèmes:
TEVES et ATE
J'ai donc besoin d'identifier le modèle sur ma voiture.
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202
Si je change aussi les disques, que me conseillez vous ?
J'ai entendu parler des disques PowerDisc ATE, qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide.
André
Question Freins Arrière 330cd E46
- Phantom
Question Freins Arrière 330cd E46

330 CD E46 Pack M2
- jean019
Re: Question Freins Arrière 330cd E46
En tout cas je serais curieux de savoir comment tu vas démonter tes disques.
Perso, j'ai essayer d'en démonter un (en tirant ou tapant un peu), j'ai pas réussi.
Perso, j'ai essayer d'en démonter un (en tirant ou tapant un peu), j'ai pas réussi.
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
-
Salut,
La cote d'usure est inscrite sur le disque... mais il faut bien regarder et brosser pour la déchiffrer ! Comment dire, c'est sur la partie cylindrique entre les trous de roue et la surface de freinage.
Attention, pour mesurer la cote, il faut "esquiver" le bourrelet de matière (usure + dépot) à la périphérie du disque.
Pour l'arrière il y a une autre précaution : détendre le frein à main pour que les machoirs du tambour ne gênent pas l'extraction du disque (pour jean019) !!
En ce qui concerne le choix des plaquettes, normalement y'a pas trop d'ambiguïté... et tu peux tjs passer un coup de fil aux sites de pièces, si tu as un doute.
J'ai remarqué qu'on disait toujours du bien d'ATE sur 6enligne, donc perso c'est ce que je mettrai prochainement.
Combien de km as-tu ? Car il peut être judicieux de changer les disques en même temps, ce n'est pas une grosse opération.
Il y a un topic qui parle des ATE powerdisc : Freins de la 330Cd
Ca m'a l'air pas mal, ces disques, dont la particularité est d'avoir quelques rainures (limitation du film d'eau par temps de pluie, et témoin visuel d'usure).
Pour le remplacement, c'est pas compliqué, il risque juste d'y avoir quelques boulons un peu dur à débloquer. Il faudra bien nettoyer (brosser gratter) les zones de coulissement des plaquettes et de l'étrier, puis léger graissage du coulissement des plaquettes seulement (pas des colonnettes de coulissement de l'étrier).
Tiens nous au courant, et bon courage !
La cote d'usure est inscrite sur le disque... mais il faut bien regarder et brosser pour la déchiffrer ! Comment dire, c'est sur la partie cylindrique entre les trous de roue et la surface de freinage.
Attention, pour mesurer la cote, il faut "esquiver" le bourrelet de matière (usure + dépot) à la périphérie du disque.
Pour l'arrière il y a une autre précaution : détendre le frein à main pour que les machoirs du tambour ne gênent pas l'extraction du disque (pour jean019) !!
En ce qui concerne le choix des plaquettes, normalement y'a pas trop d'ambiguïté... et tu peux tjs passer un coup de fil aux sites de pièces, si tu as un doute.
J'ai remarqué qu'on disait toujours du bien d'ATE sur 6enligne, donc perso c'est ce que je mettrai prochainement.
Combien de km as-tu ? Car il peut être judicieux de changer les disques en même temps, ce n'est pas une grosse opération.
Ca m'a l'air pas mal, ces disques, dont la particularité est d'avoir quelques rainures (limitation du film d'eau par temps de pluie, et témoin visuel d'usure).
Pour le remplacement, c'est pas compliqué, il risque juste d'y avoir quelques boulons un peu dur à débloquer. Il faudra bien nettoyer (brosser gratter) les zones de coulissement des plaquettes et de l'étrier, puis léger graissage du coulissement des plaquettes seulement (pas des colonnettes de coulissement de l'étrier).
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
- Phantom
Merci pour ta réponse, très complète. Je vais essayer de regarder sur mes disquesSoopap a écrit :Salut,
En effet si je me pose la question de disques, c'est que j'ai 120 000 kms, et à vu de nez je dois pas être loin de la fin de vie théorique des disques, même si ils pourraient peut être faire encore.
Comme tu le dis, le sur-cout de l'opération n'est pas excessif de changer les disques également, c'est donc pour ça que je m'y intérresse d'autant plus.
Neanmoins j'aime bien accroitre mes quelques maigres connaissances en mécanique, d'ou l'envie de savoir identifier vraiment ou en sont ces disques théoriquement.
J'avais bien pris note des histoires de bourelets qui peuvent géner la lecture, mais à priori un pied à coulisse avec 2 petites cales et ça doit pas poser de problème (si on oublie pas de soustraire l'épaisseur des cales à la valeure lue sur le pied à coulisse

Concernant l'extraction des disques, il y a un tuto assez clair sur Oscaro, ou ils citent qu'il peut être utile de décoincer les boulons au tournevis à frapper, et que décoincer le disque pour le sortir nécéssite souvent une cale en bois et un marteau, en frappant par l'arrière. Rien de bien compliqué donc à priori, enfin en théorie

http://www.oscaro.com/redactionnel/frein/monter_frein.asp
Concernant le frein à main, comment fonctionne t il ?
Tu parles de tambour, il y a donc un double système de frein dans la roue ?
Je me pose aussi la question, car mon frein à main n'est quasiement pas fonctionnel (la moindre pente, la voiture part, même frein à main tiré à fond !!)
Il ne s'agit probablement que d'un problème de tension du cable à régler, mais comme je me suis encore jamais glissé dessous, je ne sais pas trop comment c'est fait, et je n'ait toujours eu que des voitures à frein à tambours à l'arrière avant celle-ci.
En tout cas je compte bien regarder ce problème au passage, car je vais me faire pièger un jour avec ce frein de parking qui ne fonctionne pas....
Merci

André

330 CD E46 Pack M2
-
A mon avis, à 120.000km, les disques arrière ont encore de la marge (c'est mon cas à 145.000km, même si l'usure est un critère très variable).Phantom a écrit :En effet si je me pose la question de disques, c'est que j'ai 120 000 kms, et à vu de nez je dois pas être loin de la fin de vie théorique des disques, même si ils pourraient peut être faire encore.
...
Concernant l'extraction des disques, il y a un tuto assez clair sur Oscaro, ou ils citent qu'il peut être utile de décoincer les boulons au tournevis à frapper, et que décoincer le disque pour le sortir nécéssite souvent une cale en bois et un marteau, en frappant par l'arrière. Rien de bien compliqué donc à priori, enfin en théorie![]()
http://www.oscaro.com/redactionnel/frein/monter_frein.asp
Concernant le frein à main, comment fonctionne t il ?
Tu parles de tambour, il y a donc un double système de frein dans la roue ?
Je me pose aussi la question, car mon frein à main n'est quasiement pas fonctionnel (la moindre pente, la voiture part, même frein à main tiré à fond !!)
Il ne s'agit probablement que d'un problème de tension du cable à régler, mais comme je me suis encore jamais glissé dessous, je ne sais pas trop comment c'est fait, et je n'ait toujours eu que des voitures à frein à tambours à l'arrière avant celle-ci.
En tout cas je compte bien regarder ce problème au passage, car je vais me faire pièger un jour avec ce frein de parking qui ne fonctionne pas....
Merci![]()
André
Il faut comprendre ce qu'il y a dans les freins Ar, ce qui t'éclairera sur l'opération de remplacement, ainsi que sur le réglage du frein à main (un grand classique BMW, le problème de frein à main !).
Le frein à main est en fait un frein à tambour (commande à câble), le tambour étant l'intérieur du disque. Si tu as déjà essayé de démonter des tambours classiques, tu as du voir qu'il fallait parfois déserrer les mâchoirs pour pouvoir extraire le tambour (usure et dépot dans la cloche faisant obstacle). Il peut en être de même pour tes freins Ar.
Roue déposée, tu dois pouvoir passer un tournevis par l'un des 5 trous, afin de faire tourner une molette qui te permet de :
* dans un sens : écarter les machoires, et donc retendre ton frein à main
* dans l'autre sens : refermer les machoires (donc détendre encore le frein à main), mais permettre de sortir le disque/tambour.
Quelques infos sur cette fiche : Fiche tech 6enligne
Sinon j'ai une sorte de RTA qui explique ça bien (ainsi que la procédure de réglage du frein à main), même si pour e39, donne moi ton adresse mail et je t'enverrai un lien pour la télécharger.
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 330Ci E46
- Phantom
Super, merci pour toutes ces réponses
Je t'envoi mon mail en mp
Encore merci
André

Je t'envoi mon mail en mp
Encore merci
André

330 CD E46 Pack M2
- stef29
Avant de commander tes disques, démonte en un pour vérifier les garnitures du frein a main, j'en avais une d'hs a cause d'un mauvais réglage, cable trop tendu au niveau du levier de frein a main 

- Phantom
Hello
Quelques nouvelles
J'ai démontée la roue arrière gauche ce lundi, pour faire un état de lieux.
Encore Merci à tous pour votre aide, et à Soopap pour toutes les infos complémentaires (j'ai bien récupéré la rta
)
J'ai donc mesuré l'épaisseur de mes disques: un poil plus de 21mm, avec un épaisseur mini de 20.4 (c'est bien marqué dessus, je posterai une petite photo ce soir ...)
Donc je ne remplacerai que les plaquettes pour ce coup-ci.
J'ai également regardé pour le réglage du frein à main, et la c'est moins drôle.
Coté levier du frein à main, pas évident de pouvoir dévisser les 2 boulons de tension des cables, il y a tout juste la place d'inserer la clé, mais pas de place pour manoeuvrer...
Coté roue, j'étais dehors, en plein après midi.
Impossible de voir quelque chose à travers les filetages des roues. J'ai donc laissé tombé pour le moment.
Quand je remplacerais les plaquette, j'en profterais pour tomber les disques, et essayer de faire ce réglage, ça sera surement nettement plus simple...
Concernant le remplacement des plaquettes, vous me conseillez quoi ?
Je sais qu'il faut prévoir le jeux de 4 plaquettes, le capteur d'usure et ????
Y a t il autre chose que j'aurais loupé ?
Merci
Quelques nouvelles
J'ai démontée la roue arrière gauche ce lundi, pour faire un état de lieux.
Encore Merci à tous pour votre aide, et à Soopap pour toutes les infos complémentaires (j'ai bien récupéré la rta

J'ai donc mesuré l'épaisseur de mes disques: un poil plus de 21mm, avec un épaisseur mini de 20.4 (c'est bien marqué dessus, je posterai une petite photo ce soir ...)
Donc je ne remplacerai que les plaquettes pour ce coup-ci.
J'ai également regardé pour le réglage du frein à main, et la c'est moins drôle.
Coté levier du frein à main, pas évident de pouvoir dévisser les 2 boulons de tension des cables, il y a tout juste la place d'inserer la clé, mais pas de place pour manoeuvrer...
Coté roue, j'étais dehors, en plein après midi.
Impossible de voir quelque chose à travers les filetages des roues. J'ai donc laissé tombé pour le moment.
Quand je remplacerais les plaquette, j'en profterais pour tomber les disques, et essayer de faire ce réglage, ça sera surement nettement plus simple...
Concernant le remplacement des plaquettes, vous me conseillez quoi ?
Je sais qu'il faut prévoir le jeux de 4 plaquettes, le capteur d'usure et ????
Y a t il autre chose que j'aurais loupé ?
Merci

330 CD E46 Pack M2
- stef29
Salut, c'est tout ce qu'il faut par contre vérifie bien que tu as une clé alen de 7 pour remplacer les plaquettes.
Pour le réglage au niveau du levier il faut lever le levier d'un ou deux crans pour avoir plus de place.
Pour le réglage au niveau du levier il faut lever le levier d'un ou deux crans pour avoir plus de place.
- Phantom
Pour la clé Allen e 7 pas de soucis.
Pour le frein à main, même en levant le levier un peu j'y suis pas arrivé.
Ceci dit j'ai essayé avec une clé à oeil à cliquet, et pas de place pour manoeuvrer.
tu le ferais avec quoi?
Peut être une clé à pipe percée, dans le sens de la longueur, mais je suis pas sur d'avoir ça...
André
Pour le frein à main, même en levant le levier un peu j'y suis pas arrivé.
Ceci dit j'ai essayé avec une clé à oeil à cliquet, et pas de place pour manoeuvrer.
tu le ferais avec quoi?
Peut être une clé à pipe percée, dans le sens de la longueur, mais je suis pas sur d'avoir ça...
André

330 CD E46 Pack M2