Comment Changer Un Roulement Avant E39

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Kristov
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Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par Kristov »

BOnjour,

J'ai un bruit de roulement avant mais je souhaite savoir comment on les change?

Quelqu'un l'a déjà fait?

Merci à tous

Kristof :noelcoucou:

Kristov
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par Kristov »

Bonjour à tous,

J'ai vu sur le forum qu'il s'agissait d'un problème récurrent sur l'AV droit des E39 !!!
Personne n'a fait un p'tit reportage photo? :amen:

Merci par avance de vos aides

:innocent:
Kristov

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kouk
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par kouk »

Salut

c'est une opération très simple a réaliser car le roulement/porte moyeu est fixé par 4 boulons

le seul outil "spécial" c'est un arrache rotule et une clé Dinamomètrique

Image

- déposé le disque de frein
- déposé le capteur ABS
- désaccouplé la biellette de la barre anti roulis ( au niveaux de l'amorto , boulons N°3)
- désaccouplé la biellette de direction
couple de serrage = 65NM ( remplacer l'écrou auto-bloquant par un neuf au remontage )

-repérer l'inscription "L" ou "R" sur le corp de l'amortisseur , ( important pour le remontage )
- desserrer les boulons N°3
( pour le remontage du corp de l'amorto , mettre un cric d'atelier sous le pivot de fusée et mettre le corp de l'amorto en buté en prenant soins d'aligner le repère )
Couple de serrage : 81NM (remplacer l'écrou auto-bloquant par un neuf )


- écarter la bride de serrage du corp de l'amorto et faire descendre le demis trains AV
afin d'avoir accès au 4 boulons N°6


- une fois les 4 boulons N°6 deviser , le roulement devrais être démonter
- s'assurer que la surface d'appuis du porte roulement et de la partie ou il se fixe soit propre et exempt de graisse

le couple de serrage des boulons N°6 : 110NM :attention: remplacer les boulons par des neuf


normalement tu ne devrais pas avoir trop de difficulté
J'ai vu sur le forum qu'il s'agissait d'un problème récurrent sur l'AV droit des E39 !!!
mon E39 V8 a +/- 151.000KM est il n'y as aucuns jeu dans les roulement ou autre pièce des trains roulant :)
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
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Kristov
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par Kristov »

C'est trop top !!!
Bon je vais m'essayer !!
amen!

Est-on obligé de tout démonter pour arriver aux boulons n°6?

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chcrgngn
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par chcrgngn »

Kristov a écrit :C'est trop top !!!
Bon je vais m'essayer !!
:amen:

Est-on obligé de tout démonter pour arriver aux boulons n°6?
Salut, j'ai changé mes roulements avant sur ma e39 touring à 180000 km, je n'ai pas rencontré de problème particulier par contre il faut bien démonté comme expliqué plus haut car autrement tu ne peux pas accéder à un des 4 boulons n°6, et il n'y a pas besoin d'arrache rotule.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame

Kristov
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par Kristov »

Galère Galère ....

J'ai enfin acheté le roulement ce matin de marque SKF, une bombe de nettoyant frein et en avant la musique....
Mais bon, j'ai vite déchanté....

J'ai mis 3 heures pour changer le roulement avec les bons conseils prodigués au dessus :rolleyes: Merci.
Mais après remontage, j'ai fait un essai de route et j'ai toujours le bruit...

Je ne comprends pas car lorsque je tourne à gauche ( cela signifie la voiture s'écrase à droite ) j'avais le bruit.

Et lorsque je tourne à droite plus rien...

J'ai fait un p'tit schéma

Image

Ma première hypothèse a l'air d'être la mauvaise mais mon père m'a parlé de la seconde qui dépend biensur de la forme des roulements.

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos aides respectives.

Kristov

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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par Kristov »

J'oublais les flèches en rouges représentent les contraintes mécaniques :rolleyes:

Kristov
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par Kristov »

Ca y est, j'ai changé le deuxième et je n'ai plus de bruit :surprise:


Morale de l'histoire, ce n'est pas parceque vous avez un bruit en tournant à gauche qu'il s'agît du roulement droit, mais cela peut être les deux GAUCHE OU DROITE et pour les plus chanceux LES DEUX !!!!

:innocent:

Astuce du jour ,...., pour gagner en temps..

1/ Démonter la biellette antiroulis
2/ Dévisser les 3 boulots qui tiennent l'amortisseur sous le capot avant
3/ Sortir l'amortisseur de l'aile ( en la protegeant biensur )
4/ Dévisser à fond la jante de force pour pouvoir la sortir afin d'accéder aux vis.....
5/ Changer les roulements

Voilà, c'est ma technique...elle vaut ce qu'elle vaut ....( en fait, j'ai compris l'utilité de l'arrache rotule, j'ai inventé ma technique car je n'arrivais pas à extraire la belliette de direction :whistling: )

Bonne journée et bon courage

Kristoc

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kouk
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par kouk »

Salut

maintenant tu connais aussi la méthode pour remplacé les amortisseur AV sur E39 :wink2:
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skipy
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Re: Comment Changer Un Roulement Avant E39

Message par skipy »

un amis m'a demandé si c'était la meme méthode sur E46 (330cd)

quelqu'un le sais ?

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