voici un élément de réponse.
en faite c'est la préparation qui peut faire défaut (donc agressif suivant les travaux de peinture )
Diluant hammerite
733i Vert Reseda
- E9 CSI
- r2087
Re: 733i Vert Reseda
sergouilbm a écrit :Je ne peux que constater que ça n'a pas marché pour moi, par contre quand je lis sur plusieurs forum de 4x4 (ils utilisent beaucoup la hammerite) que les mecs diluent à l'oeil leur peinture à l'acétone et que le résultat est top, je n'ai aucune raison de ne pas les croire. C'est la même chose pour ce que tu me dis toi, tu t'exprimes sur un forum aussi, alors qui croire ?
D'après la formule que Manuz1 avait trouvé sur le net, le diluant hammerite c'est 50% acétone et 50% white spirit.
Mais bon, ce qui est sur c'est que je laisse tomber l'acétone, il me reste du diluant pour peinture donc je vais essayer ça !
C'est bien de lire des forums, mais sur le pot il est indiqué tout bêtement qu'on peut diluer à 10-15% donc pourquoi ne pas suivre les conseils tout simplement

De plus quand on voit ce que fait l'acétone sur de la peinture on comprend vite que c'est pas forcément le meilleur compromis...
- sergouilbm
Bon, messieurs, pas de polémique je vous prie. R2087, qui t'a dit que je n'avais pas dilué à 15 % ? Je sais lire ce qu'il y a sur la boite, seulement j'ai lu quelque part que le diluant Hammerite était composé de 98% d'acétone, et l'acétone, c'est 10 fois moins cher que le diluant spécial, je me disais "arnaque !". Il se trouve que c'est faux, on voit bien que ça marche pas. Cela dit, il y a 5 ans, même avec le bon diluant pour le bon apprêt, il m'est arrivé de faire du crépis à la place d'un tendu bien lisse, et ce n'était qu'un problème de réglage de pistolet.
Toi tu me dis avoir utilisé un diluant à peinture mais pas le spécial hammerite, d'autres disent que l'acétone ça marche, j'ai testé, ça ne marche pas, ça s'arrête là. Tout ça c'est des discussions de forums, moi je fais confiance aux gens qui s'expriment, tu en fais partie, donc il se trouve que j'ai essayé avec du diluant pour base matte (mais qui n'est pas le diluant hammerite composé donc de 50 % d'acétone et de 50% de white spirit n'est-ce pas) ça aurait pu ne pas marcher, mais ça marche ! Je suis content et je continue mon bonhomme de chemin
Donc s'il te plait Olive, pas de ton condescendant avec moi.
Toi tu me dis avoir utilisé un diluant à peinture mais pas le spécial hammerite, d'autres disent que l'acétone ça marche, j'ai testé, ça ne marche pas, ça s'arrête là. Tout ça c'est des discussions de forums, moi je fais confiance aux gens qui s'expriment, tu en fais partie, donc il se trouve que j'ai essayé avec du diluant pour base matte (mais qui n'est pas le diluant hammerite composé donc de 50 % d'acétone et de 50% de white spirit n'est-ce pas) ça aurait pu ne pas marcher, mais ça marche ! Je suis content et je continue mon bonhomme de chemin

Donc s'il te plait Olive, pas de ton condescendant avec moi.
- sergouilbm
Voilà, avec un diluant à peinture ça va mieux.
Cependant j'ai pas encore trouvé le réglage idéal pour que ça pistole bien, ça fait un peu peau d'orange.
Et puis il faudra que j'en remette une couche dans quelques heures, j'ai eu un problème avec le support sur lequel j'ai peint, la poudre de peinture n'a pas adhéré dessus et c'est venu faire des petites pelures sur ma belle peinture neuve
rah ces amateurs ! Donc dés que c'est sec, un coup de chiffon vigoureux pour enlever tout ça, un coup de peinture de plus, et ça ira.

Cependant j'ai pas encore trouvé le réglage idéal pour que ça pistole bien, ça fait un peu peau d'orange.
Et puis il faudra que j'en remette une couche dans quelques heures, j'ai eu un problème avec le support sur lequel j'ai peint, la poudre de peinture n'a pas adhéré dessus et c'est venu faire des petites pelures sur ma belle peinture neuve

- E9 CSI
Voila qui est mieux , mais toute fois si je peux me permettre , un petit ponçage avant la touche final ..
bon courage en tout cas le poste sur le truc a l'acétone évitera des déboires a d'autre ..
Donc que du positif , comme souvent
bon courage en tout cas le poste sur le truc a l'acétone évitera des déboires a d'autre ..
- r2087
Ben oui ça va mieux
C'est pas une histoire de ton condescendant, c'est juste une incompréhension quoi... Mais bon tout va bien à présent c'est ce qui compte

C'est pas une histoire de ton condescendant, c'est juste une incompréhension quoi... Mais bon tout va bien à présent c'est ce qui compte

- sergouilbm
Oui, je vais laisser comme ça durcir, et respecter le délai donné par hammerite de 15 jours avant la 2ème couche (en fait, c'est soit moins de 8 heures, soit 15 jours).bm77.. a écrit :Voila qui est mieux , mais toute fois si je peux me permettre , un petit ponçage avant la touche final ..
C'est pas mal, mais une fois le bon réglage de pistolet trouvé, ça sera nettement mieux tendu donc je vais essayer d'améliorer un peu.
Sinon je peux aussi essayer de la pâte à polir parce que j'ai chargé niveau peinture, il y a de la matière. Un ponçage fin, pâte à polir, ça éliminera les cochonneries collées et ça lustrera. A voir.
C'est qu'un bloc filtre à air après tout

R2087> pas de lézard, c'est juste que j'avais pas plus de raisons de ne pas croire le forumer qui fait toutes ses peintures diluée à l'acétone. Mon idée c'est qu'il a peut-être peint en hiver avec moins de volatilité due à la chaleur, mais l'autre problème c'est que j'ai lu ça dans plusieurs forum, c'est troublant tout de même. A mon avis il y a aussi une question de réglage du pétard très particulier, si il y a trop d'air l'acétone se sépare de la peinture et vient créer un brouillard qui dégrade la peinture déjà passée.
Enfin, je n'ai plus beaucoup de diluant à peinture, je ferais des essais 50/50 acétone/white spirit comme recommandé par Manuz1, je vais finir par trouver le bon truc .
Bon, là j'ai fait une recherche du PDF que m'avait monté manuZ1, et c'est pas les mêmes dosages qu'on a vu hier, ça commence bien !

http://www.hammerite.lv/data_sheets/SDSHM1...d_thinner_2.pdf
Quelqu'un peut donner une traduction des dosages ? moi je lis du coup 75 % white spirit, 25 % acétone (ça expliquerait bien des choses !) , mais je crois que je me trompe !

Et puis quasiment rien d'un autre produit qu'il serait bien d'identifier !
Comme ça, qu'on puisse se fabriquer le bon diluant une fois pour toute hé hé !
- E9 CSI
sa y ressemble en tout cas , mais dis moi je ne connais pas du tout ce produit , ma question qu'elle intérêt par rapport a un autre plus connu et moins cher ?
- sergouilbm
Tu parles de la Hammerite ?bm77.. a écrit :sa y ressemble en tout cas , mais dis moi je ne connais pas du tout ce produit , ma question qu'elle intérêt par rapport a un autre plus connu et moins cher ?
Et bien elle est phosphatante, anti-rouille, donc tu obtiens un aspect fini sans apprêter. Par contre la gamme de couleur est limitée mais tu as un gris argent qui peut faire des jantes (les fameux forums de 4x4 et apparement ça bouge pas sur des années alors que ça a été appliqué sans ponçage et sans enlever la rouille.
Sinon, faut que je retrouve ça mais il existe une autre gamme de peinture où là on peut choisir la teinte sur un nuancier, et idem, anti-rouille, direct sur tôle, etc.
Bien sûr, ça ne compense pas les défauts comme les rayures de ponçage, c'est plutôt à réserver aux parties mécaniques, pont, trains, étriers, etc...
D'ailleurs je reçois des étriers demain, prêts à poser car joints changés par le vendeur, flexibles neufs, je vais les peindre au pinceau à la Hammerite argent.
Pour résumer, je connais 3 gammes : martelée, satinée et brillant. Ca existe aussi en bombe.
- r2087
Pour les trains c'est super je trouve, un coup de nettoyeur haute pression, et on peut peindre direct. J'ai toujours des morceaux peints comme ça pour des tests et au bout de plusieurs mois rien n'a bougé ! Des bouts de trains rouillés jusqu'à l'os, j'ai peint direct dessus sans autre forme de procès, pour voir...
Sinon j'ai repeint un pont au pinceau et avec un peu de diluant pour que la peinture se lisse un peu mieux, des disques de freins, des étriers, qui dans les premiers km sentaient un peu l'odeur de la peinture et ensuite tiennent très bien dans le temps, un coffre, un capot avant vite fait pour que l'auto puisse aller sur circuit... Le gris métal ressemble au Polaris à s'y méprendre d'ailleurs !
Pour les pièces un peu grasses, nettoyage à l'essence F et en avant la peinture, c'est rapide, pas cher et ça tient.

Sinon j'ai repeint un pont au pinceau et avec un peu de diluant pour que la peinture se lisse un peu mieux, des disques de freins, des étriers, qui dans les premiers km sentaient un peu l'odeur de la peinture et ensuite tiennent très bien dans le temps, un coffre, un capot avant vite fait pour que l'auto puisse aller sur circuit... Le gris métal ressemble au Polaris à s'y méprendre d'ailleurs !
Pour les pièces un peu grasses, nettoyage à l'essence F et en avant la peinture, c'est rapide, pas cher et ça tient.