[e39 530d] Batterie Qui Se Vide

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
serial

[e39 530d] Batterie Qui Se Vide

Message par serial »

Bonjour à tous,

je fais appel à vos connaissance, car là, ca me dépasse.
Ma voiture est une E39 530d de 99.
Dernièrement, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir démarrer car la batterie était presque vide.
Après un démarrage avec des câbles, c'était reparti, j'ai fait suite à ca des longs trajets, puis des courts, aucun problème, la voiture démarrait.
Une fois de plus, un soir après que mon amie ait fait un court trajet, la batterie était à plat. Comme je ne pouvais pas me déplacer à ce moment là, un mécano est gentillement passé pour la dépanner et nous a fortement conseillé de changer notre batterie, car pour lui elle était morte, surement un élément de fissuré, d'où le un coup elle fonctionne, un coup non.
J'ai suivi ce conseil et j'ai changé la batterie qui de toute façon, commençait à être âgée, pas changé depuis 5 ans que j'ai la voiture.
Tout a très bien fonctionné pendant un mois et là, rebelote, batterie à plat :ranting:
Apres quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé differents sujets tres interessant, en particulier celui ci :http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=222

Je me suis muni de mon multimètre préféré et j'ai "poussé" un peu plus les recherches, la batterie était à environ 11/12v, après avoir démarré le moteur, l'alternateur envoyait 14v, ce qui me fait penser que l'alternateur n'est pas en cause.
Je me suis mis en série à la batterie comme conseillé , et j'ai commencé à regarder ce qui pouvait consommer.
A l'arrêt, je suis parfois à 1.9/2.3A, j'ai vérifié les fusibles, je les ai enlevé un par un, parfois, je retombe à 0.3A , je remets le fusible et je reste toujours à 0.3A :mellow: Je n'ai trouvé aucune logique dans les consommations que je pouvais constater.
J'avais bien retiré le fusible de l'éclairage intérieur + coffre pour ne pas fausser mes mesures.

Je ne sais pas comment faire pour identifier la source du problème.
combien de temps faut il laisser la voiture "se reposer" après arrêt ou toute intervention (porte, ouverture centralisée) avant de pouvoir commencer à faire des mesures ?

je n'ai pas vraiment de piste sur ce qui pourrait consommer, la seul motid récente (plus d'un an) est l'ajout d'un dension gateway 100 V1, je pourrai essayer de le débrancher.

Sinon, je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais j'ai constaté que ma courroie de clim avait ressassé, je ne vois pas comment cela pourrait jouer et induire une consommation électrique.
Peut être qu'en cassant la courroie a pu arracher un câble, vu que l'alternateur est pas loin. Mais il semble bien fonctionner et après de long trajet, la batterie est bien rechargée et la voiture démarre nickel.

Bref, je suis pommé là...

merci pour vos conseils

Zorro

Re: [e39 530d] Batterie Qui Se Vide

Message par Zorro »

salut

c'est toujours le même fusible qui te fait passer de 2A à 0.3A, ou bien est-ce aléatoire?
Image

serial

Message par serial »

salut !

non, pas forcement le meme fusible :pinch:

serial

Message par serial »

ah, je pense à un autre detail qui n'a peut etre rien à voir, mais la memoire des sieges et du volant se remet tres souvent à zero, les reglages ne sont pas toujours conservé.
Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport... :wacko:

Zorro

Message par Zorro »

ça c'est le genre de panne le plus difficile à trouvé: électrique aléatoire... :sick:
Image

fabvm

Message par fabvm »

Salut,

jette un oeil aussi du côté de la résistance de ventilation, le problème est courant chez BMW, elle a la facheuse tendance à vider la batterie en fonctionnant même contact coupé.

Nono38

Message par Nono38 »

Salut,

Chose que je confirme, avant de mourir ce fameux boitier de puissance de la ventilation me vidait la batterie en 2 jours, plus aucun soucis depuis que je l'ai changé !

Par contre un truc que je trouve idiot, c'est le petit ventilateur du boitier de commande de clim automatique qui tourne sans cesse, même au bout de 3 jours d'inactivité de l'auto :angry:

Vouala, tchô.

serial

Message par serial »

hello,

merci pour vos retours,

vous parlez bien de cette piece :

Image

je l'ai changé il y a moins d'un an par une neuve chez bmw (80e...) car ma ventillation se comportait bizarrement...

Nono38

Message par Nono38 »

Oui c'est bien celle ci, ton soucis est sans doute ailleurs alors ... :blink:

serial

Message par serial »

lol, tu as raison, on se rapproche du paranormal, la vérité est ailleurs.... :pinch:

pensez vous que de l'enmener chez BMW pour la passer à la valise pourrait aider au diagnostique ?
Je vais rejeter un coup d'oeil ce WE et faire d'autres tests, mais si je ne trouve rien de plus, je crois que je n'aurais plus le choix.

C'est combien maintenant un diag à la valise ? 50/70e ??? :frust:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »