Question Freins Arrière 330cd E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Soopap

Re: Question Freins Arrière 330cd E46

Message par Soopap »

Phantom a écrit :Coté levier du frein à main, pas évident de pouvoir dévisser les 2 boulons de tension des cables, il y a tout juste la place d'inserer la clé, mais pas de place pour manoeuvrer...

Coté roue, j'étais dehors, en plein après midi.
Impossible de voir quelque chose à travers les filetages des roues. J'ai donc laissé tombé pour le moment.
Quand je remplacerais les plaquette, j'en profterais pour tomber les disques, et essayer de faire ce réglage, ça sera surement nettement plus simple...

Concernant le remplacement des plaquettes, vous me conseillez quoi ?

Je sais qu'il faut prévoir le jeux de 4 plaquettes, le capteur d'usure et ????
Y a t il autre chose que j'aurais loupé ?
Salut !

Pour trouver la molette de réglage dans le tambour, il faut impérativement une lampe ! Cette molette se situe dans la partie basse tu tambour... une fois visualisée, il faut arriver à la faire tourner avec un tournevis plat (taille moyenne)... mais c'est vrai qu'il y a une part de tâtonnement dans cette manip !

Pour le réglage au niveau du levier, en effet c'est pas pratique car peu de place ! Je ne sais plus ce que j'avais utilisé, mais je crois que c'était une clé à oeil + tenir l'ensemble avec une pince pour ne pas qu'un partie du faible débattement que tu as pour la clé ne soit bouffé par les mouvements de la bride.

Essaye tout cela posément, ça va se faire...

En ce qui concerne les pièces à changer, le(s) capteurs ne sont à remplacer que s'ils ont servi (sinon ils sont réutilisables), il y en a un à l'avant gauche et un à l'arrière droit, je crois.

Tu peux profiter de l'opération pour faire une bonne grosse purge / remplacement du liquide de frein (avec un appareil, ou à 2).

Bon courage !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Phantom

Message par Phantom »

Soopap a écrit :Salut !

Pour trouver la molette de réglage dans le tambour, il faut impérativement une lampe ! Cette molette se situe dans la partie basse tu tambour... une fois visualisée, il faut arriver à la faire tourner avec un tournevis plat (taille moyenne)... mais c'est vrai qu'il y a une part de tâtonnement dans cette manip !

Pour le réglage au niveau du levier, en effet c'est pas pratique car peu de place ! Je ne sais plus ce que j'avais utilisé, mais je crois que c'était une clé à oeil + tenir l'ensemble avec une pince pour ne pas qu'un partie du faible débattement que tu as pour la clé ne soit bouffé par les mouvements de la bride.

Essaye tout cela posément, ça va se faire...

En ce qui concerne les pièces à changer, le(s) capteurs ne sont à remplacer que s'ils ont servi (sinon ils sont réutilisables), il y en a un à l'avant gauche et un à l'arrière droit, je crois.

Tu peux profiter de l'opération pour faire une bonne grosse purge / remplacement du liquide de frein (avec un appareil, ou à 2).

Bon courage !
Salut Soopap

En fait j'ai bien utilisé une lampe de poche, mais comme j'etais dehors avec du soleil le contraste de lumière était trop important et du coup je n'y voyais rien.
Comme je vais démonter la roue, les plaquettes, je me dis qu'il reste plus grand chose à faire pour tomber l'étrier et le disque qui lui ne tient que par un boulon, et ça me permettra aussi de voir l'état de mes garnitures.
Et puis je me mettrais dans le garage cette fois-ci, j'aurais plus ce problème.

En y réfléchissant bien d'ailleurs, comment ces garnitures peuvent elle s'user avec une voiture maintenue à l'arret avec le frein de parc ?
Normalement les tambours s'usent par la friction du à la rotation, mais en frein de parc il ne devrait quasiement pas y en avoir ...
(A moins de faire des freins à main bien évidement, mais c'est pas mon cas)

Pour le frein à main,je vais essayer de le devisser avant de lever la voiture, ça sera plus confortable..

Je vais commander mes plaquettes et mon capteur (il est allumé, donc remplacement obligatoire à mon avis) aujourd'hui, et essayer de faire ça lundi...

Encore merci pour ton aide.

André
Image
330 CD E46 Pack M2

stef29

Message par stef29 »

La garniture va s'user quand le mécano de chez bm va te serrer un max les vis du levier :ranting: c'était le cas sur la mienne. la garniture peut se décoller avec le temps aussi :innocent:

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

C'est vrai que c'est un peu surprenant qu'il y ait de l'usure, car ce frein n'est censé fonctionner qu'en statique... mais bon, en pratique il faut revoir le réglage de temps en temps !

Pour l'anecdote, dans la notice il est indiqué qu'il faut, de temps en temps, faire frotter le frein à main en arrêtant la voiture avec (à très faible vitesse), pour enlever un peu l'humidité... bref.

Pour le réglage interne par la molette, il faut bien regarder avec la lampe, méticuleusement, pour la trouver. S'aider du schéma des pièces internes... Je ne suis pas sûr qu'un démontage du disque t'aide, car tu risques justement d'avoir besoin de détendre pour sortir le disque... persiste plutôt dans le réglage sans dépose, à mon avis.

A+
Ex 330Ci E46

Phantom

Message par Phantom »

ok, merci du conseil

Je vais rè essayer dans mon garage, avec une bonne lampe de poche ..

Merci

André
Image
330 CD E46 Pack M2

luna59

Message par luna59 »

de mémoire sur la mienne , je voyais apparaitre la molette de réglage plutot quand le trou d'un boulon passait en bas à droite (en regardant la roue)

en fait je crois que j'avais regardé par rapport à une photo qui montrait ça sur e39 , mais sur la mienne (330d berline 2000) , la molette n'était pas du tout au même endroit
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Phantom

Message par Phantom »

ok merci, je vais farfouiller, je finirai bien par trouver ... :rolleyes:
Image
330 CD E46 Pack M2

Phantom

Message par Phantom »

Hello

Quelques news.
Suite à différents contre temps, je n'ai malheureusement pas trop avancé sur mes freins.
La seule chose que j'ai put faire, car j'avais un doute, c'est de contrôler mes freins avant.

En effet, je ne comprennais pas trop pourquoi ce voyant était allumé au tableau de bord. Les plaquettes arrières sont usées, mais quand même pas sur la férraile non plus.
D'un autre coté, j'avais tombé mes roues avant il y a pas longtemps, et mes plaquettes semblaient en très bon état, bien que je n'avais pas fait d'inspection détaillé sur ce point.

Je tombe donc les roues avant. Je regarde les plaquettes extérieur, encore 3 cm de plaquettes, elles sont comme neuves. En y réfléchissant, je commence à me dire que c'est bizarre qu'elle s'use si peu après 22000kms. Je file donc chercher une lampe de poche, et je jette un oeil sur les plaquettes intérieures: La surprise, je suis presque sur la ferraille!!!

Je comprends mieux pourquoi ça tremblait un peu au freinage. Les disques et les plaquettes ont étés changées par le vendeur (pro) au moment de l'achat.
Je constate un leger épaulement sur le disque intérieur, normal et lié à l'usure de la plaquette. Le disque extérieur est lui comme neuf, comme la plaquette qui vient contre d'ailleurs.

Bref y a une c... dans le pôtage comme qui dirait. Mes étriers ne fonctionnent pas correctement, puisqu'il travaille qu'a moitié.
C'esdt exactement le même symptome sur les 2 roues avant

A votre avis ça peut venir de quoi ? juste les axes qui n'ont pas été néttoyés correctement, un problème de montage, ou il peut y avoir un problème plus génant ?

Bon du coup déjà je suis bon pour changer les plaquettes avant et arrière, ainsi que les 2 capteurs d'usure car je ne suis pas vraiment sur de savoir lequel c'est déclenché; et la faut que je fasse ça absoluement ce we si je veux pouvoir rouler ...

Si vous avez une idée ....

Merci

André
Image
330 CD E46 Pack M2

Soopap

Message par Soopap »

Salut Phantom !

A priori une usure fortement asymétrique des 2 plaquettes sur le même disque veut dire que l'étrier n'est plus aussi flottant qu'il devrait.

Si on regarde cet éclaté : RealOEM , on peut en déduire que c'est le coté "piston" qui freine le plus. Quand tu démonteras :
* nettoie bien les colonnettes n°7, sans les graisser (c'est précisé dans la RTA)
* nettoie également les étriers, dans les zones de coulissement des plaquettes (là où est repérée la pièce 1 sur le schéma + la même chose en bas - il faut pas hésiter à gratter pour enlever une croute), et ici tu peux graisser légèrement.

PS : il te faudra une grosse clé 6 pans ("allen") costaud pour débloquer les colonnettes.

Si le problème est important, je pense qu'il faut vérifier :
* que le disque n'est pas trop usé coté intérieur (si tu es proche de la cote d'usure avec une usure asymétrique, remplacement conseillé)
* qu'il n'y a pas un autre problème, du genre déformations ou autre... mais que ça le fasse des 2 cotés me laisse penser que c'est plutôt un problème de montage et de nettoyage (mauvais coulissement). Quand même, pour que pendant le freinage une plaquette soit beaucoup plus sollicitée que l'autre, il faut qu'il y ait un sacré grippage !

En ce qui concerne le capteur d'usure, il y en a un à l'avant gauche, et un à l'arrière droit. A priori tu n'as besoin de changer que l'avant gauche, si c'est bien le train avant qui est à l'origine de l'allumage du témoin.

Concentre-toi sur le train avant en urgence... et pourquoi pas retourner voir le garage qui te l'as vendue ? Bon, après 22mkm, c'est pas gagné... et puis s'ils ont fait du travail de sagouins une fois, mieux vaut ne pas y retourner !

A+
Ex 330Ci E46

Phantom

Message par Phantom »

Hello

Encore une fois merci pour toute ces infos, qui valent de l'or pour moi :thup:

2 petites questions tout de même
Tu me parles sur le schéma des colonettes en 7, mais sur le schéma c'es un ressort de fixation.
Ca ne serais pas la pièce N°6 les colonettes plutôt ?

Sur realoem, on voit de la Pâte pour plaquettes de frein.
C'est quoi? ça sert à quoi? j'ai jamais entendu parler de ça.

Sinon j'avais bien pris note dans la rta que tu m'a transmis qu'il ne fallait graisser ces colonnettes

Pour le disque, j'ai vérifié la côte, aucun problème il est encore presque neuf.

Pour le témoin d'usure, vu que j'aurais le doute, et vu le prix que ça coute, je vais quand même prendre les 2, au pire ça m'en fera un de réserve, mais je veux pas payer à nouveau des frais de ports si je me trompe...

Question subsidiaire : Combien de temps prévoir pour faire ça vu les "symptômes" ?
Sur mon ancienne megane, il me fallait 30 mn pour changer les plaquettes avant, mais j'avais aucun problème.
La je sais pas trop combien prévoir; notamment je sais pas si je prend le risque de tout démonter avant le restau dans le Vercors de samedi midi; bien qu'en même temps j'aimerais bien ne pas trop rouler comme ça, je vais finir par flinguer les disques...

Dômmage que tu ne viennes pas samedi Soopap, j'aurais pu te payer un verre pour te remercier :top:

Merci

André
ps: ce soir je devrais enfin avoir un peu de temps pour poster quelques photos....
Image
330 CD E46 Pack M2

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »